Durant l’été et au début de l’automne, j’aime préparer quelques conserves maison histoire de pouvoir profiter encore plus longtemps des légumes de saison.
Vous vous demandez peut-être pourquoi s’embêter autant en préparant des bocaux stérilisés alors que l’on trouve des tomates, des poivrons, des courgettes et des aubergines, ces fruits et légumes d’été toute l’année sur les étals et qu’on peut les consommer frais n’importe quand ?
Et bien parce qu’il est peut être temps de respecter la nature, et d’ouvrir les yeux sur des méthodes de production pas très clean qui ne respectent en rien ni notre santé ni la planète … Les légumes hors-saison demandent de mobiliser une énergie considérable (les tomates hors saison par exemple sont cultivés sous serre avec chauffage et éclairage permanent ce qui puisent dans les ressources de la terre, et sont dopés avec toutes sortes de produits phytosanitaires qui ne sont pas pour améliorer notre santé)
Bref je m’égare … Mais pour ceux qui possèdent un potager ou qui peuvent acheter des fruits et légumes en direct producteur, et qui veulent réaliser leurs propres bocaux, voici des astuces pour stériliser grâce à la cocotte-minute même quand on est en appartement et qu’on n’a pas la place de stocker un stérilisateur !
Comment stériliser à l’autocuiseur ?
La stérilisation à la cocotte minute permet de préparer quelques pots de conserves à la maison sans gros équipement. Le temps de traitement thermique sera divisé par 3 par rapport à un stérilisateur normal. Toutefois vous ne pourrez pas stériliser beaucoup de pots à la fois vu la taille d’un autocuiseur.
Préparez vos recettes :
Vous pouvez stériliser des recettes comme la ratatouille, la sauce tomate, des concombres à l’aigre douce, de la sauce tomates cerises, de la blanquette de veau, de la tchouktchouka, du boeuf bourguignon ou encore préparer des fruits au sirop ou faire des conserves de haricots verts …. Bref vous l’aurez compris, il vous faudra au préalable repérer les recettes que vous avez envie de mettre en pot, sélectionner vos fruits et légumes et les cuisiner.
Préparez le matériel de stérilisation
La stérilisation d’aliments à l’aide d’une cocotte-minute requiert des règles de préparation strictes :
- Lavez vos bocaux puis plongez-les dans l’eau bouillante ainsi que leurs couvercles / joints
- Inspectez bocaux et couvercles et éliminez tout ceux qui sont ébréchés, fendus, cabossés.
- Stockez les sur un torchon propre
- Prenez soin de choisir des fruits et légumes frais et sains
- Remplissez les pots jusqu’à 1cm en dessous du bord. Si des coulures d’aliments ont été faites, essuyez-les
Mode d’emploi de la stérilisation à la cocotte minute :
- Nappez le fond de la cocotte d’un torchon
- Déposez les bocaux fermés dans la cocotte et calez-les à l’aide de torchons ou tissus pour ne pas qu’ils s’entrechoquent durant le traitement thermique
- Couvrez d’eau au tiers de la hauteur des pots
- Fermez la cocotte
- Comptez le temps de stérilisation à partir du moment où la soupape chuchotte
- A la fin du temps de traitement thermique, laissez totalement refroidir la cocotte-minute sans relâcher la pression (ça pourrait casser les bocaux) avant de l’ouvrir et de manipuler les bocaux
Découvrez toutes nos recettes de conserves fait-maison
Merci pour la méthode mais il n’est pas indiqué combien de temps faut il compter pour la stérilisation.
Le temps de traitement thermique sera divisé par 3 par rapport à un stérilisateur normal
Cela dépend de ce que vous mettez à stériliser. Reportez vous au tableau de stérilisation classique et selon vos aliments, divisez le temps par 3 pour avoir celui en cocotte minute ;)
Bonjour ou puis-je retrouver le tableau classic don vous énuméré dans votre commentaire merci de.avance car je voudrais stériliser des tomates cerises
Bonjour, et merci pour ces infos.
J’ai d’ailleurs testé l’an passé des haricots verts crus et natures ainsi que des figues à sec aussi et j’adore.
Je me demandais si je pouvais mettre plusieurs hauteurs de petits bocaux dans ma cocotte ?
Merci par avance.
bonsoir, quand vous dites à sec cela veut il dire que vous ne mettez pas d’eau dans vos bocaux ?
En effet, j’ai testé dans des bocaux de mettre juste des haricots vert crus , non mouillés et j’ai stérilisé dans ma cocotte minutes pendant 30 minutes.
La stérilisation des haricots verts est délicate dûe à leur PH. Il faut compter 1h30 de stérilisation en stérilsateur classique. Je n’ai jamais entendu parler de cette méthode à crue, ça se passe comment ?
Bonjour,
Oui, vous pouvez utiliser des pots de différentes tailles, à condition de bien les caler avec des torchons et/ou des poids pour ne pas qu’ils s’entrechoquent et éclatent durant le traitement thermique.
