Voici ma recette de clafoutis aux fraises, un des meilleurs clafoutis que j’ai jamais mangé après le clafoutis aux cerises. Même si vous n’êtes pas fan de fraises cuites, vous ne résisterez pas à ce délicieux clafoutis, hyper simple à cuisiner qui se mange bien frais, dès la sortie du frigo. Un nec plus ultra pour ce dessert, surtout lorsqu’il fait bien chaud, puisqu’il va vous rafraichir avec douceur. Laissez-moi vous expliquer plus en détails comment cuisiner ce dessert gourmand.
J’ai vraiment un faible pour les clafoutis. J’adore déguster ce dessert aux fruits surtout dès sa sortie du frigo, car ça le transforme en dessert ultra rafraichissant, et par les journées chaudes d’été, c’est plus sympa de croquer dans un clafoutis bien frais que dans une glace non ?
Le clafoutis, dessert originaire du Limousin était à la base un gâteau aux cerises. Ma grand-mère, grâce à laquelle j’ai découvert le clafoutis cerises, n’aurait jamais fait d’infidélité à sa recette fétiche, en y ajoutant d’autres fruits. Mais, au fil des années, de nombreuses variantes sont nées, avec différents fruits de saison. Et pour en avoir testé de toutes sortes, mon coup de coeur va vraiment à ce clafoutis aux fraises.
Je sais que certains vont me dire qu’ils préfèrent passer leur tour, car ils ne sont pas fans des fraises cuites, mais je vous invite quand même à goûter cette recette qui risquerait de vous faire changer d’avis. Tous mes amis qui ont goûté à ce gâteau ont été unanimes. Qu’ils aimaient ou non les fraises cuites, ils ont adoré le goût et les saveurs de ce clafoutis là. Et ils m’ont vite demandé que je leur partage ma recette pour en faire la publicité autour d’eux !
Conservation
Pas de tergiversation, il est impossible de conserver le clafoutis aux fraises à température ambiante. Recouvrez le plat hermétiquement avant de le placer au frigo. Vous pouvez conserver le clafoutis 2 à 3 jours sans soucis.
Je ne suis pas très fan du rendu des fraises congelées, mais vous pouvez congeler le clafoutis emballé en portions individuelles. Il se conservera ainsi 4 à 5 mois. Pour le consommer, laissez-le décongeler au frigo ou passez-le quelques minutes au micro-ondes.
Encore plus de recettes de clafoutis
- Clafoutis aux pommes sans lait : une recette où l’eau remplace le lait. Surprenant au premier abord, mais divin.
- Clafoutis aux mûres : un dessert plein été à faire avec les mûres récoltées sur les ronces lors de vos promenades.
- Clafoutis aux nectarines : un gâteau aux nectarines pour des saveurs douces et estivales.
- Clafoutis à la mirabelle : un dessert pour changer de la tarte aux mirabelles.
- Clafoutis à la bière et au raisin : un clafoutis rustique et traditionnel.
- Clafoutis aux poires : un dessert d’hiver hyper réconfortant.
- Clafoutis aux abricots et amandes : un classique mais veillez à bien utiliser des abricots mûrs pour éviter leur côté acidulés.
- Clafoutis de prunes rouges : un dessert qui annonce l’arrivée de l’automne avec des prunes violettes.
Ingrédients
Instructions
- Mélangez dans un saladier les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit homogène
- Ajoutez la farine tamisée et la maïzena, puis mélangez
- Ajoutez le lait petit à petit en 3 fois, en diluant au maximum la pâte entre chaque ajout, pour éliminer les grumeaux.
- Graissez le moule à clafoutis avec la margarine
- Ajoutez les fraises lavées, débarrassées de leurs queues, et coupées en deuxVersez la pâte à clafoutis par dessus
- Enfournez dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 25 à 30 minutes. Il faut que le dessus du clafoutis soit légèrement doré.
- Attendez que le clafoutis refroidisse avant de le mettre avec son plat de cuisson au frigo.
- Laissez-le à minima une heure au frais avant dégustation