Terrine de foie gras, cuite au micro ondes

J’avoue avoir un petit faible pendant les soldes… Certains craquent sur les fringues, d’autres sur les chaussures, moi je suis un peu à l’affût dans les rayons de cuisine, surtout après les fêtes de Noël. Là avec un œil bien affûté, on peut trouver des chocolats (mais je ne suis pas très fan) des marrons glacés, et même des lobes de foie gras crus et déveinés avec  50% de remise immédiate ! De quoi préparer son foie gras au micro ondes (le mode de préparation fétiche parmi tous ceux que j’ai testé : foie gras au sel, foie gras en bocaux, foie gras à la vapeur, etc…)
Idéal pour faire durer le plaisir après les fêtes donc et se faire plaisir en préparant soit-même une terrine de foie gras maison.

Comment cuire un foie gras au micro ondes ?


Depuis que j’ai appris à faire le foie gras au micro ondes Tupperware je n’arrête pas de partager cette recette autour de moi tellement elle est facile, rapide et inratable !

terrine de foie gras au micro ondes

Terrine de foie gras cuite au micro ondes

Quand on parle micro ondes, on peut avoir des à priori, surtout pour la cuisson du foie gras. Mais je vous assure que vous pouvez suivre cette recette sans soucis, après avoir toutefois lu les petits conseils ci-dessous pour être certain de réussir son foie gras

Pour cette recette

Méthode pour cuire du foie gras au micro ondes

  • Vérifier la puissance de votre micro ondes :
    Le temps de cuisson du foie gras va dépendre de la puissance de votre micro ondes
  • Vérifier de posséder le bon contenant :
    Une terrine en plastique type tupperware, ou une boite plastique qui passe au micro-ondes

 

Recette facile et rapide de terrine de foie gras cuite au micro ondes

Terrine de foie gras, cuite au micro-ondes

Faire son foie gras maison n'a jamais été aussi simple grâce à cette recette inratable à réaliser au micro-ondes
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 1 minute
Temps total: 6 minutes
Portions: 4

Ingrédients

  • 450 g de foie gras cru à température ambiante
  • 5 g de sel
  • 1 g de mélange de 4 épices facultatif
  • 50 ml de vin blanc moelleux facultatif
  • 1 terrine en plastique de 500ml avec un couvercle

Instructions

  • Coupez brièvement le foie gras en gros morceaux (à la main, sans vous aider de couteau) pour qu'il rentre dans votre terrine (en 2 ou 3 morceaux, pas en 10.000 morceaux)
  • Salez, épicez et enrobez le du mélange sel épices, puis versez par dessus le vin
  • Tassez bien le foie dans la terrine
  • Enfournez au micro ondes (avec le couvercle) puissance 900watts pour 1minute30 (pas plus)
  • Si vous n'êtes pas sure de la puissance de votre micro-ondes, et que vous avez eu la flemme de regarder dessous/derrière, vous pouvez y aller par pallier de 30 secondes en vérifiant la cuisson à chaque étape (regardez le gras rendu et l'aspect du foie, il faut surtout arrêter la cuisson avant que le foie n'ait rétrécie comme une peau de chagrin!!)
  • Tassez à nouveau à l'aide d'une cuillère, laissez refroidir sans le couvercle, puis couvrez et placez au frigo pour 24h à 48h.
  • Et c'est tout !! Alors convaincus??

Notes

La règle veut qu'on sale une terrine de viande à raison de 10g de sel par kilo de viande
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Pour ceux qui se posent la question, sachez que cette préparation de foie gras micro ondes Tupperware est similaire de la méthode de Thierry Marx.

terrine de foie gras au micro ondes

Terrine de foie gras cuite au micro ondes

où acheter du fois gras cru ?

Prenez-vous y à l’avance pour éviter la flambée de prix juste avant les fêtes de Noël. Vous pouvez acheter votre foie gras frais en novembre ou misez sur les foies gras surgelés Picard si vous en avez à proximité qui sont de bonne qualité.

 

terrine de foie gras au micro ondes tupperware

terrine de foie gras cuite au micro ondes

 

Recettes au foie gras

Et si vous cherchez des idées pour manger votre foie gras maison, comment le servir en apéro, ou comment utiliser des restes de foie gras, parcourez les recettes ci-dessous

Et vous, vous avez déjà tenté le foie gras au micro ondes ou vous avez d’autres méthodes de cuissons chouchou ?

