Confiture de Gigérine, recette provençale

D’avoir passé quelques jours en Provence, de retour aux sources, m’a fait énormément de bien!
Tout ce partage avec mes amis et ma famille, je dois dire que cela manque un peu lorsque je me retrouve à Nanterre loin d’eux… C’est donc avec beaucoup de joie et de bonheur que j’ai profité de ce séjour, pour rendre visite à chacun et partager des moments privilégiés avec ma maman, autour du fourneau comme il se doit!!!! A l’approche de Noël, tout le monde s’affaire pour composer son menu, ses gourmandises ou sa décoration. Maman a pris les devants, en préparant la fameuse confiture de gigérine.

La gigérine, gégérine, gingérine, mereville ou citre, est une courge du midi.  Elle a comme vous l’aurez compris plusieurs noms.
Elle ne se mange que cuite, et a un délicieux goût sucré voire mielleux…. En Provence, on est tous fous de ce cucurbitacé, qui de plus est, n’est pas facile à dénicher.

Chez nous, chaque année pour Noël,  ma grand-mère faisait sa fameuse tarte à la confiture de gigérine, avec les si beaux croisillons qui la caractérisait…
Et si par malheur, elle ne fermait pas bien la porte de la pièce du fond où elle entreposait tous les desserts, mes cousins et moi avions tôt fait d’aller y tremper nos doigts…

Cela fait maintenant quelques années que nous nous passons de tarte à la confiture de gigérine, parce que ma grand-mère ne peut plus cuisiner, mais aussi parce que la gigérine se fait rare. Alors vous pensez bien que lorsque maman a appris qu’un ami d’un ami avait des gigérines dans son jardin et qu’on le lui en proposait une, elle a sauté de joie!!!

confiture de gigérine

 

Confiture de Gigérine : une recette provençale

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 2 heures
Marinade (durant la nuit): 12 heures
Temps total: 22 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

Instructions

  • Couper la courge en tranches, les peler à l'aide d'un couteau tranchant et les épépiner (sinon vous aurez des graines dans votre confiture et c'est pas très bon!!)
  • Emincez le tout en tranches fines ou en cubes. 
    Maman a modernisé la recette de ma grand-mère en se servant cette fois de son robot. J'ai ouvert de grands yeux de stupéfaction, puis me suis vite rendue compte qu'elle avait raison, car ainsi, nous gagnions en temps et en précisions.... La version tranches fines est bien plus pratique pour faire par la suite des tartes ou tout simplement pour tartiner du pain...
  • Ajoutez le sucre et faites macérer toute une nuit avec les oranges et les citrons eux aussi émincés en tranches très fines.
  • Le lendemain, dans une bassine à confiture ou une marmite à fond épais, faites cuire une première fois 1 heure à feu doux. Puis laissez refroidir.
  • Cuire à nouveau 1/2 heure et laissez refroidir.
  • Cuire enfin 1/2h et mettre en pot la confiture bouillante.
  • Fermez immédiatement les pots et les retourner (stérilisation à chaud). Laissez refroidir vos pots têtes en bas et préparez pendant ce temps de jolis étiquettes!!

Notes

La cuisson en trois temps permet de "solidifier" cette confiture qui a tendance à rester très liquide, mais aussi elle confère à la gigérine une couleur transparente et mielleuse, un vrai délice!!
Cette recette fait partie des recettes de vieilles confitures, mais si vous pouvez trouver de la gigérine, essayez la je vous promets, c'est divin!!
Envie de participer ?Sur le blog : évaluez la recette en laissant un commentaire ci dessous | Sur Instagram : mentionnez @marcia_tack ou taguez #marciatack pour me montrer votre réalisation.

