Clafoutis aux fraises

Voici ma recette de clafoutis aux fraises, un des meilleurs clafoutis que j’ai jamais mangé après le clafoutis aux cerises. Même si vous n’êtes pas fan de fraises cuites, vous ne résisterez pas à ce délicieux clafoutis, hyper simple à cuisiner qui se mange bien frais, dès la sortie du frigo. Un nec plus ultra pour ce dessert, surtout lorsqu’il fait bien chaud, puisqu’il va vous rafraichir avec douceur. Laissez-moi vous expliquer plus en détails comment cuisiner ce dessert gourmand.

clafoutis aux fraises
clafoutis aux fraises

La meilleure recette du clafoutis aux fraises

J’ai vraiment un faible pour les clafoutis. J’adore déguster ce dessert aux fruits surtout dès sa sortie du frigo, car ça le transforme en dessert ultra rafraichissant, et par les journées chaudes d’été, c’est plus sympa de croquer dans un clafoutis bien frais que dans une glace non ?

Le clafoutis, dessert originaire du Limousin était à la base un gâteau aux cerises. Ma grand-mère, grâce à laquelle j’ai découvert le clafoutis cerises, n’aurait jamais fait d’infidélité à sa recette fétiche, en y ajoutant d’autres fruits. Mais, au fil des années, de nombreuses variantes sont nées, avec différents fruits de saison. Et pour en avoir testé de toutes sortes, mon coup de coeur va vraiment à ce clafoutis aux fraises.

Je sais que certains vont me dire qu’ils préfèrent passer leur tour, car ils ne sont pas fans des fraises cuites, mais je vous invite quand même à goûter cette recette qui risquerait de vous faire changer d’avis. Tous mes amis qui ont goûté à ce gâteau ont été unanimes. Qu’ils aimaient ou non les fraises cuites, ils ont adoré le goût et les saveurs de ce clafoutis là. Et ils m’ont vite demandé que je leur partage ma recette pour en faire la publicité autour d’eux !

Ingrédients

Pour cuisiner ce délicieux clafoutis aux fraises, voici les ingrédients à choisir. Je vous rassure, cette recette est très simple et rapide à préparer, et vous devriez déjà avoir les ingrédients nécessaires dans votre cuisine.

  • fraises : je vous conseille ici d’acheter des fraises en pleine saison, Françaises, bien mûres et parfumées, car votre clafoutis n’en sera que meilleur. Les guariguettes, charlottes ou fraises de votre potager sont un choix parfait.
  • farine : la farine T45, aussi appelée farine tout usage est la farine idéale pour cuisiner ce dessert. Je vous conseille de la tamiser avant de l’utiliser pour avoir une pâte à gâteau bien fluide.
  • maïzena : j’ai choisi d’utiliser un mélange moitié maïzena, moitié farine pour alléger la pâte. C’est un choix judicieux que je vous propose d’appliquer pour obtenir un clafoutis bien léger en bouche.
  • sucre : j’ai très peu sucré ce gâteau, d’une part car les fraises que j’ai utilisées étaient très sucrées, et d’autre part car je n’aime pas trop les desserts hyper sucré. Si vous éprouvez le besoin d’ajuster la quantité de sucre, je vous laisse seul maître à bord. Sinon j’utilise du simple sucre blanc en poudre pour ce gâteau.
  • lait : pour un confort de digestion, j’ai utilisé du lait végétal d’avoine non sucré. Le lait demi-écrémé, plus traditionnel est aussi utilisable pour réaliser la pâte à clafoutis.
  • oeufs : la fraîcheur et la qualité des oeufs est importante lorsqu’on cuisine un gâteau. Pour la qualité, privilégiez les oeufs bio ou de poules élevées en plein air. Pour vous aider, viser le code “0” ou “1” présent sur les emballages. Pour la fraîcheur des oeufs, si vous ne savez plus depuis combien de temps vous les avez dans votre placard, vous pouvez faire le test de l’eau. Immergez un oeuf dans un verre d’eau, s’il coule c’est qu’il est bon, s’il flotte vous pouvez le mettre à la poubelle.
  • margarine : pour graisser le moule à clafoutis, j’ai utilisé une margarine végétale. Si vous n’avez pas besoin de cuisiner un dessert dans lactose, vous pouvez vous servir du beurre doux.

Comment faire le clafoutis aux fraises ?

Pour cuisiner ce délicieux clafoutis, il faut simplement suivre dans l’ordre, les étapes ci-dessous :

  1. Mélangez dans un saladier les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit homogène
  2. Ajoutez la farine tamisée et la maïzena, puis mélangez. Pour tamiser votre farine, vous pouvez utiliser une passoire, un tamis ou un chinois à fine grille.
  3. Ajoutez le lait petit à petit en 3 fois, en diluant au maximum la pâte entre chaque ajout, pour éliminer les grumeaux.
  4. Graissez le moule à clafoutis avec une noisette de margarine
  5. Ajoutez les fraises lavées, débarrassées de leurs queues, et coupées en deux
  6. Versez la pâte à clafoutis par dessus
  7. Enfournez dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 25 à 30 minutes. Il faut que le dessus du clafoutis soit légèrement doré.
  8. Attendez que le clafoutis refroidisse avant de le mettre avec son plat de cuisson au frigo. Laissez-le à minima une heure au frais avant dégustation
clafoutis aux fraises
clafoutis aux fraises

Le secret pour réussir

Ce clafoutis sera encore meilleur avec des fraises bien mûres et parfumées. En fait c’est ce qui fera toute la différence dans la réussite de votre gâteau ! Alors choisissez vos fraises avec soin.

