Ramadan 2020 : idées recettes pour Ftour et repas

Le ramadan 2020 devrait débuter autour du 23 avril, et pour l’aborder sereinement, il est important de l’anticiper au maximum pou faire un point sur ce que l’on peut préparer à l’avance, et savoir quelles recettes de ramadan on veut cuisiner!
Dorénavant, j’ai décidé d’organiser ma cuisine de ramadan en prévoyant un planning de recettes pour le remplir avec mes idées recettes pour le ftour et pour les repas de ramadan !

Comment se nourrir pendant le ramadan ?

table de ramadan

Table repas ramadan

Le ramadan dure 30 jours. Pour vous aider à vous organiser en cuisine, je vous ai préparé un « planning recette ramadan », que vous pouvez télécharger et imprimer. Il n’a rien d’extraordinaire, mais il a le mérite d’être super pratique. Et même que pour vous aider à le remplir, vous pouvez piocher dans la liste des idées recettes ci-dessous, avec des recettes de plats marocains de ramadan traditionnels ou des recettes de cuisine plus actuelles.  Pour vous aider vous pouvez l’épingler sur votre frigo à côté du calendrier du ramadan qui vous indiquera à quelle heure manger ou à quelle heure arrêter de manger.

Quoiqu’il en soit, cette liste de recettes en images respecte la saison du ramadan de cette année.

Bon à savoir :
Il faut savoir que dans notre famille multi-culturelle, on mixe nos repas. Et même si je n’accompagne pas mon mari dans son jeûne quotidien du ramadan (où manger et boire est proscrit durant une période précise de la journée), m’investir pour lui préparer des recettes de ramadan est pour moi une façon de partager avec lui ces moments là.
Cela fait maintenant plusieurs années que je pratique le jeûne intermittent (un jeûne thérapeutique qui consiste à s’alimenter durant une fenêtre de temps de 8h et de jeûner tout en s’hydratant durant une fenêtre de temps de 24h) et cette année, j’ai décidé de faire un mois de jeûne intermittent durant le ramadan pour faire correspondre la rupture du jeûne du ramadan de mon mari avec ma rupture du jeûne intermittent.

Faire le ftour

Le ftour est le repas qui est pris lors de la rupture du jeûne du Ramdan. Chez nous, on prépare un joli plateau avec thé à la menthe, eau (voire autre boisson selon les jours/les envies), des dattes, et des msemmens. On le pose juste avant de prendre le repas principal.

Quoi manger : plus de 100 idées recettes pour le ramadan 2020

Cette liste de recettes va continuer à grossir durant le ramadan ! Des petites pastilles  les signaleront, n’hésitez pas à la consulter régulièrement ou à vous abonner pour être avertis des nouvelles publications du blog :)

Des recettes de soupes de ramadan 

recette de harira, la soupe traditionnelle du ramadan

Un bol de harira pour le fthor

Des recettes de plats de ramadan avec ou sans viande

table de ramadan

Une pôelée de chakchouka pois chiches aux oeufs

courgettes confites au cumin

une assiette de courgettes confites au cumin et coriandre

Des tajines de ramadan réconfortants

Recette de tajine de poulet au citron confit et olive

Pour aller plus loin :
Comment choisir un plat à tajine ?

Des recettes de bricks de ramadan

Recette de bricks au thon cuites sans friture

Bricks au thon, vache qui rit et olives : les meilleures !

Pour aller plus loin :
Comment cuire les bricks sans friture ?
Comment plier les feuilles de bricks ?

Des recettes de brochettes pour les repas de ramadan des soirs d’été

Des recettes de pains maisons pour un bon Ftour

Des recettes de desserts pour terminer le repas de ramadan sur une note sucrée

recette sellou ramadan

Voilà, une liste de recettes de ramadan faciles et rapides qui promet une belle rotation dans vos repas de ramadan pour les varier au maximum.

Sinon avec des copines, on a crée un tableau sur pinterest, vous pouvez le consulter en cliquant ici, vous verrez l’inspiration y est intarissable et les photos sont de toute beauté !

D’autres recettes de ramadan incontournables chez Hanane, Choumicha ou Shérazade

Commenter