 

 

 

image : kcb samen

 

 

 

 

80 Commentaires

    • On l’appelle plus simplement en Provence, pastèque. Pour nous, elle a toujours été la confiture de pastèque, la meilleure qui soit ! fondante et mielleuse avec un gout ! mais on ne peut la faire qu’avec cette sorte de pastèque blanche appelée aussi gingérine ou citre, qui ne peut être que cuite. En fait, tout le monde la connait car les fruits confits en grosses lamelles colorées du gâteau des rois sont en fait des lamelles de cette pastèque. Et moi ma préférée, elle est parfumée à la vanille (gousse coupée en deux sur la longueur, cuite avec la confiture) . Je coupe en tranches fines comme sur la recette, en partie et le reste râpée mais je n’aime pas en cubes. Se trouve sur les marchés provençaux et s’il m’en reste (des graines), j’en donne !

      • Merci Elisabeth, je ne savais même pas qu’on en trouvait sur les pognes alors que crois moi, j’en ai mangé de ces pognes là dans mon enfance !!
        Ma mère parfois la râpe, parfois le coupe en morceaux, mais la râper est plus aisé (avec un bon robot)
        Pour ce qui est des graines, je ne pourrais pas en faire pousser sur mon balcon parisien, mais ton offre est sympa et peut certainement intéresser d’autres lecteurs ;)
        A bientôt

        • Je viens de découvrir votre site, superbe. j’aimerai bien trouver des graines de gigérine pour mon fils qui est passionné de jardinage et ensuite pouvoir réaliser votre belle confiture à la gigérine et des tartes ! hummmm. J’habite sur Rouen !
          merci et félicitations pour ce site;

      • En Provençal la pastèque se dit pastèco ou meloun d’iago , l’enveloppe ressemble à la gigerine mais a la forme d’un ballon de rugby la chair par contre est rouge et très juteuse , les Italiens disent on mange on boit on se lave la face !

      • Bonjour,

        J’ai comme chaque année réalisé ma confiture de gigérine recette de ma grand-mère et je suis aujourd’hui grand-mère : une confiture ancestrale.
        Cette année j’ai tenté pour une petite quantité de confiture de la mixer. Résultat plus solide à étaler et il me semble un goût légèrement différent.
        A vous d’essayer si ça vous tente.
        Marguerite

  • la cître, la gigerine et à Bédoin ( au pied du Ventoux) la méreville…
    personnellement je blanchit les agrumes deux fois avant de faire la confiture, pour leur enlever de l’amertume.

    • En effet, c’est une bonne idée de blanchir les tranches de citron ou d’agrumes, mais j ‘avoue que je préfère la confiture de citre avec des morceaux de citron car je crains un peu le mielleux des fruits .

  • gigerine

    hello,bravo pour le site. je suis jardinier fou et fait pousser beaucoup de curcubitacées(?) et j’ai très envie d’essayer celui ci.(contacts pour graines?) je me souviens dans mon enfance en angleterre il y avait un confiture de courge très clair mais avec du gingèmbre, mmmm, jimmy

    • Je peux vous réserver des graines des prochains fruits que je couperai . Il faut beaucoup de terrain pour cultiver ces melons (comme les courges) car les branches s’ étirent sur le sol . J ‘habite entre Arles et Nîmes .

  • je viens de m’installer aux portes de la Camargue, et de la provence. Ici le nom est Le citre, comme j’aime beaucoup faire des confitures et inventer des mélanges.
    Ces derniers jours je me suis essayée à ajouter dans la bassine pendant la macération une étamine avec de la lavande et je l’ai laissé pendant les vingt premières minutes de cuisson ensuite je l’ai otée et bien pendant ces premières minutes il ne faut surtout pas mettre le nez au-dessus de la bassine, on a comme l’impression d’avoir mis le flacon d’eau de cologne de Mémé dans la bassine ! Mais aprés en fin de cuisson un parfum subtil s’en dégage, et là refroidie ce peiti goût fleuri est comme mielleux.
    Et j’ai aussi fait une autre tournée avec de la verveine procédé de la même façon, ce melon ce prête trés bien à ces mélanges.

  • Mes parents, en Corréze, appellent cette cucurbitacée « pastèque à confire ». Et ils en font pousser dans leur jardin…
    J’adore cette confiture depuis longtemps, mais cette année, je la fais moi-même ! Et je vais utiliser votre recette.
    MERCI !