 

48 Commentaires

  • Ben…là…c’est du super… pas besoin de le dénerver?, à ton avis si je change d’alcool(porto, armagnac) je mets la même quantité? et c’est une terrine Tupperware que tu as? désolée pour toutes ces questions, non… je ne suis pas de la police!!!!!!!! mais t’as recette à l’air hyper simple à côté des autres au micro-ondes……à oui…. et mon four c’est 850 ou 1000 wts, je redemande ton avis ;-P, merci pour ce partage.

    • Salut Frédérique !
      Ha bin non je dénerve pas car quand je l’achète il est déjà denervé (ou déveiné je sais plus quel est le bon terme ?!). On en trouve facilement maintenant, moi j’ai trouvé le mien en grande surface pour les soldes, mais je sais que picard opur ne citer que lui en fait.
      Sinon oui tu peux changer d’alcool sans problème : porto armagnac tout dépend des goûts bien sûr ^_^
      Tu peux aussi le faire sans alcool !
      Pour répondre à ta troisième question : effectivement ici sur la photo il s’agit d’une terrine Ultra Pro Tupperware mais comme je le disais tu peux le faire sans cette terrine (j’ai mis le le lien de la version Thierry Marx qui le fait dans une boite plastique tout simple)

      Pour la puissance de ton four, à ta place je le ferais à 850watts, j’ai peur qu’à 1000watts ça cuise beaucoup trop vite… Essaie par pallier de 30secjusqu’à 1m30, puis après peut être 15 secondes de plus suffiront (mais pas sure qu’elles soient nécessaires ces 15 secondes, si ça se trouve 1m30 à 850watt suffisent)

      Voilà je pense avoir répondu à tout, j’espère que ça suffira à t’aider ;)

  • J’ai déjà suivi votre recette de foie gras au MO l’année dernière et cette année je rempile les yeux fermés ! C’est du bonheur : c ‘est simple c’est rapide et c’est bon. J’ai utilisé du Banyuls par contre
    Merci Marcia

  • Merci Marcia, j’ai testé avant hier, et j’ai pas pu m empecher d’y gouter avant de le glisser sur la table : un vrai délice !
    Et super les conseils pour trouver la puissance de son micro ondes via google, je n’y aurais jamais pensé !

    • Oui si on ne vérifie pas la puissance de son microonde ça serait dommage de faire fondre tout son foie gras (au prix ou ça coute ;) )
      Ravie que le résultat vous plaise !
      A bientôt

  • Bonjour,
    J’ai tout sous la main pour le faire. Cette année j’hésitais entre une cuisson vapeur ou une cuisson microondes. Je me laisse donc tenter par la méthode « feignasse » (sans aucun jugement) et espère en tirer de bons résultats.

  • Un pur délice ! Bluffant comme méthode j’ai procédé à la méthode que tu préconise c’est à dire par pallier de cuisson de 30sec car j’avais peur qu’il fonde trop ! J’ai utilisé un reste de vin blanc moelleux ! Tout le monde s’est régalé c’est vraiment extra !
    Je recommencerais et j’ai largement fait écho de ton blog autour de moi pour l’occasion !
    Merci beaucoup

  • Bonjour,

    je m’apprête à réaliser votre recette. J’ait déjà fait des foie-gras en grande terrine, où je le laissais refroidir avec un poids dessus, afin que le foie-gras soit bien tassé. Dans votre recette, vous tassez seulement avec une cuillère mais cela suffit-il ?
    Merci de votre réponse,
    Rachel

  • Je suis bien tentée de tester cette recette ! C’est top d’avoir une terrine en dernière minutes comme ça :-) !
    A votre avis, est-ce qu’on peut utiliser une terrine en faïence ? Merci d’avance !

  • Excuse-moi, mais à la maison, nous sommes tous les quatre contre le gavage des oies : se nourrir pour son propre plaisir à leur détriment NON !!!! A chacun, son opinion et chacun est libre de tout office !!

