Les oeufs mimosa, c’est un peu notre pêché mignon à la maison. J’adore les préparer et les enfants en raffolent. Ca tombe bien, les oeufs mimosa, c’est une vieille tradition familiale, car c’est l’entrée qu’on prépare dans ma famille depuis plusieurs générations pour les fêtes et notamment le repas de Pâques.
Même si ce plat reste modeste et économique, oui oui vous avez bien lu, dans ma famille, l’oeuf mimosa est un plat de fêtes. Et pour le maitriser, il n’y a rien de sorcier, car il faut simplement :
- Faire une mayonnaise maison (ou industrielle)
- Faire cuire des oeufs durs
Le secret d’une mayonnaise maison réussie
Pour réussir une mayonnaise, vous avez besoin d’un oeuf fraichement récolté et à température ambiante, de moutarde, de vinaigre et d’huile et au niveau proportion il vous faut :
- 1 jaune d’oeuf
- 1 cuillère à café moutarde
- 1 cuillère à soupe vinaigre (ou de jus de citron)
- 10 centilitres d’huile neutre
- sel
- poivre
Commencez à mélanger avec un fouet le jaune d’oeuf, le vinaigre et la moutarde, puis ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile. Une fois que le mélange a commencé à prendre, ajoutez le restant d’huile petit à petit tout en fouettant sans arrêt.
La mayonnaise est une sauce qui se marrie avec tout, et qui est indispensable pour cuisiner des oeufs mimosa. Mais si vous avez une allergie et que vous cherchez une mayonnaise sans oeuf, vous pouvez tester la mayonnaise tupperware ou alors si vous cherchez à faire une sauce un peu plus light, vous pouvez préparer une sauce au fromage blanc (mais bon, là on n’est plus dans de l’oeuf mimosa mayonnaise)
La cuisson des oeufs mimosa
Pour préparer des oeufs mimosas, il vaut mieux anticiper l’étape de la cuisson des oeufs. En effet, il faut utiliser les oeufs durs une fois qu’ils sont bien froids, l’idéal est donc de les faire cuire quelques heures à l’avance, voir la veille, pour pouvoir les utiliser au moment du repas.
Les œufs durs, c’est vraiment pas compliqué à préparer. Il suffit de plonger les oeufs dans une casserole d’eau bouillante et de les laisser cuire 9 minutes à petit bouillon. Une fois cuits, et pour mieux les écaler, passer les sous l’eau froide. La coquille se détachera ainsi sans soucis.
Le montage des oeufs mimosa
Faire un oeuf mimosa est très simple. Il faut couper un oeuf dur en deux, et séparer le jaune du blanc.
Ensuite on rempli la cavité laissée dans le blanc d’oeuf par de la mayonnaise, et on râpe par dessus le jaune d’oeuf.
Idées recettes d’oeufs mimosa qui changent
Pour faire des oeufs mimosa qui changent, il suffit de pas grand chose. Vous pouvez aromatiser la mayonnaise en ajoutant des épices comme du curry, ou encore des miettes de thon, ou bien en changer la forme. Découvrez 4 idées pour varier les plaisirs.
Oeuf mimosa classique
Mayonnaise onctueuse et oeufs durs, c’est tout ce qu’il faut pour faire des oeufs mimosa
Oeufs mimosa au thon
Pour cette version thon mayonnaise, il suffit d’ajouter dans la mayonnaise du thon au naturel en boite, égoutté. Un régal à tester.
Oeufs mimosa poussins
Pour des oeufs mimosa qui changent, variez simplement la présentation. Avec cette forme marrante et rigolote, vous devriez faire mouche auprès de vos invités et des enfants.
Oeufs mimosa ail et persil
Une version des oeufs mimosa comme on les prépare dans le Nord de la France, en Picardie, avec une mayonnaise ail et persil.