  • Où peut-on trouver des graines ? Ces « pastèques à cuire », citres, gigérins=es, mérévilles ou autres se trouvent-ils sur les marchés ? Si oui, où, par exemple ? Je vis dans l’est et, bien sûr, il est impossible d’en trouver.

  • Dans ma région, on l’appelle aussi la « gingérine »!
    Quant à la recette, je vais essayer celle-là cette année : d’habitude, je n’arrive jamais à la faire prendre. Ca reste très bon, mais enfin, ça coule beaucoup, et ça finit par « péguer » (coller).

    • La confiture coule car elle n ‘est pas assez cuite . Elle pègue, c ‘est normal avec tout le sucre nécessaire pour la faire cuire …..Il faut la faire cuire en 3 fois et elle doit être blonde . Ne pas oublier le citron (1 par kg de fruit) car, sinon, elle va cristalliser …..

  • Bonjour Marcia,
    Je viens de découvrir votre site consécutivement à une recherche sur « confiture de gigerine ».
    Habitant en Avignon, j’ai fait voici un an un certain nombre de pots de cette délicieuse confiture et il m’en reste encore alors que mon gendre m’apporte environ 10 Kg de sans que je le lui ai commandé. Aussi je serais intéressé si vous voulez bien nous offrir la recette de la tarte à la gigerine de votre grand’mère.
    Merci d’avance.
    Bien coredialement.

    • Certes avec un peu de retard pour certains, je réponds enfin à votre requête, la recette de la tarte de ma grand-mère ( j’espere qu’il vous reste des pots de confitures dans un coin)

      Tout simplement, ma grand mère faisait un pate à tarte avec des petits suisses, elle l’étalait dans un moule à tarte puis avec le restant, faisait des croisillons
      Elle recouvrait le fond de pate de confiture de gigérine, décorait avec des croisillons et mettait le tout à four chaud
      Le résultat : une pate fondante en bouche avec de la gigérine presque caramélisée sur le dessus

      La pâte :
      2 petits suisses, 120g de farine, 60g de beurre, 1 pincée de sel, zestes d’orange
      ( si y en a pas assez pour vos tourtières, doublez les doses)

      Mélangez le tout en travaillant le beurre en pommade avec la farine et le sel, puis ajoutez les petits suisses, et les zestes d’orange
      Laissez au frais une petite heure avant d’étaler la pâte

      Voilà, j’espère que ça vous plaira

      A bientôt

      ps : faudra que je pense à la mettre sur mon blog cette recette

      • Merci Marcia, pour cette recette de tarte que je ne connaissais pas, bien que provençale moi-même.
        Je crois que je vais la faire dans le courant de l’après-midi… même si je n’ai pas de petits-suisses dans le frigo et que je ne peux me procurer aujourd’hui dimanche après-mdi… je crois que je vais tenter avec de la crème fraîche (ou même du beurre).
        Il me tarde de la déguster…

  • c’est bien comme cela que je la fait, je viens d’en réaliser 16 kg car les gigérines étaient très grosses

    pour les pépin j’utilise la mandoline, une fois bien réglée les pépins ne passent pas dessous

    bravo pour tes recettes

    à bientôt
    jupiter

  • tarte

    Une amie vient de me donner deux grosses pastèques! J’ai commnecé a nettoyé la gingérine, quel travail!!!
    j’espère que la confiture sera à la hauteur et que ça vallait la peine!!
    Vous me donner envie de faire la fameuse tarte de grand-mère…est-il possible de me donner la recette?
    Merci d’avance
    Friedel à giens ( 83 )

    • fie :
      Holala c’est tout simple !
      Ma grand mère faisait une pâte sablée ( avec un petit suisse dedans et des zestes d’orange) et elle recouvrait le tout de confiture de gigérine, puis mettait à cuire à four chaud !!!! Sans oublier de faire des croisillons de pâte dessus !!

      J’espère que vous êtes ravi du résultat de la confiture !

