Marbré chocolat au lait et pépites de chocolat

Trois fois que je fais ce gâteau marbré au chocolat au lait, et trois fois que j’en n’arrive pas à le prendre en photos ! Il faut dire qu’il rencontre son petit succès et qu’à chaque fois il est dévoré dans la foulée.

Et puis, j’ai fini par trouver l’occasion de la refaire sans que les enfants n’y sautent dessus. Une idée lumineuse où je n’aurais pas à tenter vainement de cacher le gâteau dans ma maison. Ayant un workshop de programmé avec Nicolas, Dorian et Céline, j’ai préparé le marbré avant de retrouver mes amis blogueurs, de façon à le mettre en scène et travailler notre stylisme culinaire et nos prise de vues photographiques. Bon et je vous rassure, comme je ne suis pas une mauvaise mère, j’ai ramené de belles tranches de gâteau à mes garçons pour qu’ils puissent y goûter quand même.

J’ai bien une recette de gâteau marbré fétiche, mais j’ai eu envie de changer et d’en trouver une plus au goût du moment des enfants, c’est à dire avec du chocolat au lait. Et pour apporter un peu de “surprise” au gâteau, j’y ai même glissé des pépites au chocolat au lait dedans !

Un gâteau riche en oeufs

Marbré chocolat au lait et pépites de chocolat

Cinq œufs, c’est ce que vous aurez besoin pour préparer le gâteau marbré facile. Du beurre, de la farine avec un sachet de levure, un soupçon de sucre (le chocolat au lait est déjà très sucré, pas la peine d’en rajouter) et du chocolat au lait (donc) et le tour est joué.
En somme c’est un gâteau très rapide à préparer, et si vous choisissez de le faire cuire dans un moule à manqué rond, 30 minutes de cuisson suffiront. Si vous choisissez un moule à cake, il vous faudra quasi le double.

Pour le goûter des enfants, il n’a pas fait un pli, pour un brunch entre amis, même chose. Je crois que c’est signe qu’il ne faut pas hésiter plus longtemps pour vous mettre aux fourneaux non ?

Un gâteau marbré rapide

C’est une recette on ne peut plus simple que je vous propose ici. Pour faire ce gâteau, il suffit de faire fondre le beurre (au micro ondes ou à la casserole) et d’y mélanger le sucre, la farine, la levure et les oeufs. A partir de là, vous avez entre les mains votre pâte à gâteau. Pas de panique si vous la trouvez très jaune, c’est normal, je vous rappelle qu’il y a 5 oeufs dedans.

Ensuite il faut faire fondre le chocolat au lait pâtissier. Ici vous pouvez le faire :

Enfin il ne vous reste plus qu’à séparer la pâte à gâteau dans 2 bols distincts, d’ajouter dans un des deux bols le chocolat au lait fondu, de bien mélanger et de vous en servir pour préparer un joli gâteau marbré.

Le secret des belles marbrures

Un gâteau marbré, c’est tout simplement, vous l’aurez compris, l’alternance des couches de pâte à gâteau nature et de pâte à gâteau au chocolat.
Pour faire de jolies marbrures, vous pouvez donc opter pour :

  • Alterner au hasard les couches de pâte à gâteau nature et de pâte à gâteau au chocolat et passez une lame à gâteau en faisant des zig-zag.
  • Alterner les couches de pâte nature et au chocolat en les lissant minutieusement à chaque fois à l’aide d’une spatule.

Enfin si vous souhaitez avoir des goûters pour les enfants prêts à l’avance, vous pouvez sans aucun soucis congeler les tranches de part de marbré individuellement au congélateur. Il n’y a plus qu’à les sortir quelques temps avant l’heure du goûter pour les déguster. Malin non ?

une tranche de gâteau marbré au chocolat au lait

Gâteau marbré chocolat au lait

Un gâteau idéal pour le goûter ou pour bruncher, au chocolat au lait, beurre sucre farine et oeufs
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 50 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 8 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

  • Moule à cake

Ingrédients

  • 1 tablette de chocolat au lait pâtissier
  • 5 oeufs bio
  • 120 g beurre bio
  • 125 g farine bio
  • 1 sachet levure chimique
  • 40 g sucre
  • 1 sachet pépites chocolat au lait

Instructions

  • Préchauffezle four à 180°C.
  • Faites fondre le beurre
  • Dans un saladier, mélanger le beurre fondu, le sucre, la farine, la levure et les oeufs
  • Séparez la pâte à gâteau dans 2 saladiers
  • Faites fondre le chocolat au lait, mélangez pour avoir une préparation lisse et ajoutez à la moitié de la pâte à gâteau
  • Beurrez un moule à cake et farinez le légèrement. Versez la pâte
  • Enfournez pour 40 minutes et ajoutez les pépites de chocolat sur le dessus au bout de 20 minutes de cuisson.
  • Laissez refroidir 30 minutes avant de démouler
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

2 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette