En voilà une recette qui, je suis sûre, à la lecture du titre, ne vous a pas évoqué grand chose ! Oui je sais, je sais, les choux de Bruxelles, de base, ça rebute pas mal de personnes, dû à des traumatismes liés à l’enfance … Mais préparé différemment, je vous assure que le goût est transformé et moins omniprésent.
Pour ce gratin de pâtes, on vise sur le plat végétarien complet.
Un gratin de pâtes végétarien
Complet car ici, on va se servir d’une sauce crémeuse au potiron comme liant de gratin, et pour apporter la dose de protéines journalières nécessaires, j’y ai ajouté un peu de haricots blancs cuits.
J’ai testé cette recette lors d’un atelier de cuisine collectif que j’anime dans la maison de quartier au pied de mon immeuble, et comme vous, les participantes ont accueilli la recette avec un enthousiasme très limité. Mais au fur et à mesure de l’avancée de la recette, et en expliquant les choses, les à priori sont tombés petits à petits, et la recette a fini par plaire.
D’ailleurs lors de cet atelier, j’ai fais la connaissance de Rose, une dame du quartier à la retraite, qui m’a expliqué être végan depuis 10 ans. Elle l’est devenu du jour au lendemain, sans transition et avec conviction, et a du se renouveler en cuisine pour trouver son juste équilibre. Mais aujourd’hui, lorsqu’elle parle cuisine et recette, elle parle saveurs et couleurs, et elle mélange à tout ceci des légumes exotiques comme les gombos ou les chayottes, originaires de son pays natal, et croyez-moi, j’avais des étoiles plein les yeux lorsque cette belle personne me racontait son parcours. Bref, encore de belles choses à venir avec ces ateliers culinaires qui sont vraiment riches de sens et d découvertes pour moi !
Du coup, pour terminer cette aparté, nous avons cuisiné une mini version du gratin ans fromage pour Rose, histoire qu’elle puisse goûter au plat !
Du potiron rôti au four pour un meilleur goût
Vous pourriez faire cuire le potiron à l’eau ou à la vapeur, mais je vous conseille fortement de prendre le temps de le faire cuire au four, étalé sur une plaque à four, et arrosé d’huile d’olive. La cuisson prendra entre 20 à 30 minutes selon la taille des morceaux de potiron que vous allez découpez, et vous serez charmé par la délicieuse odeur de potiron qui va se dégager lors de la cuisson de ce dernier. Et surtout, surtout , il n’aura pas la même saveur que si vous l’aviez fait cuire à l’eau.
Une fois cuit, le potiron va être réduit en purée avec les haricots blancs, et pour l’allonger en sauce, il suffira de le délier avec un peau d’eau de cuisson de pâtes et du bouillon de légumes.
Comment bien cuisiner les choux de Bruxelles ?
On est en plein dans la saison du Chou de Bruxelles (de la fin de l’automne à l’hiver) et il serait dommage de faire l’impasse sur le légume malgré sa mauvaise réputation. Lorsque vous en achetez, prenez en très peu, ça ne sert à rien de ‘enflammer non plus su ce légume si vous en êtes pas grand fan.
Franchement, le chou de Bruxelles, c’est vraiment délicat à cuisiner. Selon les modes de cuisson, vous pouvez en être dégoûté ad vitam eternam, sauf si, vous faites partie de ces rares personnes qui lui vouent un amour inconditionnel…
Ma technique donc, pour cuire les choux de Bruxelles sans que l’odeur et le goût ne soient trop forts et omniprésents est la suivante :
- Triez et lavez les choux de Bruxelles
- Emincez les choux de Bruxelles
- Les faire dorer à la poêle avec de l’huile d’olive et de l’ail coupé en tranches
Avec cette méthode, vous gardez un choux mi-cru, croquant et al-dente, et son goût est vraiment atténué (de même que l’odeur)
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 600 g de chair de potiron
- 2 cuillère(s) à soupe huile d’olive
- 350 g de pâtes penne
- 400 g de haricots blancs en boite
- 150 g de fromage cheddar (à défaut on peut utiliser de la mozzarella râpée)
- 30 cl de bouillon cube de légumes
- 40 g de chapelure
- 200 g de choux de bruxelles
- 2 gousses d’ail
- 2 feuilles de sauge fraîche
Instructions
- Préchauffer le four à 180°
- Pelez et coupez le potiron en cubes, les déposer sur la plaque à four recouverte de papier cuisson, parsemez d’huile d’olive et enfournez pour 30 minutes
- Pendant de temps, faites cuire les pâtes, égouttez et réservez 10cl d’eau de cuisson des pâtes
- Déposez les pâtes dans un plat, arrosez d’huile d’olive et mélangez
- Ecrasez le potiron cuit avec les haricots blancs égouttés, ajoutez l’eau de cuisson des pâtes, 100g de fromage râpé et les 30 cl de bouillon de légumes. Mélangez
- Versez la mixture sur les pâtes, ajoutez un peu d’eau si nécessaire et mélangez
- Versez la préparation dans un plat à four
- Parsemez du restant de fromage, et ajoutez la chapelure et un peu d’huile d’olive
- Passez sous le grill du four pendant 5 minutes le temps que le plat dore
- Faites dorer les choux de bruxelles triés et coupés en deux dans une poêle avec de l’huile d’olive durant 2 à 3 minutes. Ajoutez l’ail haché et les feuilles de sauges coupées en petits morceaux.
- Versez les choux de Bruxelles sur le gratin de pâtes et servez.
Sympathique gratin de macaroni…
merci