Le “Croque-monsieur” est un des plats emblématiques et typiques de la cuisine Française.
Synonyme bien souvent de cuisine de bistro, le croque-monsieur sait pourtant prendre des allures de noblesse avec des ingrédients qui restent simples et restreints.
Economique, rapide à faire et gourmand, ce sandwich chaud à tout pour plaire et saura s’inviter à toutes les occasions : faim solo, apéro entre amis, repas du soir en famille sur le pouce, une fois adopté, vous ne pourrez plus vous en passer !
Plusieurs modes de cuisson, pour un sandwich qui plait à tout le monde
A la poêle, au four ou au grill, il n’y a pas qu’une seule façon de faire le croque-monsieur. Et c’est ce qui le rend si universel.
Lorsque j’étais étudiante, j’étais abonnée aux croque-monsieur cuits à la poêle. Ma grand-mère par contre faisait les croque-monsieur au four avec de la béchamel, avec une base de biscottes (une version de croque-monsieur économique des campagnes) et ce n’est que bien plus tard que j’ai découvert la cuisson au grill (ou à la presse à sandwich)
Comment faire un croque monsieur maison ?
De base, le croque monsieur a besoin :
- de pain de mie,
- de jambon,
- de fromage type emmental
- de sauce type béchamel.
Sachez que le pain de mie peut être remplacé par des biscottes (comme le faisait ma grand-mère) pour une version plus économique.
Mais le croque-monsieur peut-être entièrement personnalisé que ce soit par goût ou pour une question de budget.
Le pain du croque-monsieur peut-être du pain de mie nature, du pain de mie aux graines, du pain de mie complet ou encore de grandes tranches de pain de campagne frais.
Le jambon peut-être du jambon de cochon, du jambon de poulet, du jambon de dinde ou être remplacé par du saumon fumé, du bresaola, de la coppa ou bien du pastrami par exemple.
La sauce béchamel peut être aromatisée avec des épices telles que du curry, du cumin du paprika ou du thym, ou être remplacée par du mascarpone, du guacamole, du houmous, de la tartinade de betterave, du ketchup, etc …
Et le fromage peut être assorti à vos envies ! Emmental gruyère, fromage de chèvre, roquefort, fourme d’ambert, cancoillotte ou même fromage à raclette, à vous de jouer avec les associations.
Comment faire un croque monsieur sans appareil ?
Croque-monsieur à la poêle
Le croque-monsieur à la poêle se fait sans béchamel. Pour le réaliser, vous aurez besoin de pain de mie, de gruyère (ou de tranches de fromage de votre choix), de jambon et d’un peu de beurre (ou d’huile d’olive).
Après avoir assemblé le croque-monsieur et tartiné l’extérieur des tranches de pain de mie de beurre (ou nappées d’huile d’olive), il va falloir laisser le sandwich dorer doucement à la poêle sur chacune de ses faces. Il faudra veiller à ne pas avoir un feu trop fort sous peine de carboniser le croque-monsieur. Ainsi, le fromage aura le temps de fondre correctement et l’intérieur du croque de monter en température.
Croque-monsieur au four
Après avoir réalisé une sauce béchamel, il faudra veiller à assembler le croque-monsieur en alternant pain de mie, béchamel, fromage, jambon, béchamel, fromage et pain de mie. Terminez le croque-monsieur en le nappant d’une couche de béchamel, déposez-le dans un plat à four et enfournez-le à 240° pendant 15 minutes. Un vrai délice.
Croque-monsieur à la presse à sandwich :
Même préparation et concept que le croque-monsieur à la poêle, sauf qu’ici le sandwich va cuire plus vite vu que les deux faces cuisent en même temps.
C’est l’avantage de la presse à sandwich !Des recettes de croque monsieur originales