La raclette sans charcuterie : c’est possible !

idée raclette originaleUn hiver sans raclette, c’est pas un « vrai hiver ». Ici on guette les degrés affichés sur le thermomètre et dès que la température se rapproche de zéro, on dégaine l’appareil à raclette (un vieux coucou qui appartenait à ma maman quand j’étais petite), on fait cuire les pommes de terre à la vapeur et on installe le plateau de charcuterie en respectant les goûts de chacun.

Toutefois pour éviter que la raclette party ressemble trop à une autre soirée raclette, j’essaie de faire preuve d’originalité et maintenant je prends un malin plaisir à proposer des variantes avec par exemple une excellente raclette végétarienne (qui est plus légère à digérer) ou d’autres idées raclette surprenantes.

Des idées de raclette originales

Variez les raclettes n’est pas si dur, le plus dur étant de sortir de la traditionnelle raclette charcuterie. Quelque soit la formule de raclette que vous choisissez, n’oubliez pas d’y adjoindre une bonne salade verte à l’ail (ça aide à digérer), des champignons de Paris crus et choisissez soigneusement vos pommes de terre (en privilégiant les pommes de terre pour la cuisson vapeur ou à l’eau) ainsi que votre fromage à raclette (le top étant de pouvoir s’approvisionner chez le fromager du quartier)

La raclette au poisson



(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Au lieu de vous précipiter chez votre charcutier, faites un détour par votre poissonnier. Le saumon et la truite fumée remplacent à merveille la charcuterie, mais n’hésitez pas à ajouter des filets de poissons frais et finement tranchés (saumon, merlan, cabillaud etc…). Vous pouvez soit les faire cuire dans le poêlon en même temps que vous mettez le fromage à fondre, soit verser le fromage fondu bouillant sur vos tranches de poisson.  Associez des pommes de terre vapeur, des champignons de Paris frais et tranchés, c’est un délice.

La raclette végétarienne

Une raclette entièrement aux légumes, c’est tout de même plus léger. Car oui le fromage à raclette c’est calorique ! Alors faites vous plaisir avec des bâtonnets de carottes, du choux fleur ou des brocolis, des dés de butternut … bref des légumes de saison, blanchis à l’eau bouillante de façon à ce qu’ils soient juste al-dente. Accompagnez toujours des sempiternelles pommes de terre vapeur et de champignons de Paris crus et d’un bon pain frais, vous devriez être conquis !

La raclette à la viande

Autre variante de la raclette, un peu moins grasse que la charcuterie : la viande marinée. Prenez des filets de viande blanche ou rouge, et faites les au préalable mariner. Si vous êtes fan de sucré-salé, je ne peux que vous conseiller une petite marinade au miel, c’est tout simplement divin.

La raclette bruschetta

Pour varier les plaisirs, essayez la version bruschetta : du pain de campagne tranché à la taille des poêlons, un peu de sauce tomate, le fromage à raclette taillé en lamelles par dessus et accessoirement de la charcuterie ou des légumes, quelques minutes sous le grill de la raclette, c’est top et ça vous fera un repas complet !

 

Des idées pour recycler les restes de raclette

Après une soirée raclette, on a souvent du fromage qui nous reste sur les bras. Quelques idées en vrac pour ne pas gaspiller : congeler le fromage restant pour une prochaine raclette party, cuisiner un cake saké (avec le restant de fromage et d’accompagnement), faire des croques-monsieur ou cheeseburger maison en se servant du fromage à raclette comme base, des mini muffins ou des makis au pain de mie.

1 Commentaire

Commenter