A bien y réfléchir, l’osso bucco restait jusqu’à présent, pour moi, un plat empli de mystère que je me contentais de manger au restaurant. Mais lorsque j’ai découvert comment se préparait ce plat traditionnel, j’ai été étonnée par sa facilité d’élaboration !
Et pour tout vous dire, c’est grâce à mon livre de cuisine ” la cuillère d’argent“, qui est devenu un livre de chevet pour moi, que je me suis décidée à passer aux fourneaux !
Le petit plus ? Le gremolata qui réveille par son acidité la tomate dans laquelle ont cuit les morceaux de viande !
Quelle est la viande de l’osso bucco ?
Pour cuisiner un délicieux osso bucco de veau, on utilise des tranches de jarret de veau. Pour viser juste, comptez une tranche de viande par personne, tout simplement.
Comment manger l’osso bucco ?
Pour accompagner ce plat typique Italien, on propose la plupart du temps des pommes de terre vapeur ou cuites à l’eau. Mais si vous voulez innover, vous pouvez vous risquer à servir l’osso bucco avec des pâtes comme des spaghettis par exemple.
Comment faire un osso bucco ?
L’osso bucco est un plat en sauce qui a besoin de mijoter à couvert à minima trente minutes à feu doux. Prévoyez donc un peu de temps pour cuisiner cette recette et pour laisser les saveurs se diffuser. Et, je ne pense rien vous apprendre, mais les plats en sauce sont encore meilleurs réchauffés ! Donc si vous en avez l’occasion, n’hésitez à préparer votre recette la veille.
Voici les étapes de préparation de la recette d’osso bucco :
- Commencez par faire chauffer le beurre ou l’huile d’olive dans une cocotte, et laissez les oignons fondre. Ajoutez la viande farinée et faites la dorer sur toutes les faces. Salez, poivrez puis mouillez avec le vin blanc et laissez réduire de moitié.
2. Ajoutez le bouillon de volaille, les feuilles de laurier, le bouquet garni, le céleri et la carotte, puis baissez le feu et laissez mijoter à couvert pendant une trentaine de minutes.
3. Ajoutez les tomates avec les zestes d’orange et mélangez.
4. Préparez la gremolata en mélangeant les zestes de citron avec le persil haché et parsemez l’osso bucco avant de servir bien chaud avec des pommes de terre.
Un délice !
Comment conserver l’osso bucco ?
Une fois cuisiné, l osso bucco se conserve au frais dans un récipient hermétique entre 2 à 3 jours.
Il est également possible de congeler ce plat en sauce soit en portions individuelles, soit en entier. Il se conservera ainsi jusqu’à 6 mois.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 1/2 oignon haché
- 4 tranches jarret de veau
- farine
- 5 cuillères à soupe de vin blanc sec
- 20 cl bouillon de viande
- 1 branche de céleri émincée
- 1 carotte coupées en rondelles
- 2 cuillères à soupe de purée de tomate
- sel
- poivre
- huile d’olive.
Pour le gremolata :
- Le zeste d’1/2 citron finement haché
- 1 brin de persil ciselé.
Instructions
- La recette de base préconisait d’utiliser du beurre, mais j’ai préféré opter pour l’huile d’olive.
- Faites chauffer l’huile dans une cocotte et mettez y à suer les oignons émincés, à feu doux, en les remuant de temps à autre.
- Farinez la viande et faites la dorer sur toutes les faces à feu vif.
- Salez et poivrez puis mouillez avec le vin blanc et laissez réduire le jus.
- Ajoutez le bouillon de viande ( personnellement, je l'ai préparé à l'aide d'un bouillon cube), le céleri et la carotte, puis baissez le feu et laissez mijoter à couvert pendant une trentaine de minutes.
- Délayez la purée de tomates avec une cuillérée d'eau chaude dans un bol, puis versez dans la cocotte.
- Préparez la gremolata en mélangeant le zeste de citron et le persil.
- Versez le gremolata dans la cocotte et poursuivre la cuisson de l'osso bucco 5 minutes en remuant doucement.
- Servez chaud, accompagné par exemple de pommes de terre vapeur.
L’Osso buco Milanais à la gremolata, une tuerie!!!!!!!!!!!!!!!
Merci 🙂
Chère Valerie, j’ai réalisé beaucoup de plats que vous
proposez tous mon bien accompagnés et je vous en remercie. continuez je pousuis avec beaucoup d’interet toutes vos recettes. Louis chacallis.