3 plats magiques pour parents débordés

Qui ne s’est jamais retrouvé débordé, pris par le rythme du quotidien, à l’heure du repas en ayant rien de prêt à servir aux enfants ?
j’ai beau être une blogueuse de cuisine, et paraître aux yeux de certains une wonder-woman qui concilie travail, cuisine, blogin, enfants, ménage etc … En fait bien souvent je me fait rattraper par le temps et par la triste réalité : je ne suis pas aussi organisée en cuisine que je le souhaiterais !

3 plats magiques pour parents débordés

Alors j’ai des parades (oui oui je m’exerce à en développer autant que possibles des solutions magiques) et quand je n’ai plus de plats cuisinés maison au congélateur, quand je ne trouve pas le temps ou l’envie de jongler avec les casseroles, je me rabats sur quelques valeurs devenues sûres au fil des années, testées et approuvées par des loustics affamés et surtout prêtes en un temps record :

La soupe de floraline :

Je rencontre encore des mamans qui ne connaissent pas la soupe de Floraline, et pourtant, avoir un paquet de floraline dans le placard est indispensable (pour les enfants qui ne sont pas intolérant au gluten)! Je n’ai jamais rencontré pour le moment d’enfants n’aimant pas ça après y avoir goûté. La floraline, c’est un mélange de semoule de blé et de semoule de tapioca (environ 95% / 5%). Elle contient du gluten et est conseillée pour les enfants à partir de 8 mois. La semoule qui cuit en 3 minutes maximum dans du lait ou de l’eau bouillante.
Je l’agrémente pour ma part d’un peu de parmesan râpé, et selon l’humeur des loulous d’un peu de cumin.
Elle fait toujours l’unanimité chez mon grand de 4ans et demie, et le second de 2 ans aime beaucoup ça aussi.

Les petits-pois carottes :

Servi tel quel, le problème c’est que les petits pois carottes ça a tendance à rouler partout (sous les meubles, sous les chaises, dans les tee-shirts des enfants si si..) donc je préfère faire chauffer le contenu du pot et le mixer en soupe (c’est vrai que j’ai de la chance, les enfants sont fans de soupe ici) en le délayant avec un peu d’eau chaude.

Les croques-monsieurs :

Le croque monsieur nécessite un peu plus de logistique certes, car il faut avoir du pain de mie, du blanc de dinde, et du fromage, mais c’est un repas vite préparé qui peut sauver la mise dans bien des situations. De temps en temps les enfants apprécient ce repas « pique nique » comme ils disent. Depuis que j’ai mon appareil à croque-gaufre, c’est encore plus simple, mais une simple poêle suffit quand on est pas équipé !

Bon les pâtes sont hors catégorie, bien entendu, car si j’écoutais mon second loulou, on mangerait des pâtes tous les jours !

Avec les beaux jours, en plus des journées de travail etc, c’est vrai qu’on a tendance à rentrer plus tard à la maison. Je suis donc  toujours à l’affût des idées de repas rapides à préparer au dernier moment pour les enfants. Alors si toi aussi tu as des astuces, n’hésites pas à les proposer ici, ça peut être très précieux !

18 Commentaires

  • Ce n’est pas très original mais les salades, idéales en été, avec par exemple des coeurs de palmier, du maïs, des tomates et des pointes d’asperges, ou encore avec du saumon ! Sinon, tous les petits veloutés à déguster froids, moi je ne suis pas trop fan mais certains apprécient, alors pourquoi pas :()
    Bises, bon lundi ! :)
    Delphine

    • Mon grand soucis, c’est que mes enfants sont pas très fans de crudités pour le moment… Enfin ils n’ont pas les mêmes goûts. Un adore les concombres l’autre non, le maïs ils ne veulent pas en entendre parler, et les tomates crues ils les rejettent en bloc… Du coup les crudités c’est plus pour nous que pour eux pour le moment !

  • sinon, le système: on fait petit déj’ version un peu + light que le matin.
    J’adorais ça quand j’étais enfant et c’est toujours d’actualité encore mieux quand dehors il fait encore frais/froid

    • Ha oui moi je suis adepte mais leur papa n’est pas très fan ! Mais c’est vrai que ça dépanne bien (et on a toujours ce qu’il faut dans les placards ;) )

  • La floraline est un grand classique ici aussi! mais bon, ils sont un peu grands maintenant. J’ai une recette express qui plait beaucoup aux enfants: les roulés de semoule au jambon ( de ce qu’on veut) : lait semoule gruyère + jaune d’oeuf, on farcit la tranche de jambon avec, on roule et hop au four gratiné 10mn . Avec une salade verte, c’est parfait!

  • Alors, ici, c’est purée mousseline… Sinon, le truc rapide, c’est nouille chinoise (ça cuit en 3 min, direct dans l’eau froide sur le feu) + huile de sesame + sauce saveur. Mais meme sans assaisonnement, ça a suffisamment de gout.

    Et en bretagne, un paquet de galette (de blé noir) au congèle, on en sort une, gruyere + jambon…

    • Pfff mes enfants ont horreur de la purée mousline.. même avec plein de bonnes choses dedans ils la boudent….
      J’ai jamais pensé à leur proposer des nouilles chinoises, j’essaierais un de ces 4 ! Bonne idée merci !

  • deux petites recettes vite faites avec des ingrédients du placard et que mes enfants adorent:des coquillettes mélangées à une boite de thon et à de la sauce tomate,parsemées de gruyère rapé;Ce que je fais souvent aussi c’est la choukchouka express :de la ratatouille (oignons,tomates courgettes)sur laquelle je mélange un oeuf brouillé;
    bonne journée

  • Eh bien écoute je fais parti de ceux qui ne connaissent pas la Floraline … jamais entendu parlé avant cet article … Si je comprend bien mon bonhomme de 2 ans devrait apprécier.

    Sinon pour les plus grands il y a aussi l’option Hot Dog qui dépanne, une sauce au four + Baguette (ou pain viennois ou pain au lait) + Ketchup (ou moutarde) et voila … c’est pas diététique … et encore hier on a fait ça accompagné de ratatouille ça passe et les enfants peuvent manger avec les doigts donc on peut négocier pour qu’ils mangent un peu plus de légumes :p

  • Je me rappelle quand j étais gamine , l été , ma mère nous faisais  » une soupe de lait « : une assiette de lait frais avec dedans des biscottes ou du pain de campagne en gris morceau , et on adorais ça ( dans le genre rapide ….:-))

  • mes enfants sont fans également de tout ce qui peut trempouiller dans les soupes, ou les assiettes de liquide ^_^

  • Bonjour,

    Je suis journaliste pour l’émission 100% mag, diffusée tous les soirs de semaine à 18h45 sur M6.
    Je me permets de vous contacter car je réalise un reportage sur la raie, et j’aurais aimé filmer une séquence avec des parents qui tentent de faire manger ce poisson aux enfants. A priori la raie devrait avoir plus de succès que les poissons classiques, car elle n’a pas d’arêtes et a un gout plus fin: l’idée serait de montrer qu’on peut arriver à faire manger du poisson aux enfants!
    Si vous êtes intéressée, n’hésitez pas à m’appeler au 06 50 22 87 08 ou par mail.
    Je vous remercie.
    Bien cordialement,
    Camille

  • Une omelette de reste de légumes ça marche bien aussi!
    Et pour l’été quand mes enfants n’aimaient pas encore trop les salades composées ou les crudités je leur faisait des minis bâtonnets de carottes qu’ils trempaient dans du fromage blanc légèrement assaisonné et de la salade de lentilles (une boîte de lentilles que j’égoute j’ajoute des dès de jambon ou des petits bouts de saucisse et une petite vinaigrette très légère juste histoire de lier et de donner un peu de goût!) Les enfants adorent et c’est frais l’été et très très rapide surtout!

Commenter