Pourquoi une tartiflette butternut en ce moment ? et bien parce que depuis le retour du ski de mon amie Sophie, j’ai un beau reblochon qui attend sagement qu’on s’occupe de lui dans le frigo (oui mes amis me ramènent de bons produits alimentaires de leurs périples!). N’ayant pas eu jusqu’à présent l’occasion de lui régler son sort, je profite de cette période de confinement pour gérer les stocks du frigo et sortir le moins souvent faire des courses (et pour les paniers de légumes, je passe toujours pas mon circuit court fétiche, à savoir la Ruche qui Dit Oui, mais cette fois-ci en mode livraison).
Et c’est comme ça que, affublée d’une courge butternut et de reblochon, je me suis décidée à tester une version de tartiflette (attention sacrilège) sans pomme de terre (et surtout sans crème fraîche, je suis quand même restée fidèle à la vraie recette de tartiflette) : j’ai donc remplacé les pommes de terre par de la buttternut, et tout le monde s’est régalé.
Une tartiflette version light
Enfin version light on ne va tout de même pas s’affoler non plus, mais la courge butternut est moins calorique que la pomme de terre, alors on se rassure comme on peut. Qui plus est, ici j’ai utilisé de lardons de poulet, plus légers et moins gras que ceux au cochon, et je n’ai pas ajouté de crème fraîche. Alors je peux me targuer dans ce cas là, d’avoir fait une tartiflette light non ?
Cuisson au four ou à la poêle pour la tartiflette ?
J’ai commencé par faire dorer les oignons à la poêle dans un peu d’huile d’olive, puis j’y ai ajouté les lardons qui sortaient du congélateur, ça se congèle très bien sachez le), et enfin les cubes de courge butternut. Et je dois vous dire qu’à un moment, j’ai hésité à y jeter aussi le formage à tartiflette coupé en dés ! Je me suis dis en effet que comme ça, il serait parfaitement réparti et mélangé à tous les ingrédients. Et puis je me suis ravisée, et j’ai préparé un plat à gratin, en laissant la moitié de la préparation sans fromage. Ainsi je couvrais mes arrières d’un éventuel “j’aime pas” de la part des enfants, et dans le cas où ils aimeraient ça, je pouvais toujours rallonger leur assiette de tartiflette en ajoutant du mélange butternut/lardon sans fromage.
Que faire du reblochon si on ne l’utilise pas en entier ?
Pour ne pas gaspiller le reblochon si vous en mettez pas tout dans le plat (et ce fût mon cas), je vous conseille de le couper en 2 ou 3 morceaux et de le mettre au congélateur. Ainsi vous pourrez le ressortir au besoin pour le manger tel quel en le laissant décongeler plusieurs heures à l’avance au frigo, ou bien en le cuisinant dans un plat.
Pour en savoir plus,
consultez notre article sur la congélation du fromage
Vous pouvez aussi prévoir de cuisiner les restes de reblochon dans d’autres préparations culinaires comme une pizza savoyarde, des petits sablés apéro au reblochon, une bonne reblochonade aux pommes de terre ou encore une délicieuse fondue aux quatre fromages.
Pour en savoir plus,
consultez notre article : idées recettes avec du reblochon
Enfin, si vous n’utilisez pas toute la courge butternut, n’hésitez pas à préparer un délicieux velouté de courge butternut, une quiche butternut et fromage de chèvre, une pizza à la crème de butternut, ou encore à congeler la butternut restante épluchée et coupée en morceaux pour des préparations futures. Ça évite le gaspillage et c’est très pratique pour lancer une purée ou un gratin rapidement.
Ingrédients
- 700 gramme(s) courge butternut
- 1 oignon
- 150 gramme(s) lardon
- 1/2 reblochon
Instructions
- Pelez rincez et coupez la courge butternut en petits dés (s'il vous reste de la butternut, vous pouvez la congeler)
- Dans une poêle, faites fondre l'oignon émincé avec de l'huile d'olive
- Ajoutez les lardons, puis les dés de butternut et laissez dorer 15 minutes
- Allumez le gril du four
- Versez le contenu de la poêle dans un plat à gratin. Déposez le reblochon par dessus et enfournez jusqu'à ce qu'il soit fondu. Servez chaud
Oh oui!! J’adooooore ce genre de sacrilège!!!!!!
Super
Merci