Que cuisiner pendant les vacances de Noël ?

Fêtes, réveillon, regroupement familiaux et journées pyjama … voici à quoi ressemblent la majeure partie des journées off que l’on peut prendre durant les vacances de Noël …
Et pendant ce programme de douceurs et de détente, il va bien falloir prendre soin de soi et des autres, et penser à préparer de petits plats ou des petites gourmandises pour substanter tout le monde.

Des pâtes au foie gras

Un reste de foie gras dans le fond du frigo, et un lever tardif ? Et si vous en profitiez pour twister votre sempiternelle plat de pâtes en y ajoutant des dés de foie gras ? Un petit plat gourmand tout simple à faire que vous devriez apprécier !

Sauce au foie gras pour pâtes
3.5 de 2 votes – Merci !

Des pancakes bien gonflés

Quitte à profiter de la grasse matinée, préparez donc des pancakes la veille ! Ils se conservent très bien au frigo (voire au congélateur), et le matin, il suffira de les passer quelques minutes à la poêle, au four ou au grille pain pour les réchauffer avant de les déguster.

Pancakes épais et moelleux au yaourt
4.5 de 4 votes – Merci !

Du saumon au four tout simplement

Vous avez acheté trop de pavés de saumon et n’avez pas tout fait cuire le soir de Noël ? Préparez-les au four en toute simplicité, vous vous régalerez ! 5 minutes de préparation seront nécessaires pour cette recette, le reste se passera entre votre four et le saumon !

Saumon au four
3.68 de 158 votes – Merci !

Des gaufres pour le goûter

Le temps des vacances, c’est aussi le temps des plaisirs ! Avec cette recette de gaufres, pas besoin de temps d’attente entre le moment où on prépare la pâte et le moment où l’on décide de faire cuire les gaufres. Du coup même sur un coup de tête, vous pourrez vous régaler.

Pâte à gaufres rapide et sans temps de repos
3.9 de 367 votes – Merci !

Un gâteau au chocolat pour les gourmands

Si vous êtes fans de chocolat, n’hésitez pas à préparer celui-ci : un gâteau au chocolat au coeur fondant qui fera des heureux autour de vous pour le goûter des petits et des grands.

Gâteau au chocolat très fondant
3.99 de 437 votes – Merci !

Des pizzas maison

Que diriez-vous d’improviser une soirée pizza ? Sortez les jeux de société, et c’est parti pour une soirée de rigolade en famille sans prise de tête autour de la conception du repas. Vous pouvez même faire participer les enfants en leur proposant de garnir leurs pizzas comme ils le souhaitent.

Pâte à pizza maison
4.1 de 122 votes – Merci !

Une chackchouka rapide à préparer

Un plat complet rapide à préparer et cuit en quelques minutes vous en rêviez ? C’est la plat idéal le soir lorsqu’on n’a pas très envie de cuisiner, mais que l’on veut manger équilibré. Et avec cette chakchouka, il est à parier que vous avez tous les ingrédients déjà dans vos placards !

Chakchouka pois chiches et oeufs
3.77 de 340 votes – Merci !

Des sablés de Noël

Ce n’est pas parce que Noël est passé qu’on ne peut plus manger de sablés de Noël ! Et c’est une chouette activité à faire avec les enfants : il peuvent découper les formes des sablés avec des emportes pièces voire même les décorer après cuisson.

Recette des sablés de Noël
3.73 de 36 votes – Merci !

Une boisson gourmande et bienfaisante

Les journées d’hiver sont des moments où l’organisme est affaibli par la fatigue et les excès. Profitez-en pour préparer une bonne boisson pour prendre soin de vous et éloigner les virus.

Golden latte
3.5 de 6 votes – Merci !

Une bonne soupe de légumes

La soupe de légumes est une valeur sûre. Il existe bien des façons et de recettes différentes pour les préparer et l’on peut improviser avec une facilité déconcertante les recettes de soupes. Pour débuter, il suffit de connaitre les bases pour réaliser une soupe de légumes, et après c’est à vous de jouer !

Et n’oubliez pas de finir les restes

Enfin, je suis sûre qu’il vous reste des choses dans le frigo depuis le repas de Noël. Alors n’oubliez pas de les recycler afin d’éviter le gaspillage alimentaire.

Découvrez nos recettes pour recycler les restes de repas de fêtes

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire