Muffin chocolat : vanille et pépites de chocolat

Aujourd’hui je vous présente ce muffin chocolat ultra vanillé, testé et approuvé, grâce à la méthode chippée dans une recette de muffins de Christophe Michalak où ce dernier gratte une gousse de vanille entière dans la pâte à muffin !

Alors je préfère vous le dire d’emblée : il est dur de résister à ces muffins follement chocolat (surtout quand les pépites de chocolat sont encore fondantes) et ultra vanillé, mais après cette mise en garde, je vous laisse vous faire votre propre opinion gourmande au regard de cette recette et des avis de tous ceux qui l’ont déjà testée !

recette de muffins à la vanille et pépite de chocolat
muffin chocolat follement vanillé

Pour faire de bons muffins vanilles bien aérés, il faut prévoir un bon équilibre entre les ingrédients qui vont composer le mélange sec et les ingrédients qui vont composer le mélange humide. Car tout le secret pour réussir des muffins est de préparer deux saladiers (un mélange sec et un mélange huide) et des les mélanger à peine avant de garnir les moules à muffins.
Pour avoir des muffins croustillants sur le dessus, j’ai utilisé du sucre cristal tout simplement (je ne regrette pas, n’ayant plus de sucre fin, j’ai pris ce qui me restait et le test est plus que concluant)

Des muffins chocolat à préparer la veille

Ces muffins vanilles aux pépites de chocolat sont encore meilleurs le lendemain, surtout lorsqu’ils ont été conservés dans une bocal fermé hermétiquement (à condition de les avoir laissés totalement refroidir avant de les y entreposer)

Si vous n’avez pas trouvé de pépites de chocolat, vous pouvez utiliser sans soucis des carrés de chocolat et les trancher à l’aide d’un couteau de cuisine en vous appuyant sur une planche à découper. Cette méthode est idéale car beaucoup plus économique que d’acheter des pépites.

La petite astuce pour ne pas que les pépites tombent au fond de la pâte lors de la cuisson est de la fariner légèrement. Cela marche avec les pépites toutes prêtes du commerce.

Attention, prenez garde au moment de verser la pâte à muffins dans les moules individuels (il existent des moules en silicone ou des moules en fer), n’oubliez pas d’utiliser des caissettes en papier, ils seront plus faciles à démoule d’une part et prendront une jolie forme. Si les caissettes vous semblent trop fines, n’hésitez pas à les doubler car certaines qualité de papier laissent à désirer.

A la sortie du four, attendez que les muffins tiédissent et démoulez-les sur une grille. Cela leur permettra d’évacuer leur humidité résiduelle.

recette de muffins à la vanille et chocolat

Comment réussir les muffins ?

  • Fariner légèrement les pépites de chocolat pour ne pas qu’elles tombent au fond de la pâte durant la cuisson des muffins
  • Mélanger les ingrédients secs et les ingrédients humides dans deux saladiers différents et les assembler au dernier moment
  • Verser la pâte à muffin dans les moules munis de caissettes en papier en les remplissant au 2/3 seulement
  • Enfournez à chaleur tournante et surveillez la cuisson

Ces muffins sont idéaux pour les goûters quotidiens, ils se conservent à merveille dans une boite hermétique et vous pourrez piocher dedans tout au long de la semaine pour les goûters des enfants. Une bonne manière de vous assurer que les enfants prennent un goûter sain en évitant les additifs en tout genre que l’on retrouve dans les gâteaux industriels… Vous pouvez aussi les préparer pour les temps d’anniversaire ou bien encore pour les kermesses d’école, quoi qu’il en soit, je vous assure qu’ils trouveront toujours preneurs et des gourmands volontaires pour les dévorer !

recette de muffins à la vanille et chocolat

Muffins aux pépites de chocolat

Des muffins follement chocolat et follement vanille réservés aux gourmands
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 30 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Américaine
Portions: 12
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

  • Moules à muffins
  • Caissettes en papier

Ingrédients

  • 80 gr de beurre fondu
  • 250 gr de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 150 gr de sucre cristal
  • 160 gr de pépites de chocolat
  • 2 oeuf
  • 150 ml de lait
  • 1 gousse de vanille

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°.
  • Faire fondre le beurre et laisser le refroidir.
  • Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure et les pépites.
  • Dans un second saladier, battez les oeufs en omelette, puis ajoutez le lait, la grains de la gousse de vanille et le beurre fondu.
  • Mélanger rapidement les 2 préparations sans trop insister.
  • Verser dans les moules à muffins en remplissant aux 2/3 et enfourner pour 15 à 20 minutes.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram
muffins-vanille-pépites-de-chocolat

 

Recettes de muffins

 Source de la recette

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés.

Attention : vous ne pourrez recevoir la Newsletter que si vous cliquez sur le lien de confirmation que nous vous envoyons par mail. Vérifiez vos mails ou vos spams.

41 Commentaires

Commenter

Notez la recette