Charlotte framboises citron vert

recette de charlotte à la framboise, dans moule tupperwareAujourd’hui je vous présente une nouvelle recette, réalisée pour Brabantia, de gâteau gourmand et léger, idéal pour les beaux jours qui arrivent timidement je vous l’accorde. Je parle de gâteau léger dans le sens où l’ensemble des ingrédients crée quelque chose d’aérien en bouche, car, soyons sérieux quelques minutes, si la chantilly était légère, ça se saurait !

Mais croyez-moi, ces associations d’ingrédients vont tellement bien ensemble que cette charlotte fera chavirer le coeur de bon nombre d’entre vous.

Une charlotte framboises pleine de peps

Pour réaliser cette recette de charlotte, j’ai voulu associer des parfums mais aussi des textures que j’appréciais. Je suis donc partie d’une base chantilly – mascarpone (pour être sûre d’obtenir une chantilly ferme qui tienne sur la durée, et bannir l’utilisation de la gélatine) très peu sucrée, à laquelle j’ai ajouté des zestes de citron vert, avant d’ybrabantia-charlotte-framboises (4) incorporer des framboises.

Pour la décoration de la charlotte, j’ai simplement râpé du chocolat blanc, ça termine le gâteau à la perfection, en venant apporter un petit côté croquant et sucré, juste comme il faut.

Côté organisation, pour réaliser cette charlotte aux framboises, pensez à vous y prendre à l’avance. Il faut en effet la laisser au frais 12 heures minimum, avant de la consommer. L’idéal étant de la préparer la veille.

Je profite donc de cette recette pour vous faire découvrir quelques nouveautés dans les ustensiles de cuisine conçus par la marque Brabantia.

Avec des couleurs pleines de peps, les ustensiles se démarquent également de par leur fiabilité et solidité (j’en avais déjà quelques uns depuis l’année dernière, et ils ont résisté aux très nombreuses sollicitations que je leur fais subir). Ils sont beaux non ?

Recette de charlotte aux framboises en étapes

Charlotte framboises citron vert

Temps de préparation: 30 minutes
Temps total: 30 minutes
Portions: 8 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

Instructions

  • Préparer la crème chantilly en fouettant la crème liquide.
  • Ajouter le sucre glace et le mascarpone.
  • Ajouter enfin le jus d’un citron vert et son zeste.
  • Incorporer 200g de framboises (de préférence les surgelées si vous en utilisez et gardez les framboises fraîches pour décorer la charlotte). Réserver au frais.
  • Tremper les biscuits rapidement dans le sirop de citron dilué avec de l’eau (1 volume de sirop pour 7 volumes d’eau).
  • Mettre les biscuits à la verticale autour du moule.
  • Tapisser le fond du moule de biscuits puis remplir de chantilly.
  • Bien tasser et mettre un film étirable.
  • Placer au réfrigérateur pendant 12 heures et démouler. Servir bien frais.
  • Au moment de servir, décorer la charlotte de framboises fraîches et râper du chocolat blanc par dessus.

Notes

Il faut prévoir de faire la charlotte à l'avance pour la laisser prendre 12h au frigo avant de la consommer.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Les râpes pour zester le citron et transformer le chocolat en copeaux sont très fonctionnelles et revêtues d’un plastique grip, tout comme la spatule maryse ou le pinceau de cuisine, ce qui assure un parfait maintien même les mains humides ou pleines de farine.

charlotte-framboises (1)

Le set de cuisine avec bols, passoire et presse-citron est vraiment pratique pour un gain de place optimal dans les placards.

La balance qui convertit les mesures ( poids / volumes) me fait gagner un temps fou et possède un écran rétro-écairé

charlotte-framboise

Le fouet métallique, avec sa forme particulière et sa tête plate permet d’écraser les ingrédients avant de les mélanger pour n’avoir aucun grumeau dans vos préparations.

Le minuteur, grâce à son aimant, peut se fixer sur la porte du frigo ou un tableau magnétique. Il fait minuteur et compte à rebours.

Et puis toutes ces couleurs, il faut l’avouer moi, ça me donne le sourire !

brabantia-charlotte-framboises (3)

Merci à Brabantia pour la confiance accordée sur cette jolie collaboration et pour le parrainage de ce billet.

 

 

4 Commentaires

Commenter