Comment faire des conserves maison à la cocotte minute ?

Durant l’été et au début de l’automne, j’aime préparer quelques conserves maison histoire de pouvoir profiter encore plus longtemps des légumes de saison.

Vous vous demandez peut-être pourquoi s’embêter autant en préparant des bocaux stérilisés alors que l’on trouve des tomates, des poivrons, des courgettes et des aubergines, ces fruits et légumes d’été toute l’année sur les étals et qu’on peut les consommer frais n’importe quand ?
Et bien parce qu’il est peut être temps de respecter la nature, et d’ouvrir les yeux sur des méthodes de production pas très clean qui ne respectent en rien ni notre santé ni la planète … Les légumes hors-saison demandent de mobiliser une énergie considérable (les tomates hors saison par exemple sont cultivés sous serre avec chauffage et éclairage permanent ce qui puisent dans les ressources de la terre, et sont dopés avec toutes sortes de produits phytosanitaires qui ne sont pas pour améliorer notre santé)

Bref je m’égare … Mais pour ceux qui possèdent un potager ou qui peuvent acheter des fruits et légumes en direct producteur, et qui veulent réaliser leurs propres bocaux, voici des astuces pour stériliser grâce à la cocotte-minute même quand on est en appartement et qu’on n’a pas la place de stocker un stérilisateur !

Comment faire des conserves maison à la cocotte minute ?

Comment stériliser à l’autocuiseur ?

La stérilisation à la cocotte minute permet de préparer quelques pots de conserves à la maison sans gros équipement. Le temps de traitement thermique sera divisé par 3 par rapport à un stérilisateur normal. Toutefois vous ne pourrez pas stériliser beaucoup de pots à la fois vu la taille d’un autocuiseur.

Préparez vos recettes :

Vous pouvez stériliser des recettes comme la ratatouille, la sauce tomate, ou encore préparer des fruits au sirop ou faire des conserves de haricots verts …. Bref vous l’aurez compris, il vous faudra au préalable repérer les recettes que vous avez envie de mettre en pot, sélectionner vos fruits et légumes et les cuisiner.

Préparez le matériel de stérilisation

La stérilisation d’aliments à l’aide d’une cocotte-minute requiert des règles de préparation strictes :

  1. Lavez vos bocaux puis plongez-les dans l’eau bouillante ainsi que leurs couvercles / joints
  2. Inspectez bocaux et couvercles et éliminez tout ceux qui sont ébréchés, fendus, cabossés.
  3. Stockez les sur un torchon propre
  4. Prenez soin de choisir des fruits et légumes frais et sains
  5. Remplissez les pots jusqu’à 1cm en dessous du bord. Si des coulures d’aliments ont été faites, essuyez-les

Mode d’emploi de la stérilisation à la cocotte minute :

  • Nappez le fond de la cocotte d’un torchon
  • Déposez les bocaux fermés dans la cocotte et calez-les à l’aide de torchons ou tissus pour ne pas qu’ils s’entrechoquent durant le traitement thermique
  • Couvrez d’eau au tiers de la hauteur des pots
  • Fermez la cocotte
  • Comptez le temps de stérilisation à partir du moment où la soupape chuchotte
  • A la fin du temps de traitement thermique, laissez totalement refroidir la cocotte-minute sans relâcher la pression (ça pourrait casser les bocaux) avant de l’ouvrir et de manipuler les bocaux

Découvrez toutes nos recettes de conserves fait-maison

concombre aigre douce en conserve

9 Commentaires

Commenter