Voici une recette de muffins aux myrtilles qu’on adore ici et qui sont vraiment vite préparés.
C’est une version sans lactose, et j’avais déjà testé la recette de cette pâte dans le gâteau yaourt au citron et aux myrtilles avec succès. Je n’ai pas changé grand chose à la recette, mais c’est les petits plus qui font la différence. Notez que vous pouvez suivre cette recette avec un yaourt classique sans aucun soucis.
Muffins aux myrtilles : pour des encas sains à emporter
Lorsque je me replonge dans la préparation des petits déjeuners et goûters maison, j’aime préparer des portions faciles à emporter. Il faut savoir qu’ici, depuis qu’ils sont en primaire, les enfants le matin ne s’attablent pas avant de partir à l’école. J’en ai un qui mange rarement en fait, pendant que l’autre s’enfile un petit déjeuner sur le temps du trajet lorsqu’il a faim.
Lors des périodes où je n’ai ni le temps ni l’envie, je sombre dans les trucs tout prêts. On a une boulangerie au pied de notre appartement, c’est une méthode facile. On a également une épicerie, avec des horaires flexibles, autant vous dire que c’est très facile de se dépanner là-bas. Mais j’essaie de ne pas me laisser tenter trop souvent sur la durée, parce que lorsqu’on décrypte les étiquettes de compositions des aliments, on prend vite peur …
Bref, vive le fait-maison, au mois on sait ce qu’on met dedans et on contrôle un peu plus ce qu’on mange (ou ce qu’on fait manger à ses enfants) pour les encas.
Ici on est sur une recette de muffins aux myrtilles saine, vu qu’on sait ce qu’il y a dedans comme ingrédients. Il n’y a pas de beurre, et très peu de sucre, et ceux-ci sont sans lactose puisque réalisés avec un yaourt soja saveur citron. Et croyez-moi, c’est toujours mieux que les muffins que vous pourrez trouver tout-prêts, emballés sous plastique dans les supermarchés.
Et si vous aimez le format des muffins faciles à manger et à transporter, je vous invite à découvrir ma recette de muffins aux pépites de chocolat de Cyril Lignac, ou encore les muffins vanille chocolat, les muffins chocolat noir ou bien les muffins à la banane.
Comment faire des muffins aux myrtilles et citron moelleux ?
Il n’y a pas d’ingrédients secrets ni d’étapes compliquées dans cette recette de muffins aux myrtilles. Vous allez même être surpris par la simplicité de la recette.
- Fouettez les oeufs et ajoutez le yaourt et l’huile dans un premier saladier
- Mélangez la farine, la levure et le sucre dans un second saladier
- Assemblez les deux et mélangez brièvement
- Ajoutez les myrtilles
- Versez dans les moules à muffins
- Enfournez
Comment faire des muffins aux myrtilles bien gonflés ?
Pour avoir de beaux muffins bien hauts et parfaitement gonflés, il faut
- S’assurer au départ d’avoir une pâte à gâteau bien épaisse (ce qui est le cas ici)
- Remplir les moules à muffins jusqu’en haut
- Cuire les muffins durant les 5 premières minutes au haute température et baisser le thermostat du four par la suite. Evidemment, on n’ouvre surtout pas la porte du four durant la cuisson sous peine de voir les muffins dégonfler.
Comment conserver les muffins aux myrtilles et citron ?
Si vous souhaitez avoir des muffins d’avance, voici mon conseil : vous pouvez prévoir de doubler la recette ou bien tout simplement mettre une partie de votre fournée de muffins aux myrtilles au congélateur, en les déposant une fois bien refroidis, dans une boite hermétique ou en les emballant individuellement. Pour les consommer, il suffit de les sortir à l’avance et de les laisser décongeler au frigo ou à température ambiante sur le plan de travail.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 1 pot yaourt citron
- 3 pot farine
- 1 pot sucre
- 3 œufs
- 1 pot huile
- 1 sachet levure chimique
- 150 gramme(s) myrtilles
Instructions
- Préchauffez le four à 220°C
- Cassez les œufs dans un saladier et fouettez les
- Ajoutez le yaourt au citron et fouettez
- Ajoutez l’huile et fouettez.
- Dans un second saladier, mélangez la farine, le sucre et la levure.
- Assemblez les deux préparations en mélangeant brièvement.
- Ajoutez les myrtilles et mélangez rapidement (si vous mélangez trop, la pâte à gâteau va devenir entièrement violette)
- Remplissez les moules à muffins graissés ou garnis de caissettes papier en les remplissant jusqu'en haut.
- Enfournez pour 5 minutes à 220°c puis baissez la température à 180°C et poursuivre la cuisson durant 15 à 20 minutes en surveillant la cuisson. Une pointe de couteau plantée au coeur d'un muffin doit en ressortir sèche.
- Attendez 5 minutes avant de sortir les muffins du four et déposez les sur une grille pour qu’ils refroidissent
Mes astuces pour cette recette
- Yaourt citron : vous pouvez utiliser un yaourt citron au lait de vache ou un yaourt végétal
- Huile : privilégiez les huiles au goût neutre comme l’huile de tournesol par exemple
- Myrtilles : si vous utilisez des myrtilles surgelées, ne les décongelez pas avant utilisation
- Congélation : vous pouvez congeler les muffins aux myrtilles cuits et refroidis. pour les consommer laissez-les décongeler à température ambiante ou au frigo.
Ces muffins sont vraiment très bon ! Citron myrtilles est u mélange qui va très bien. Merci pour la recette et cette bonne idée pour le goûter.
Merci 🙂
magnifique ces muffins
Merci Watoote 🙂
Bonjour Marcia,
Je n’arrive pas à comprendre la quantité des ingrédients de la recette…?
bonjour Cathy
Merci de m’avoir signalé ce bug. En fait c’est les mesures en pots de yaourts qui ont sauté !