Croque monsieur : découvrez toutes les méthodes pour les réaliser

recettes-de-croque-monsieur

Le « Croque-monsieur » est un des plats emblématiques de la cuisine Française.

Synonyme bien souvent de cuisine de bistro, le croque-monsieur sait pourtant prendre des allures de noblesse avec des ingrédients qui restent simples et restreints.

Economique, rapide à faire et gourmand, ce sandwich chaud à tout pour plaire et saura s’inviter à toutes les occasions : faim solo, apéro entre amis, repas du soir en famille sur le pouce, une fois adopté, vous ne pourrez plus vous en passer.

Plusieurs modes de cuisson, pour un sandwich qui plait à tout le monde

A la poêle, au four ou au grill, il n’y a pas qu’une seule façon de faire le croque-monsieur. Et c’est ce qui le rend si universel.
Lorsque j’étais étudiante, j’étais abonnée aux croques-monsieur cuits à la poêle. Ma grand-mère par contre faisait les croques-monsieur au four avec de la béchamel et ce n’est que bien plus tard que j’ai découvert la cuisson au grill (ou à la presse à sandwich)

Comment faire un croque monsieur maison ?



(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
De base, le croque monsieur a besoin de pain de mie, de jambon, de fromage type emmental et de sauce type béchamel. Sachez que le pain de mie peut être remplacé par des biscottes (comme le faisait ma grand-mère) pour une version plus économique.

Maintenant, sachez que le croque-monsieur peut-être entièrement personnalisé que ce soit par goût ou budget. Le pain peut-être du pain de mie nature, aux graines, complet ou encore de grandes tranches de pain frais. Le jambon peut-être de cochon, de poulet, de dinde ou remplacer par du saumon, la béchamel peut être aromatisée ou remplacée par du mascarpone, du guacamole … et le fromage assorti à vos envies ! Chèvre, roquefort, ou même fromage à raclette, à vous de jouer avec les associations.

Comment faire un croque monsieur sans appareil

  • Croque-monsieur à la poêle :

    Le croque-monsieur à la poêle est sans béchamel. Pour le réaliser, vous aurez besoin de pain de mie, de gruyère (ou de tranches de fromage), de jambon et d’un peu de beurre. Après avoir assemblé le croque-monsieur et tartiné l’extérieur des tranches de pain de mie de beurre, il va falloir laisser le sandwich dorer doucement à la poêle sur chacune de ses faces. Il faudra veiller à ne pas avoir un feu trop fort sous peine de carboniser le croque-monsieur et pour laisser le temps au fromage de fondre.

  • Croque-monsieur au four :

    Après avoir réalisé une sauce béchamel, il faudra veiller à assembler le croque-monsieur en alternant pain de mie, béchamel, fromage, jambon, béchamel, fromage et pain de mie. Terminez le croque-monsieur en le nappant d’une couche de béchamel et enfournez-le à 240° pendant 15 minutes. Un vrai délice.

  • Croque-monsieur à la presse à sandwich :

    Même préparation et concept que le croque-monsieur à la poêle, sauf qu’ici le sandwich va cuire plus vite vu que les deux faces cuisent en même temps.

Des recettes de croque monsieur originales

Commenter