Par quoi remplacer le beurre en cuisine ?

Cela fait un moment déjà que j’ai envie d’écrire un article expliquant comment remplacer le beurre dans une recette. Que ce soit pour coller aux valeurs d’un régime alimentaire que l’on suit, ou bien par soucis de santé ( si l’on fait des intolérances au lactose, ou si l’on « surveille son cholestérol « par exemple), utiliser autre chose que du beurre peut-être problématique au départ. Mais je vous promets qu’il existe plein de substituts naturels, et que les rendus sont même très bons !

Par quoi remplacer le beurre en cuisine ?

Et puis, la semaine dernière, j’ai reçu un nouveau livre de cuisine à chroniquer qui m’a poussée à enfin rédiger cet article. Ce fabuleux livre raconte la vie d’une famille aux habitudes alimentaires très diverses (la maman est végétarienne, le papa est flexitarien, la fille est vegan et le fils est omnivore) et me fait un peu penser à la façon dont on vit ici à la maison. Il donne une mine d’idées pour adapter en douceur les recettes aux convictions alimentaires de chacun sans léser les autres, et délivre aussi bien évidemment quelques recettes végétariennes, vu que le titre du livre est « Devenez végétarien avec la famille Bienaimé« . C’est donc sur la base de ce joli livre que je vais m’appuyer pour rédiger mon article.

Par quoi remplacer le beurre en cuisine ?

Comment remplacer le beurre ?

Le beurre est très utilisé dans les recettes de cuisine du Nord de la France (Normandie, Bretagne etc…) mais c’est aussi un ingrédient que l’on trouve majoritairement dans les recettes de pâtisseries traditionnelles.
Mais selon les régions de France où l’on vit, le beurre ne fait pas parti de base de la culture culinaire. En Provence par exemple, on n’utilisait que très peu de beurre en cuisine, sauf pour des usages spécifiques comme pour tartiner du pain (je caricature volontairement, je vous rassure on connait un peu la cuisine au beurre en Provence même si on utilise majoritairement de l’huile d’olive pour les recettes), aussi la question de le substituer peut moins de poser !

Remplacer le beurre sur les tartines

Le plus dur à mon sens ! J’aime le goût du beurre (et encore plus du beurre salé) sur des tartines de pain frais ou de pain grillé, et j’avoue que les margarines végétales m’ont toujours moyennement convaincus (en terme de goût). Mais depuis que j’ai testé les purées d’oléagineux, je suis conquise ! Vous pouvez donc remplacer votre tartine de beurre par une tartine de purée de noisette, de purée d’amande, de purée de sésame ou bien de purée de cajou. La purée de cajou reste la plus neutre en terme de goût.

Remplacer le beurre dans les gâteaux

Pour les recettes de pâtisserie, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser :

  • de la chair de courgette, de potimarron ou de patate douce cuite (et égouttée), de la purée d’avocat ou même de la compote de pommes nature très épaisse.
  • de la purée d’oléagineux ( amandes, cajou, beurre de cacahuètes etc…)
  • de l’huile végétale (huile d’olive, tournesol etc…)
  • de la margarine végétale
Par quoi remplacer le beurre en cuisine ?

Remplacer le beurre dans une pâte à tarte

Pour faire des pâtes à tarte maison, et vous passer de beurre, vous pouvez utiliser :

  • de l’huile d’olive douce, ou de l’huile de tournesol
  • de la margarine végétale

Découvrez la surprenante recette de pâte à tarte à l’huile d’olive

recette de pate à tarte light

Remplacer le beurre pour dorer les aliments à la poêle

En tant que Provençale, je n’ai qu’une seule alternative à vous proposer pour dorer vos ingrédients à la poêle, c’est d’utiliser de l’huile d’olive. Prenez donc le réflexe d’en utiliser partout en cuisine, en plus d’être délicieux (vous pouvez varier les huiles d’olives utilisées pour changer les saveurs d’une recette), c’est une excellent aliment santé.

Par quoi remplacer le beurre en cuisine ?

2 Commentaires

Commenter