  • jolie gigerine

    je fait votre recette depuis deux ans et je régale tous mes amis ainsi que les enfants .Je voudrais ajouter une astuce parce que la gigerine reste un peu raide a la cuisson donc je la râpe comme les carottes et les agrumes en petit morceaux ce qui fait que la confiture et plus facile a étaler sur du pain ou gâteaux
    Grâce a votre recette j’ai fait découvrir a beaucoup de personne le véritable nom de la citre (moment d’histoire)chaque année je suis sollicité avec cette délicieuse confiture bravo
    a bientôt

  • Variante…l’année dernière un collègue m’avait donné une de ses courge, j’avais donc fait cette confiture avec de l’orange et du citron c’était très bon…mais cette année comme nous en avons fait pousser dans notre jardin (dans l’Eure!!!) j’ai innové en faisant aussi une « tournée » avec de l’ananas, du citron et au lieu du sucre cristal de la cassonade (en diminuant la dose) Hier j’ai fait 12 pots de cette belle confiture qui sent merveilleusement bon, et je pense que c’est une réussite !!!

    • Hummmm je n’aurais jamais osé mettre de l’ananas dedans, mais du coup j’ai vraiment envie d’essayer !! En quelle proportion?
      Si a gigérine arrive à pousser dans l’heure, vous pensez qu’elle peut pousser à Paris du coup?? ^_^

      • Coucou ;moi je viens d’en faire pousser en Normandie.La plus grosse faisait 11kg,et pourtant cette année il n’y a pas eu beaucoup de soleil!!!.J’ai des grènes pour ceux que cela intéresse.

        • Bonsoir Evelyne je serrais interresse par des graines pour faire pousser dans le pas de Calais , laisser moi votre adresse pour que je puisse vous envoyer une enveloppe timbrée pour la participation aux frais. Merci

          • Bonjour Evelyne,

            Je ne suis pas en Normandie, mais j’aimerais bien faire pousser des gingerines l’an prochain dans mon jardin.
            Ca ne m’étonne guère qu’elle pousse bien en Normandie d’ailleurs car elle a extrêmement d’eau (et de soleil… mais la chaleur ça va aussi).

            Comment faire la transaction ? et échanger nos adresses ?

            Christine

          • Vous trouverez des graines sur le site des graines Baumaux, sous le nom de PASTÈQUE A GRAINE ROUGE À CONFIRE À CHAIR VERTE, Référence : 8724. Chez moi, dans la Drôme, elle était appelée courge à confiture, et la recette de la confiture était la même que celle du site.

    • que prenez vous comme ananas ?? frais ou en boîte ??
      une année j’ai essayé orange et pamplemousse mais j’ai trouvé trop acide..je veux bien essayé avec de l’ananas…

      • Bonsoir Josy,
        JE ne suis pas sure que Yvonne passe repasse sur le blog pour vous répondre.
        JE n’ai pas testé, mais je pense qu’on a plus de chance avec de l’ananas en boite qui est plus sucré qu’un ananas frais

  • je fais la recette de ma grand mère : de la gégérine coupée assez fine, j’ajoute des poires fermes coupées en lamelles (faire blanchir à part), des pommes coupées en lamelles, des coings coupés très fins (faire blanchir à part). regrouper tous les fruits, ajouter le sucre et après 45 mn de cuisson ajouter un grand verre de noix et continuer de faire cuire encore 15 à 20 mn. un régal de mon enfance que je me fais plaisir à faire découvrir à mon entourage chaque année..

    • Alors là, je suis conquise, et l’ajout de noix doit vraiment contrbalancer le goût sucré de la confiture !!
      Il faut que je vois si le jardin familial a encore des gigérines pour expérimenter cette recette !

  • Je ne connaissais pas cette courge qu’un voisin m’a donnée et c’est avec grand plaisir que j’ai suivi la recette sinon je n’aurai su qu’en faire!
    Tout s’est très bien passé à la première cuisson d’une heure c’était vraiment parfait.
    Malheureusement j’ai voulu suivre la recette à la lettre et tout est passé à la poubelle, il est totalement inutile de faire recuire la cistre au delà d’une heure car elle brûle et c’est immangeable, vraiment dommage au regard du temps de préparation !!
    Une heure de cuisson c’est parfait, pas besoin d’en rajouter.
    Très déçue par votre recette.