Bonjour, pour les haricots , je vous met le lien du site ou j’ai trouvé et que je fais depuis 2 ans. Je rajoute juste que , pour les bocaux de type ” confiture” je vérifie que le couvercle est intact. S’il a un point de rouille ou de tache, je met un neuf ( j’en ai trouvé sur le net pas cher).
http://www.ma-ger-de.com/2017/07/conserves-bocaux-de-haricots-verts-en-cocotte-minute.html
Ci-dessous, le lien avec des conserves de carottes, je n’ai pas encore testé.
http://www.ma-ger-de.com/2018/08/conserve-de-carottes.html#comments
Perso, je vais aussi voir les commentaires en bas des articles, c’est assez bien comme compléments.
Bises et belle journée
Merci pour ces compléments d’informations !
bonjour , j ai un nutricook a la maison et je souhaite faire des conserves …mais quel programme utilisé? merci
Bonjour
Aucune idée je ne connais pas le nutricook
Bonjour J’aimerais faire des lentilles vertes en conserve est-ce qu’il faut que je les mette cru ou cuit et combien de temps faut-il pour les faire stériliser merci d’avance
Bonjour
Il faut stériliser des préparations cuites :) Pour le temps, je vous conseille de vérifier sur les sites dédiés à la stérilisation.
Bonjour,
Je voudrais stériliser des mirabelles à l’auto cuiseur.
Dois je faire un sirop pour mettre dans le bocal ? Si oui quelle quantité d’eau et de sucre ?
Combien de temps à partir du chuchotement de la soupape ?
Merci
Il faut juste mettre 2 cuillères de sucre et 1/2 verrre d’eau.
Fermer et stériliser 30 minutes dans une stérilisateur
Je n’ai jamais fait avec une cocotte minute
Pour stériliser, il faut une pression qui amène la Tº à plus de 100 degrés celcius. Je me pose moi aussi la question avec ce genre d’appareil.
Bonjour,
Faut-il mettre la cocotte sur 1 ou 2 pour stériliser des bocaux de ratatouille ?
Breville multicuiseur Fast Slow Pro à pression (PSI) ajustable, peut-t-on stériliser des pots remplis là-dedans ?
À 100º ça ne détruit pas les spores, donc à 10PSI elle monte à environ 160º. De là ma question.
Degrés Celcius je parle ºC
Finalement j’ai contacté Breville, ils ne recommandent pas cet appareil et encore moins de seulement bouillir dans l’eau pour stériliser des pots.
Non, pas possible que 10 PSI donnent 160° Celsius ! 15 PSI c’est 121° C. ;-)
Puisque la stérilisation se fait à partir de 100°c je pense que 115°c seront superflus mais ce n’est pas grave. Il suffit d’attendre que la soupape de la cocotte minute commence à tourner pour avoir le moment de départ de la stérilisation.
Pour les légumes style haricots verts ou beurre ou plats, je les blanchis puis les mets en cocotte avec une cuillère à soupe d’eau ou deux si c’est un bocal d’1 litre.
Pour les petits pois je les laisse crus, remplis le bocal et rajoute un peu de sucre et de l’eau 1 ou 2 c.à.soupe.
Je ne sale pas ni ne poivre, on a tout le temps de le faire au moment de les cuisiner…
Pour les tomates cerises je rempli le bocal avec des crues et rajoute une ou deux c.à.soupe d’eau.
Pour les grosses tomates je les pèle après les avoir plongées qs minutes dans de l’eau bouillante puis les mets en bocaux avec 1 ou 2 c.à.soupe d’eau.
Voilà c’est tout !
Bonnes conserves
100°C pasteurise mais ne stérilise pas. 100°C est bon pour tuer les bactérie comme Ecoli et salmonella mais pas les spore du botulisme. Là, il faut en dessus de 100°C (d’où le besoin de mettre sous pression pour obtenir une température d’ébulition plus élevée que 100°C). Après, il faut aussi voir le temps du traitement thermique. Mais si vous voullez bien stériliser les aliments, plus de 100°C n’est PAS “superflu”, comme vous dite. AUX USA, il ont des standards très disponible pour tout ce qui est de la mise en conserve. En Europe, je n’ai rien trouvé de fiable, à part des particuliers qui parlent de leurs expériences – ce qui n’est pas fiable, évidement.
Juste pour dire…
Génial…Merci, je vais me régaler cet hiver avec les légumes vapeur. 👍
Cool ! C’est toujours sympa de faire quelques conserves de légumes pour l’hiver en effet :)
Bonjour
Savez vous si on peut mettre plusieurs étages de bocaux dans lautocuiseur (les empiler et remplir d’eau ?) ?
Merci beaucoup !!
Oui on peut. Je stérilise souvent en cocotte. Pour éviter que les pots touchent le fond, je mets une grille. Autour de chaque pot, je mets de vieux joints. Ne pas mettre de torchons. Je mets de l”eau à moitié des pots les + hauts. Il faut compter 2/3 du temps préconisé en sterilisateur (ex : si 3H, faire 2H). Je démarre au maximum (9) et quand c’est sous pression, je baisse à 5 ou 6 (la pression reste). Quand le temps est écoulé, je laisse la pression retomber seule. J’ouvre quand c’est froid.
Merci pour le guide. J’en avait concocté un qui me semble assez complet aussi mais tes photos sont vraiment irrésistibles !
Bonjour,
Qui peut me dire comment faire marcher une cocotte clipso ?