    • Bonjour Laurence,
      Pas la peine de vous excuser, comme vous le dites, chacun est libre de ses opinions et de les exprimer avec quiétude.
      Je comprends votre prise de position.
      Au plaisir de vous lire sur des recettes collant plus à vos valeurs
      Valérie

  • Hello Marcia
    J’ai déjà testé avec succès ta recette de foie gras l’année dernière et c’est tout naturellement que je reviens sur ton blog pour la refaire cette année !
    Merci pour ce superbe blog

  • Bonsoir
    Je suis entrain de le realiser avec 550g de foie.
    850w : donc 1,30mn : pas l air cuit.
    Re 20sec.
    Il passe en phase de refroidissement….. mais vu que c est une toute 1ere pour foie gras maison je ne sais pas du tout quelle texture il doit avoir à cette étape.
    Là c’est tout mou, c’est apres avoir refroidi qu’il prend toute sa texture j’imagine bien, mais ce n’est pas rassurant ;)
    Une photo du votre juste apres cuisson m’aurait assuré du resultat ;)
    Y’a plus qu’à ….

    • Bonjour Vanessa
      Oui quand ça sort de cuisson, ça ne ressemble à rien je vous le confirme !!
      Quand je referais du foie gras, j’essaierai de prendre une photo de cette étape vous avez raison ;) et je la posterais sur le blog
      Normalement y a pas de soucis, mes voisins ont testé la méthode avant hier et sont conquis par cette méthode !
      Tenez moi au courant
      Valérie

      • C’est au frais depuis jeudi soir …. impatiente.
        On m’avait conseillé de mettre un poids lourd dessus pour bien le tasser pendant le refroidissement. Ce que j ai fait (dans le doute etant novice !), mais le gras est passé par dessus et en enlevant ca a cassé la pellicule grasse :(
        Un peu déçue pour cela.
        Autre erreur de novice : je n’avais que du cognac, j ai donc remplacé, pas 50ml, mais guere moins, et on sent un peu trop l’alcool j’ai bien peur …. nous verrons bien.
        Question : le demoulage ? Il sort facilement ou y a t il une astuce ?

        • On peut même le faire sans alcool en fait, en le poivrant salant correctement :) Faudrait que je reprenne la recette et que j’ajoute les détails que j’ai expérimenté à chaque fois !
          Pour le poids à placer dessus … oui si tu le mets tout de suite, il va s’enfoncer et coller. Moi je n’en mets pas, pas avec cette méthode, juste un couvercle en fait.
          Pour le démoulage si ça sort pas facilement, trempe le cul de ton récipient dans de l’eau très chaude, assez rapidement, ça va ramollir la graisse et le foie gras et ça va mieux sortir ;)

        • Ha oui et j’ai vérifié pour le cognac sur d’autres sites, ils préconisent 2cs de cognac pour un foie gras de 500g enviro.
          Je ne sais pas si 2cs de cognac équivalent à 50ml de liquide, mais à vérifier, ça pourrait vous rassurer ;)
          Ceci dit le foie gras au cognac (j’ai jamais testé) doit sentir plus fort qu’un foie gras au vin doux c’est certain !

  • Recette réalisée pour faire mes macarons au foie gras (https://enaliacuisine.wordpress.com/2016/12/22/macarons-au-foie-gras/) pour le réveillon de Noël.
    Très étonnée du résulats, la cuisson est juste parfaite ! J’ai par contre laisser mariner mon foie gras comme la recette originale Tupperware le préconise mais ai utilisé vos indications de cuisson. Très contente ! Pour un premier foie gras je suis très fière. Merci beaucoup ! :)

    • Bonjour Natacha

      Merci pour votre confiance, beaucoup de gens ont du mal à imaginer que le microondes et le foie gras sont compatibles mais quand ils testent cette méthode, ils ne reviendraient pour rien au monde aux autres méthodes !!
      Par contre je suis admirative à mon tour, pour votre recette de macarons au foie gras, je ne me lance JAMAIS dans la confection de macarons !!

  • Bonjour,
    Quelle est la durée exacte de cuisson SVP ? Tout en haut, vous écrivez Préparation 5mn – Cuisson 1mn – Total 6mn et dans la recette vous dites Cuisson 1mn30. J’ai tellement peur de rater.
    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour,
      Vous pouvez l’offrir directement dans la terrine de cuisson tout simplement en l’emballant dans un joli torchon qui pourra être réutiliser par exemple.

Commenter