On me demande souvent quels sont mes livres de cuisine préférés … en fait c’est une question à laquelle il n’est pas facile de répondre ! D’une part parce que les préférences alimentaires ça reste très subjectif, d’autre part parce que mes goûts peuvent être influencés par la saison, par l’humeur du moment ou bien par mes envies… Alors laissez moi vous dire qu’avant de faire ma sélection, je me suis posée de vraies questions : à savoir quels sont les livres que j’ai le plus feuilletés cette année ?! Ceux dont j’ai le plus testé les recettes, ou bien encore ceux qui m’ont le plus inspirés et servis de base pour développer des recettes.
Les meilleurs livres de cuisine en 2019
En faisant le tri, je me rends compte qu’il y a beaucoup de livres à tendance végétarienne, et je pense que cela s’explique d’une part par mon amour pour la cuisine de saison et le désir de cuisiner les légumes différemment, et d’autre part, par le besoin de varier mes menus et de les équilibrer au maximum, vu que nous consommons de moins en moins de viande et de poisson à la maison.
Voici donc ma sélection :
“Dorian, père au foyer, 5 bouches 3/4 à nourrir tous les jours” de Dorian Nieto :
De la cuisine du quotidien, des tranches de vie et toujours de sublimes photos pour ce livre de Dorian qui lui ressemble, où l’on retrouve tout l’univers de son si joli blog.
“Green Kitchen” de David Frenkiel et Luise Vindahl :
Des recettes végétariennes du monde entier qui donnent beaucoup d’inspiration, un livre de transmission où l’on se sent proche des auteurs et de leur univers et qui redonne envie de passer aux fourneaux. Les beignets d’aubergines à la polenta ou encore la moussaka aux lentilles sont tout simplement délicieux.
“Le charme discret de l’intestin” de Jill Enders :
Un livre à lire absolument, et puis c’est tout ! Il est bourré d’informations pour comprendre et améliorer son quotidien, en faisant comprendre que la digestion et que le système immunitaire sont étroitement liés.
“A modern way to cook” d’Anna Jones:
Un livre végétarien qui m’a donné de nombreuses pistes pour varier mon alimentation en baissant les protéines animales. C’est un livre qui fournit des recettes élaborées et qui comportent plus d’ingrédients que ce que je pratique d’ordinaire, mais sortir de sa zone de confort est pur plaisir avec ce bouquin.
“VEG” de Jamie Oliver :
Le dernier livre entièrement végétarien de Jamie Oliver, fan un jour, fan toujours ! De très belles photos, des recettes inédites et délicieuses, que demander de plus ?
“EAT” de Gilles Lartigot,
Un bouquin que je traîne avec moi depuis l’année dernière, parce que son discours éveille en moi des vérités latentes. Un livre à lire, pour prendre du recul sur la façon de s’alimenter à l’heure de l’omniprésence de l’industrie agro alimentaire. Eat2 est également sorti, mais j’ai beaucoup moins accroché que le premier opus.
“Mieux manger toute l’année“, le livre de Laurent Mariotte :
J’ai été convaincue par la version 2019, je resigne pour la version 2020, car c’est pas tous les jours qu’on trouve des livres de recettes avec des recettes de saison et tout un tas de conseils pratiques pour faire son marché.
“Légumes” de Maïtena Biraben :
Parce que j’y ai découvert tout un tas de recettes simples et alléchantes de légumes, et que je les ai vite adoptées.
“Mon agenda de rééquilibrage alimentaire” de Nathalie Majcher,
Un agenda, des recettes, des conseils d’alimentation, des défis pour mieux manger, des zoom sur les fruits ou légumes de saison, bref un outil plus qu’utile pour tout ceux qui cherchent à redresser un livre compagnon du quotidien
Quelques points communs avec ma bibliothèque et quelques tentations… Comme le veg de Jamie ou Green kitchen : j’ai green kitchen for kids, qui ne s’adresse d’ailleurs pas qu’aux enfants et qui est un de mes derniers coup de cœur. Je valide à 200% le livre de Dorian bien sûr et également à modern way to cook ❤️
D’aileurs “a modern way to cok” il a une jolie histoire 🙂
Je crois que je vais me laisser tenter par le green kitchen for kids … et pour VEG, si tu aimes l’univers de Jamie, fonce tu ne seras vraiment pas déçue !