Comment faire des œufs mimosa qui changent ?

Les oeufs mimosa, c’est un peu notre pêché mignon à la maison. J’adore les préparer et les enfants en raffolent. Ca tombe bien, les oeufs mimosa, c’est une vieille tradition familiale, car c’est l’entrée qu’on prépare dans ma famille depuis plusieurs générations pour les fêtes et notamment le repas de Pâques.

Même si ce plat reste modeste et économique, oui oui vous avez bien lu, dans ma famille, l’oeuf mimosa est un plat de fêtes. Et pour le maitriser, il n’y a rien de sorcier, car il faut simplement :

oeuf-mimosa
oeuf mimosa

Le secret d’une mayonnaise maison réussie

Pour réussir une mayonnaise, vous avez besoin d’un oeuf fraichement récolté et à température ambiante, de moutarde, de vinaigre et d’huile et au niveau proportion il vous faut :

  • jaune d’oeuf
  • 1 cuillère à café moutarde
  • 1 cuillère à soupe vinaigre (ou de jus de citron)
  • 10 centilitres d’huile neutre
  • sel
  • poivre

Commencez à mélanger avec un fouet le jaune d’oeuf, le vinaigre et la moutarde, puis ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile. Une fois que le mélange a commencé à prendre, ajoutez le restant d’huile petit à petit tout en fouettant sans arrêt.

La mayonnaise est une sauce qui se marrie avec tout, et qui est indispensable pour cuisiner des oeufs mimosa. Mais si vous avez une allergie et que vous cherchez une mayonnaise sans oeuf, vous pouvez tester la mayonnaise tupperware ou alors si vous cherchez à faire une sauce un peu plus light, vous pouvez préparer une sauce au fromage blanc (mais bon, là on n’est plus dans de l’oeuf mimosa mayonnaise)

La cuisson des oeufs mimosa

Pour préparer des oeufs mimosas, il vaut mieux anticiper l’étape de la cuisson des oeufs. En effet, il faut utiliser les oeufs durs une fois qu’ils sont bien froids, l’idéal est donc de les faire cuire quelques heures à l’avance, voir la veille, pour pouvoir les utiliser au moment du repas.

Les œufs durs, c’est vraiment pas compliqué à préparer. Il suffit de plonger les oeufs dans une casserole d’eau bouillante et de les laisser cuire 9 minutes à petit bouillon. Une fois cuits, et pour mieux les écaler, passer les sous l’eau froide. La coquille se détachera ainsi sans soucis.

Le montage des oeufs mimosa

Faire un oeuf mimosa est très simple. Il faut couper un oeuf dur en deux, et séparer le jaune du blanc.
Ensuite on rempli la cavité laissée dans le blanc d’oeuf par de la mayonnaise, et on râpe par dessus le jaune d’oeuf.

oeuf-mimosa
oeuf-mimosa

Idées recettes d’oeufs mimosa qui changent

Pour faire des oeufs mimosa qui changent, il suffit de pas grand chose. Vous pouvez aromatiser la mayonnaise en ajoutant des épices comme du curry, ou encore des miettes de thon, ou bien en changer la forme. Découvrez 4 idées pour varier les plaisirs.

Oeuf mimosa classique

Mayonnaise onctueuse et oeufs durs, c’est tout ce qu’il faut pour faire des oeufs mimosa

Oeufs mimosa
4 de 7 votes – Merci !
Des oeufs dur mimosa à la mayonnaise
Voir la recette
Comment faire des œufs mimosa qui changent ?

Oeufs mimosa au thon

Pour cette version, il suffit d’ajouter dans la mayonnaise du thon au naturel en boite, égoutté. Un régal à tester.

Oeuf mimosa au thon
3.17 de 6 votes – Merci !
Les oeufs durs servis avec un mélange thon mayonnaise
Voir la recette
oeuf mimosa au thon

Oeufs mimosa poussins

Pour des oeufs mimosa qui changent, variez simplement la présentation. Avec cette forme marrante et rigolote, vous devriez faire mouche auprès de vos invités et des enfants.

Oeufs mimosas poussins
3.91 de 21 votes – Merci !
Des oeufs mimosas revisités, parfaits pour une entrée gourmande et rigolote pour Pâques !
Voir la recette
Recette des oeufs mimosa en forme de poussins

Oeufs mimosa ail et persil

Une version des oeufs mimosa comme on les prépare dans le Nord de la France, en Picardie, avec une mayonnaise ail et persil.

Oeufs mimosa ail et persil
3.67 de 3 votes – Merci !
Une version des oeufs mimosa comme on les mange dans le nord de la France
Voir la recette
les oeufs mimoas à l'ail

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire