Formation gratuite en ligne sur la pâtisserie avec l’Afpa

2161806-mooc_saison2-fixe-300x250Depuis le 3 novembre 2016, les inscriptions pour assister gratuitement à une formation en ligne dédiée à la pâtisserie sont ouvertes. Pas de panique, vous avez encore le temps de vous inscrire car les cours ne débuteront que le 05 décembre. Plus communément appelée MOOC (Massive Open Online Course) dans le jargon du web, cette formation dispensée par l’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) va durer jusqu’au 24 décembre et demandera 20 à 40 minutes de travail personnel quotidien pour décrocher une attestation qualifiante.

Si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour suivre cette formation, ou que vous voulez seulement vous améliorer sur certaines techniques, vous pouvez piocher dans les apprentissages de votre choix pour vous confectionner une formule à la carte.

Cette formation pâtisserie, conçue à l’origine pour un public doté d’un projet professionnel autour de la cuisine, est ainsi accessible à tout le monde, à condition d’avoir une connexion internet, et ce quelque soit votre niveau. Elle fait suite à la formation cuisine dispensée au printemps 2016, « les 101 techniques de base de la cuisine Française » qui avait réuni plus de 53000 participants !

Au-delà de l’enseignement, ce qui fait l’intérêt d’un MOOC ce sont aussi les échanges que l’on peut avoir avec la communauté des Moocers, directement sur la plateforme du MOOC ou encore sur les groupe FB qui fleurissent pour l’occasion.

Le MOOC pâtisserie propose cette fois de travailler sur 15 recettes. Il se terminera la veille de Noël avec l’incontournable bûche. Chaque recette sera abordée à chaque fois dans une version traditionnelle puis dans une version plus créative. Car même s’il est important de maîtriser ses classiques, la pâtisserie évolue en intégrant des produits nouveaux, plus sains… Elle  utilise des nouveaux modes de cuisson … Les formes sont revisitées, les présentations plus tendances!

Un petit teasing vidéo pour la confection du Paris Brest !

Contenu de la formation pâtisserie en ligne :

  • Des cours sous forme de vidéo pour apprendre les bases et techniques de la pâtisserie
  • 3 ateliers vidéos menés par des pâtissiers professionnels sur le chocolat, le macaron et la décoration
  • Réalisation d’une recette hebdomadaire par les élèves pour mettre en application les techniques du cours
  • QCM pour s’auto-évaluer sur les connaissances apprises

Inscription sur https://mooc.afpa.fr/

Possibilité de suivre la formation à la carte en ne visionnant que les techniques qui vous intéressent pour vous perfectionner à votre rythme et selon vos disponibilités.

Si vous suivez cette formation, faites moi signe, j’y suis inscrite sous le pseudo marciatack ;)

57 Commentaires

Commenter