La cuisine est un des endroits de la maison on l’on produit beaucoup de déchets, mais c’est aussi un des endroits, je trouve, où il est facile d’en diminuer la quantité. Après plusieurs années d’expérimentations et de tâtonnements, je partager avec vous quelques conseils glanés au fil du temps qui m’aident à avoir une poubelle moins encombrée.
Il y a plein d’axes différents sur lesquels on peut jouer pour viser le zéro déchet en cuisine et réutiliser des choses qu’on a pris maintenant par mauvais réflexe, de jeter à la poubelle, et vous allez voir qu’il est facile de changer nos habitudes
Pourquoi recycler ses déchets en cuisine ? Et bien parce qu’il est vital je pense de se poser les bonnes questions. D’une part c’est bon pour la planète et ça allège un peu le poids des décharges (car même les déchets organiques mettent du temps à se décomposer au sein d’une décharge au milieu des cartons et plastiques en tout genre), et c’est économique et bon pour le porte monnaie. Lorsqu’on achète un produit et qu’on ne le consomme pas, soyons pragmatique, c’est une perte d’argent.
Quelques idées pour atteindre le zéro déchet en cuisine :
- Utilisez des fruits et légumes issus de l’agriculture bio pour consommer leur peau et utiliser les fanes (feuilles)
- Privilégiez le vrac pour limiter les emballages
- Réutilisez l ‘eau de cuisson des légumes pour préparer une soupe ou un bouillon
- Utilisez l’eau de rinçage de vos fruits et légumes pour arroser vos plantes ou votre potager
- Recycler les déchets organique dans un composteur
Idées pour utiliser les blancs d’oeufs
Certaines recettes de cuisine n’utilisent pas l’oeuf entier, mais rassurez vous il est possible d’en faire quelque chose. Avec les blancs d’oeufs, vous pourrez préparer des meringues, des iles folttantes, des rochers coco, des financiers, des macarons, etc … Avec les jaunes d’oeufs, vous pourrez faire de la crème anglaise, une mayonnaise, de la glace à la vanille, une crème pâtissière, etc…
Idée pour recycler le chocolat de Pâques
Les chocolats de Pâques peuvent servir à remplacer le chocolat pâtissier dans les recettes; Pensez toutefois à ajuster la quantité de sucre de votre gâteau à la baisse
Idées pour recycler le pain rassis
On peut redonner une deuxième vie à du pain dur en l’humidifiant, puis en le passant quelques minutes au four. Mais on peut l’utiliser pour faire du pain perdu, en le mixant pour en faire de la panure, le faire griller, etc …
Pour aller plus loin, découvrez comment recycler du pain dur
Idées pour recycler du riz ou du quinoa cuit
s’il vous reste du riz ou du quinoa cuit, vos pouvez préparer des galettes en y mélangeant un peu de légumes cuits et de la farine et en les faisant frire dans un bain de friture, vous pouvez également l’utiliser pour une salade composée.
Idées pour recycler les restes de repas
J’ai toujours vu ma mère et ma grand-mère garder tous les restes de repas au frigo dans des petits contenants. Notez qu’un reste de repas se conserve dans soucis entre 2 à 3 jours au frais.
Les légumes cuits peuvent être incorporés dans une omelette, une quiche, une pizza ou un crumble salé.
Aliment trop mûrs | Idée recette |
Tomates | sauce tomate, soupe de tomate, ketchup |
Légumes d’été | Tian, ratatouille, crumble salé, soupe |
Fruits | compote, confiture, crumble, smoothie, garniture de gâteau |
Salade | Soupe |
Légumes d’hiver | Soupe, purée |
5 recettes anti-gaspi
Après toutes les astuces données ci-dessus, voici mon top 5 des recettes anti-gaspillage que je pratique au quotidien pour atteindre le zéro déchet en cuisine.
La soupe de fanes
les fanes de radis, de carottes, de navets primeurs font d’excellentes soupes ! Pour varier les plaisirs, vous pouvez également vous en servir comme verdure dans vos pestos.
La panzanella
Cette salade Italienne fait la part belle au pain dur. Le côté croquant des croutons de pains trempés à l’huile d’olive dans une salade de légumes d’été est juste renversant.
Le gratin de pâtes
Pour recycler un reste de pâtes cuites, rien ne vaut un bon gratin de pâtes au fromage et à la béchamel
Le pain perdu
Pour un goûter gourmand et économique, recycler le pain dur en pain perdu. Et pour une version plus light, pensez à la cuisson au four.
La purée soufflée
Un reste de pomme de terre ? Essayez le soufflé de purée, un délice qui rend accro !
En effet, en cuisine on peut facilement diminuer sa production de déchets. J’apprécie les recettes proposées et ça m’a donné envie de faire une glace avec mon reste d’œufs et de lait. Pour les fanes, je fais aussi des crackers idéal pour l’apéritif.
Les épluchures peuvent également servir pour des eaux aromatisées.
Belle journée