Aujourd’hui, je partage avec vous une façon de préparer les brochettes d’agneau que j’aime beaucoup et qui aromatise la viande à merveille.
Encore une marinade me direz-vous ? Et oui, que voulez-vous, j’aime quand les brochettes se gorgent de saveurs !
Alors, vous me suivez pour la recette ?
Quels ingrédients prévoir pour la marinade des brochettes d’agneau ?
- 1 beau bouquet de coriandre
- 1 citron jaune
- De l’huile d’olive fruitée
- Du cumin en poudre
- Des branches de thym frais
- De l’ail
- 1 oignon jaune
La marinade de la viande d’agneau va consister à mélanger tous les ingrédients hormis le poivron qui sera intercalé en tranches entre les morceaux de viande durant le montage des brochettes.
Pour préparer la marinade, mélangez l’ail haché, l’oignon émincé, le citron pressé en jus, le cumin, l’huile d’olive, le thym effeuillé, la coriandre hachée et la viande coupée en morceaux. Laissez le tout à température ambiante 3 heures.
Vous pouvez aussi préparer la marinade la veille en laissant la viande se gorger de saveurs au frigo dans un contenant hermétique.
Mon conseil en plus : gardez un peu de coriandre pour parsemez les brochettes une fois cuites
4 façons de cuire les brochettes d’agneau
Si vous n’avez de barbecue, vous pouvez opter pour d’autres façons de faire cuire les brochettes :
- Au four
- A la poêle
- A la plancha
- Au barbecue
Pour une cuisson au four, posez les brochettes sur la grille du four et enfournez-les à 200 degrés. N’oubliez pas de glisser un plat au dessous de la grille pour récupérer les sucs de cuisson. Comptez 15 à 30 minutes de cuisson en surveillant et en retournant à mi-cuisson.
Pour une cuisson à la poêle, déposez les brochettes dans une grande poêle et faites les dorer de toutes parts et à feu moyen durant une vingtaine de minutes.
Pour une cuisson à la plancha, comptez 20 à 30 minutes de cuisson et retournez les brochettes sur les 4 faces pour les dorer uniformément.
Pour une cuisson au barbecue, je n’ai pas de temps de cuisson à vous préciser; Cela va dépendre en effet du type de barbecue que vous utilisez et de sa puissance, mais comptez en moyenne 15 minutes minimum et vérifier la cuisson à partir de là.
Avec quoi manger les brochettes d’agneau ?
Vous pouvez accompagner la viande d’agneau de frites maison, de pommes de terre frappées, de taboulé à la semoule de couscous, d’une bonne salade de pommes de terre, d’une tarte à la tomate ou d’une pissaladière.
Les idées accompagnements ne manquent pas, aussi je vous conseille de laisser parler vos propres goûts personnels !
La viande d’agneau est meilleure chaude, aussi faites cuire les brochettes au fur et à mesure. Et si vous en avez trop, il vaut mieux les congeler crues et les garder pour un prochain barbecue plutôt que de manger la viande d’agneau froide qui aura tendance à durcir.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
Instructions
- Mélangez l’agneau coupé en morceaux avec l’oignon et l’ail hachés, le thym, le cumin, le jus de citron, du sel et l’huile.
- Laissez mariner 3 heures à température ambiante
- Préparer les brochettes en intercalant viande et tranches de poivrons
- Faites griller au barbecue
- Une fois cuites, parsemez les brochettes de coriandre et d’un peu de cumin