A la maison, on adore les frites; surtout depuis que je fais cuire les frites moitié du temps à l’eau bouillante et l’autre moitié du temps à dans un bain de friture chaud. Ca donne de bonnes frites croustillantes et pas grasses, une merveille.
Mais j’avoue que parfois, on ne sait plus trop avec quelle sauce manger les frites. Parce que la mayonnaise, même la meilleure mayonnaise maison qui soit, ça va un moment, mais on finit par s’en lasser.
Alors j’essaie de varier les plaisirs, sans toutefois réinventer l’eau chaude. La dernière fois que j’ai tenté de proposé des frites avec une sauce différentes, j’avais proposé des frites à la grecque : des frites croustillantes servies avec des dés de tomates, de la coriandre, de la feta et de l’oignon blanc émincé. Un petit régal mais qui n’est plus vraiment de saison actuellement … Alors j’ai eu envie de rester dans l’association frites et tomates en proposant cette fois, des frites à la sauce tomate.
Les frites à la sauce tomate sont assez communes dans les pays du Maghreb et notamment en Algérie. C’est un plat simple, à préparer à la dernière minute car il se mange bien chaud.
Mon conseil :
Avant d’éplucher les pommes de terre, commencez par préparer la sauce tomate. Ainsi elle pourra mijoter tranquillement et se charger en saveurs pendant que vous préparerez et procéderez à la cuisson des frites.
Comment préparer une bonne sauce tomate ?
Le secret d’une bonne sauce tomate est une sauce tomate qui mijote suffisamment longtemps pour que les arômes se mélangent. Et ma petite astuce pour renforcer les notes de terroirs, c’est, lorsque je fais revenir à l’huile d’olive l’ail et l’oignon émincés, d’ajouter une cuillère à café de concentré de tomate. C’est une astuce qui change tout. Une fois que vous aurez essayé, vous ne pourrez plus vous en passer.
Comment faire des frites légères ?
Pour des frites maison réussies, je vous conseille de suivre cette méthode de double cuisson. La première partie de la cuisson des frites va se dérouler à l’eau bouillante (oui vous avez bien lu, on fait précuire les frites à l’eau), et la seconde partie va se dérouler dans l’huile bouillante. La densité de l’eau étant plus forte que celle de l’huile, les frites vont se gorger d’eau lors de la première cuisson ce qui leur donnera un moelleux incomparable, et obtenir un magnifique croustillant lors de la deuxième cuisson. Et cerise sur le gâteau, elle ne se gorgeront pas d’huile car elles seront déjà saturées en haut. Voilà vous avez à présent le secret des frites pas grasses entre les mains, pour avoir des frites légères et croustillantes à souhait.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
Pour la sauce tomate
Pour les frites
- 1 kilo pommes de terre
- 2 litres d’eau
- 2 litres huile de friture
- Sel
Instructions
Sauce tomate
- Faites revenir les oignons et ail hachés dans de l’huile d’olive à feu moyen.
- Ajoutez dans la poêle le concentré de tomate pour le faire griller.
- Laissez mijoter la sauce tomate après avoir ajouté le thym et le laurier et les tomates en conserves dans la poêle, à minima 30 minutes
- Salez poivrez
Frites
- Pelez les pommes de terre
- Coupez les en frites
- Plongez les dans une bassine d’eau froide pour enlever l’amidon
- Egouttez les frites et plongez les dans une marmite d’eau bouillante durant 7 minutes
- Egouttez les et plongez les dans un bain de friture durant 7 minutes
- Egouttez, salez, poivrez et servez
Sources :
Le site de “Mes inspirations culinaires“
Impossible de résister ! J’ai suivi la recette à la lettre c’est une super idée ! Merci on s’est régalés !
Je l essaierai bien volontiers
Essayez une Bologne se sur vos frites, de prime à bord cela paraît absurde mais au gout cela vaut le detour. Bon appétit Conseil: laissez cuire votre bolognese en réduction maximale.
Merci Cris, ce sera notre prochain essaie !
Merci Tereza
Un régal!
Merci Tom 🙂