  • J’en ai trouvé hier au marché et elle va « infuser » toute la nuit … moi aussi j’ai utilisé le Magimix pour couper des tranches fines. Citron et gingembre pour parfumer. A suivre….

  • je viens de realiser de la confiture de gigérine,je ne connaissais pas .par contre elle est lègerement amére ! mais excellente malgré tout.
    pouvez vous me donner vos avis d’ou vient l’amertume ? ou est ce que c’est cause des citrons?ou des oranges sans la peau ?
    peut etre est ce normal?
    merci pour vos conseils.

    • Bonjour Raymond
      Avez vous mis des citrons et oranges non traités? Pour l’amertume sinon je ne vois pas trop désolée. Pour la prochaine fois essayez juste de zseter les oranges et citron et récupérant le jus des agrumes?
      A bientôt

    • Détail qui n’est jamais précisé dans les recettes mais qui est pourtant essentiel, il faut attendre pour faire la confiture que le citre soit bien mûr. On le trouve souvent sur les marchés à l’automne mais il faut attendre après le premier de l’an, voire plus tard encore, pour faire la confiture, sinon elle risque d’avoir un petit goût de vert. L’amertume dont vous parlez vient sans doute de là.

      • Bonjour Pierre,
        Ha tiens je ne connaissais pas ce détail.
        J’ai remarqué que si on essayait de garder les citres trop longtemps, elles finissaient par s’abimer, mais peut être parce qu’elles avaient pris des coups ?

  • Merci pour cette recette , j’ai en attente une grosse pastèque gégérine de 9 kilos , trouvée sur le marché de Riez , et je tombe sur ta recette , c’est le premier miracle de Noël . ;)
    Demain dès l’aube , j’embauche des copines pour la pluche et dépépiner , il me semble que c’est là le moment le moins agréable , et puis il faut avoir les biscoteaux qui vont avec .
    Merci encore à toi et à ta grand mère .
    Je viendrai te dire quoi .

  • J’ai toujours mangé de la confiture de gigérine-citre-miraville, traditionnelle autant chez ma mère dans les Hautes-Alpes que chez mon père dans la Drôme, chez ma voisine pied-noire où là où j’ai grandi dans le Gard/Vaucluse, et donc là où j’habite dans l’Hérault ! Et j’ai toujours été ravitaillée essentiellement par ma maman. Mais ma voisine m’a « offert » une citre -qui m’attend depuis plusieurs semaines- tenue d’un ami qui a un voisin qui… Alors je me suis lancée dans ma première confiture de gigérine, sur cette recette qui m’a paru reprendre consciencieusement les conseils entendus oralement : rajouter des agrumes (bio de préférence), 3 cuissons… C’est une belle réussite et de merveilleux petits-déjeuners en perspectives pour l’année à venir ! Merci infiniment !

  • Bonjour, j’ai une petite question: peut on mélanger la gigérine avec du melon? Car je souhaiterais faire de la confiture avec ces 2 fruits. Merci d’avance pour votre réponse

  • Je viens de faire 2 bassines de confiture de citre, et je confirme : il faut laisser mûrir la citre jusqu’à Noël au moins. Ma confiture est très bonne, mais c.est de la confiture de citre verte (à la vanille) …
    Donc il faut acheter les citres dès qu.on les voit sur les marchés et les mettre en attente ; comme les citrouilles (c’est la même famille) ça se conserve très bien.
    Par ailleurs il ne faut pas confondre avec les pastèques à chair rouge qu’on mange l’été., qui ne conviennent pas pour la confiture.
    Cette fois j.ai un peu mixé ma confiture après la dernière cuisson, car il y avait des morceaux de citre confits flottant dans le jus très liquide, et le résultat est très satisfaisant (confiture plus homogène). Mais j’ai voulu garder une consistance un peu irrégulière. On peut mixer plus ou moins selon son goût.
    Et j’ai une petite question : mettez-vous la peau des oranges et des citrons ? Ou seulement la chair ? Merci

