J’avais déjà entendu parler de la salade fattouche à de nombreuses reprises, pourtant je n’avais jamais eu l’occasion de la goûter avant d’aller manger un jour chez ma belle-soeur qui en avait préparé une il y a quelques temps maintenant. Et je m’étais tellement régalé que j’avais gardé en tête de la refaire à la maison.
La salade Fattouche traditionnelle est servie au Liban en tant que Mezze. Dans la sphère culinaire, on peut dire qu’elle a été popularisée pour le grand public grâce au chef Yotam Ottolenghi qui l’a publlié dans son désormais très célèbre livre de recettes de cuisine intitulé ” Jerusalem”.
C’est donc d’après la recette de fattouche d’Ottolenghi que j’ai préparé cette délicieuse salade au petit goût acidulé et riche en saveurs herbacées que je vous invite fortement à tester (attention, cette salade devient vite addictive)
Comment faire la salade fattouche parfaite
Sachez qu’on ne badine pas avec la salade fattoush, car si on veut bien faire les choses, certains ingrédients sont en effet incontournables. Et comme incontournable, vous ne pourrez absolument pas vous passer de sumac.
L’indispensable sumac
Le sumac est une épice grenat foncée. C’est une poudre un peu humide qui a un goût un peu acide. On la trouve dans les épiceries orientales (à Nanterre, sachez que le magasins « Pyramides » en centre ville en propose), et pour ceux qui auraient des soucis à en trouver près de chez eux, on peut toujours commander du sumac sur Amazon également
Les concombres croquants
Notez que les textures sont aussi importantes que l’accord des saveurs pour que la salade fattouche soit réussie. Ainsi le choix des concombres est prépondérant. Je ne peux que vous conseiller de trouver des petits concombres, voire même des minis concombres, qui restent croquants une fois coupés. Evitez les gros concombres gorgés d’eau qui auront tendance à détremper votre salade.
Les oignons nouveaux
Les oignons sont indispensables dans la salade fattouche, et les oignons nouveaux sont tout simplement parfaits ici. Finement hachés avec leur tige, ils apportent une touche et une saveur herbacée supplémentaire à la salade. Et ça tombe plutôt bien puisqu’au printemps et en début d’été, on est en plein dans la saison. Si vous ne trouvez pas d’oignons nouveaux, misez tout sur des oignons doux.
Le pain Libanais
Cette salade Libanaise est servie avec du pain. Mais pas n’importe quel pain attention. Il faut utiliser du pain plat Libanais et le faire griller avant de servir la salade. Ainsi il se détrempera moins vite lorsqu’il sera au contact de l’assaisonnement de la salade.
Les herbes aromatiques
La salade fattouche est riche en herbes aromatiques fraîches tout comme le taboulé Libanais. Ici la menthe, et le persil frais sont généreusement présents. Certains ajoutent de la coriandre, ou même parfois de l’origan, mais vous pouvez vous contenter des herbes de base qui sont donc menthe et persil plat.
Les autres ingrédients
Tomates et radis sont aussi de la partie, privilégiez donc les tomates charnues et sucrées comme la tomate ananas, et si vous n ‘en trouvez pas, vous pouvez toujours vous rabattre sur de bonnes tomates cocktails gorgées de soleil.
Certaines personnes préconisent l’ajout de salade verte dans la salade fattouche, et notamment de la laitue. Personnellement, je trouve que c’est l’aliment de trop et que la fattouche est parfaite dans salade verte. A la rigueur pour rester dans la tonalité de la salade, vous pouvez ajouter du pourpier d’été.
Pour servir la salade, il suffit de couper tous les ingrédients et de les déposer dans une grande assiette creuse. En préparant la salade à l’avance, les différentes saveurs auront le temps de se développer et de s’entremêler.
Pour aller plus loin
Découvrez toutes les recettes de salades
Ingrédients
Pour servir
- Pain pita
Pour la vinaigrette
- 1 gousse d’ail
- 1/2 jus de citron
- 1 cuillère à café de vinaigre de cidre
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de sumac
Pour la salade
- 500 grammes de tomates bien mûres mélangées
- 100 grammes de radis
- 4 minis concombres
- 2 oignons nouveaux
- 1/2 bouquet de persil plat
- 1/2 bouquet de menthe fraîche
Etapes de la recette
- Faites sécher les pain pita au four à 180°C durant 10 minutes. laissez refroidir et cassez en morceaux.
Préparez la vinaigrette
- Hachez la gousse d’ail et la déposer dans un petit bol avec le jus de citron, le vinaigre, l’huile d’olive et le sumac. Mélangez et laissez les saveurs se mélanger.
Préparez la salade
- Coupez les tomates en morceaux, les concombres, les radis et les oignons nouveaux.
- Ciselez le persil et la menthe et mélangez l tout dans une grande assiette creuse
- Pour servir, versez la vinaigrette sur la salade en ajoutant les morceaux de pains pita
Tres belle découverte ! J’ai vraiment envie de tester