🍓Les fraises sont fragiles. Mangez les rapidement (sous 2 à 3 jours max) et nettoyez-les juste au moment de les consommer. Pour ne pas gaspiller, si vous n’avez pas le temps de les manger, congelez les fraises et les queues de fraises à part.

Les queues de fraises sont comestibles et ont de nombreux bienfaits pour la santé. Elles sont riches en vitamine C, en fer et en calcium, et contiennent des tanins, qui soulagent les douleurs intestinales et les crampes d’estomac. Vous pouvez ainsi utiliser les queues de fraises (fraîches ou congelées) pour préparer :

📌 Une infusion de queue de fraises pour aider à la digestion
📌Un sirop de queues de fraises pour la gourmandise
📌 Du vinaigre de queues de fraises
📌 De la gelée de queue de fraises
Ou encore les manger telles quelles ou les glisser dans vos smoothies !

Respectez la saison des fraises françaises, c’est mieux pour votre santé, votre porte monnaie et la planète.

Conservation

Pas de tergiversation, il est impossible de conserver le clafoutis aux fraises à température ambiante. Recouvrez le plat hermétiquement avant de le placer au frigo. Vous pouvez conserver le clafoutis 2 à 3 jours sans soucis.

Je ne suis pas très fan du rendu des fraises congelées, mais vous pouvez congeler le clafoutis emballé en portions individuelles. Il se conservera ainsi 4 à 5 mois. Pour le consommer, laissez-le décongeler au frigo ou passez-le quelques minutes au micro-ondes.

Accompagnement

Pour la côté gourmand de la chose, vous pouvez servir une part de clafoutis avec de la chantilly ou de la crème glacée à la vanille.

clafoutis aux fraises
clafoutis aux fraises

FAQ

Qu’est-ce qu’un clafoutis aux fraises ?

Un clafoutis aux fraises est un dessert traditionnel français à base de fruits (dans ce cas, des fraises) mélangés à une pâte à flan sucrée et cuits au four.

Quels ingrédients sont nécessaires pour faire un clafoutis aux fraises ?

Les ingrédients nécessaires pour faire un clafoutis aux fraises sont : des fraises fraîches, de la farine et de la maïzena, du sucre, des oeufs, du lait, et du beurre.

Comment servir un clafoutis aux fraises ?

Vous pouvez servir un clafoutis aux fraises chaud ou froid, selon vos préférences. Vous pouvez également le servir avec de la crème fouettée ou une boule de glace à la vanille pour un dessert encore plus délicieux.

Combien de temps peut-on conserver un clafoutis aux fraises ?

Un clafoutis aux fraises peut être conservé au réfrigérateur pendant environ 2 à 3 jours. Assurez-vous de le couvrir hermétiquement pour éviter qu’il ne sèche ou ne prenne des odeurs du réfrigérateur.

Encore plus de recettes de clafoutis

clafoutis aux fraises

Clafoutis aux fraises

Donnez votre avis Imprimer la recette
La recette d'un clafoutis moelleux et parfumée aux fraises. Totalement irrésistible.
Cliquez sur les étoiles pour voter 🙏 – 5 de 1 vote
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson25 minutes
Prêt en35 minutes
Type de platDessert
CuisineFrançaise
DifficultéFacile
Portions : 4 personnes

Ingrédients

  • 400 gramme(s) fraises mûres et parfumées
  • 60 gramme(s) farine
  • 60 gramme(s) maïzena
  • 60 gramme(s) sucre
  • 30 centilitre(s) lait (végétal ici)
  • 3 oeufs
  • 1 noisette de margarine

Etapes de la recette

  • Mélangez dans un saladier les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit homogène
  • Ajoutez la farine tamisée et la maïzena, puis mélangez
  • Ajoutez le lait petit à petit en 3 fois, en diluant au maximum la pâte entre chaque ajout, pour éliminer les grumeaux.
  • Graissez le moule à clafoutis avec la margarine
  • Ajoutez les fraises lavées, débarrassées de leurs queues, et coupées en deuxVersez la pâte à clafoutis par dessus
  • Enfournez dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 25 à 30 minutes. Il faut que le dessus du clafoutis soit légèrement doré.
  • Attendez que le clafoutis refroidisse avant de le mettre avec son plat de cuisson au frigo.
  • Laissez-le à minima une heure au frais avant dégustation

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter 😉