  • merci pour ces recettes , moi j ai dejà testé la recette de « gérine » et agrumes . délicieux !!!
    mais je souhaite testé celle de « gérine et anans  » mais je ne trouve pas la recette , alors je vais faire au « PIF » . juste je fais comme l autre recette : couper les fruits ajouté sucre ; parcontre je ne sais pas si je doit laisser masserer 24 h ou pas !!! je vais le faire quand même .
    mais si vous pouvais me l indiquer ça serais super !
    merci

  • bonjour j ‘ ai 8 pots de confiture de gigérine et d ‘ ananas !
    je n ‘ ai pas laissé masserer 24 h .mais juste 1/2 journée et j ‘avais mis l ‘ananas dés le début avant d ‘avoir votre réponse ..
    mais ça a cuit doucement et j ‘ai mixé juste a la fin .
    mon mari là trouve bonne ainsi que des amies , mais moi je lui trouve un arrière gout a la fin .
    peut être que l ‘ ananas été trop mûr ou que j ‘aurais du le mettre au dernier moment comme proposer .
    je retenterais dans un moment …
    si toute fois quelq ‘un connais cette recette
    merci de faire passer
    bon w end

  • Mille mercis. Je recherchais la vraie recette de mon enfance et c’est celle-ci. J’ai réalisé la confiture et c’est bien ça !!! J’ai retrouvé un délice. Encore merci. Je vous embrasse

  • bonjour
    j’ai eu une gégérine (mes voisins disent comme ça …) de 9 kg : j’en ai profité pour varier les mélanges soit un tiers en confiture classique avec citrons et oranges, un autre tiers en rajoutant des bâtons de vanille et enfin un dernier tiers avec de l’étoile d’anis : cette dernière est ma préférée ! J’utilise à chaque fois du sucre spécial confiture 500 gr pour 1 kg de fruits, je laisse macérer jusqu’au lendemain et je cuis tranquillement en une seule fois en surveillant les glouglous. Qu’est ce que c’est bon ! Je ferai la tarte prochainement et l’année prochaine je tente le mélange melon, et poire aussi, voire lavande comme lu précédemment. Pour info, j’ai gardé toutes les graines : avis aux intéressé(e)s. PS : je repasserai voir sur le site si qqun se manifeste en ce sens.

  • Je ne connaissais pas ce fruit (pourtant drômoise de naissance !) quand des cousins nous en ont offert une. J’ai suivi la recette à la lettre et suis TRES satisfaite du résultat. J’ai opté pour râper le fruit que j’ai laissé égoutter dans une passoire. L’excédent de jus est bien parti. J’ai mis ensuite le fruit râpé avec sucre vanillé+jus d’orange, citron (non traités)+zeste+ sucre blanc (650g/kg) comme stipulé dans la recette. Le fait d’attendre pour cuisiner le citre permet qu’il y ait moins d’eau dans le fruit et surtout pas d »amerturme.
    MERCI encore pour cette recette !

  • […] Confiture de Gigérine – Recette – Marcia 'Tack. Recette de la confiture de citre | Jujube en cuisine. Je vous l’ai promis, la voici : la confiture de citre ! (Zoom sur… La citre ! ) Ou confiture de méréville = mereviho en provençal = merveille. […]

  • Pour que la confiture soit moins liquide, il m’arrive de la faire cuire avec des pépins de pomme dans une gaze, que j’enlève en fin de cuisson. La confiture se gélifie et elle peut se manger sur une tartine sans dégouliner.

  • Bonjour, est-ce la confiture se gélifie avec le temps? J’en ai fait mais elle est vraiment liquide pourtant j’ai suivi la recette à la lettre, je me demande si il faut tout refaire cuire ou si en vieillissant elle va durcir… Sinon elle est vraiment très bonne au goût, merci pour cette recette!

Commenter