Champignons de Paris à la crème

J’adore cuisiner les champignons à la crème. Riche en protéines et vitamines, je trouve que le champignon de Paris est l’aliment parfait pour une cuisine saine et rapide, à croquer cru dans une salade, ou comme ici en version plus gourmande à la crème. Aujourd’hui c’est une recette rapide à préparer à la poêle que je vous propose, qui peut se suffire à elle-même et faire office de plat végétarien mais qui peut également se doter d’un délicieux accompagnement.

recette de champignons à la creme

Comment préparer des champignons à la crème ?

Lorsque je fais cuire les champignons à la crème fraîche, j’utilise toujours des champignons de Paris frais. Pour avoir déjà essayé d’en préparer à partir d’une boite de conserve, je vous assure que le goût, la texture et les saveurs sont bien meilleurs avec des champignons frais. Ceci dit, si vous n’avez pas le choix, veillez à rincer à l’eau claire puis à bien égoutter les champignons en conserve, et faites les dessécher à la poêle sans ajout de matière grasse avant de commencer à les cuisiner selon les indications que je vous donne dans la fiche recette. Il en est de même avec les champignons surgelés, où il convient de les faire revenir à la poêle sans matière grasse jusqu’à ce que toute l’eau résiduelle soit évaporée avant de commencer la recette.

J’utilise souvent les champignons comme substituts pour transformer mes plats en version végétarienne ou végétalienne. Et pour varier les saveurs, j’alterne mes achats en choisissant soit des champignons de Paris blancs, soit des champignons de Paris bruns ou encore des champignons Portobello, et en veillant à me fournir auprès de producteurs locaux.

j’avoue que je n’ai pas encore cédé à la tentation du kit de champignons à faire pousser à la maison, mais je pense que ce n’est qu’une question de temps, car oui, j’adore les champignons et j’adore manger local !

Pour préparer les champignons de Paris, il y a 2 écoles. Ceux qui épluchent le champignons et ceux qui ne le font pas. Pour ma part, je me contente de frotter délicatement sous un filet d’eau (pour éviter que les champignons ne se gorgent d’eau, il ne faut surtout pas les laver à grande eau) pour ôter les éventuelles traces de terre, et je coupe la partie du pied trop sèche. Ensuite, il suffit de trancher finement les champignons de Paris, et de les arroser d’un filet de jus de citron pour éviter qu’ils noircissent.

Enfin, et sans attendre, je fais sauter les champignons à la poêle dans un peu de beurre fondu (ou une autre matière grasse de votre choix) jusqu’à ce que l’eau rendue par la cuisson s’évapore. Il ne faut jamais couvrir les champignons lors de la cuisson.
Pour terminer, il ne reste plus qu’à assaisonner en sel et poivre, ajouter la crème liquide à la poêlée de champignons et laisser tiédir sans bouillir.

Alternatives diététiques

  • Pour une version sans lactose, remplacez le beurre soit par une margarine de cuisson végétale, ou par de l’huile d’olive. La crème fraiche liquide elle, peut être remplacée par de la crème végétale de soja ou d’avoine, ou même du lait de coco.

Pour enrichir les recettes de champignons ou les personnaliser, voici les idées que j’ai déjà testé et que je vous propose :

  1. Ajoutez des lardons au moment où vous faites revenir les champignons
  2. Ajoutez de l’ail et du persil pour faire des champignons à la crème persillade
  3. Ajoutez des herbes aromatiques de votre choix comme du persil, de la ciboulette ou du basilic fraichement haché aux champignons cuits.
  4. Ajoutez des épices comme du curry pour faire des champignons à la crème curry, ou du paprika.

Idées d’accompagnements

 Vous pouvez servir cette poêlée de champignons à la crème avec des pâtes, un risotto, des pommes de terre vapeur, des asperges vertes, ou même vous servir de la sauce pour napper un poisson cuit au four ou encore pour garnir un burger maison.

Que faire avec des champignons ?

S’il vous reste des champignons frais, vous pouvez les utiliser pour cuisiner une terrine de champignons, les préparer en salade, ou un cake salé pour l’apéro.

Champignons de Paris à la crème

Epinglez la recette Imprimez la recette
Un accompagnement facile à réaliser pour accompagner des pâtes, de la viande ou du poisson
3.50 /5 (24 avis)
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson10 minutes
Prêt en20 minutes
Type de platAccompagnement
CuisineFrançaise
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine

Poêle

Ingrédients

  • 1 kilo de champignons de Paris
  • 10 gramme(s) de beurre
  • 20 centilitres crème (ou de soja cuisine)
  • 1 citron
  • sel et poivre

Instructions

  • Laver les champignons sous un filet d’eau
  • Emincez-les puis les arroser du jus du citron
  • Dans une poêle beurrée, faire sauter les champignons à découvert jusqu’à évaporation complète de leur jus de cuisson.
  • Les sortir de la poêle, les égoutter puis les mettre dans une casserole bien chaude avec la crème légèrement tiédie
  • Laissez mijoter quelques minutes en remuant.
  • Saler, poivrer et déguster.

Certains liens dans cet article sont des liens affiliés. En achetant via ces liens, je touche un pourcentage du montant de votre commande sous forme de commission sans que cela ne vous coûte rien de plus.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette