Les tomates Provençales

Vilaine que je suis … en plein été j’avais posté sur Instagram et sur Facebook, une photo des meilleures tomates à la Provençale que je n’ai jamais mangé, celles que ma maman prépare. Et je vous avais promis de partager la recette. Et puis le temps a passé, et j’ai oublié. Mais voilà, tout n’est pas perdu, on est encore en pleine saison de la tomate, vous allez pouvoir vous régaler avec cette recette des vraies tomates à la Provençale.

Pour cette recette, il y a en effet deux écoles : ceux qui préparent les tomates à la Provençale au four et ceux qui préparent les tomates  à la Provençale à la poêle. Si vous n’avez jamais essayé de les faire à la poêle, franchement oubliez tout et essayez d’urgence car là, vous aurez le vrai goût de bonnes tomates à l’ail et au persil, avec ce petit côté caramélisé qui fait toute la différence. Oui car pour réussir les tomates Provençales à la poêle, il ne faut pas avoir peur de les laisser accrocher durant la cuisson, c’est ce qui donne ce goût si bon.

Ha et puis le petit secret/conseil que je partage avec vous (ne le répétez pas), c’est de passer un bout de pain dans le fond de la poêle une fois les tomates servies, c’est juste du pur plaisir et un vrai paradis gustatif …

Mais chut je vous ai rien dis hein …

les meilleures tomates provençales, la vraie recette

Les vraies tomates à la Provençale

Epinglez la recette Imprimez la recette
La recette des traditionnelles tomates à la provençale, ail et persil préparées à la poêle
4.91 /5 (10 avis)
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson40 minutes
Prêt en30 minutes
Type de platAccompagnement
CuisineFrançaise
DifficultéTrès facile
Portion : 4 personnes

Ingrédients
 

  • 8 tomates
  • 4 gousse(s) ail
  • 4 cuillère(s) à soupe huile d’olive
  • 1 bouquet(s) persil (plat)
  • Sel
  • Poivre

Instructions

  • Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle.
  •  Lavez les tomates et coupez-les en 2. Mettez les dans l’huile chaude face coupée contre la poêle. Salez, poivrez et laissez cuire à feu fort 10 à 15 minutes.
    Les tomates vont rendre de l’eau de cuisson, pas de panique c’est normal, c’est ce qui va caraméliser par la suite.
  • Emincez les gousses d’ail et hachez le persil plat.
  • Retournez les tomates. Parsemez d’ail et de persil. 
  • Baissez le feu et laissez mijoter pendant 30 à 45 minutes en vérifiant de temps à autre que cela n’accroche pas outre mesure.
    Si ça accroche, essayez de refaire passer du jus de tomates en dessous, sinon couvrez un peu la poêle pour que la condensation apporte un peu d’eau.

Mes astuces pour cette recette

  • Je compte 2 tomates entières par personne à minima.
  • Si votre poêle est trop petite, vous pouvez mettre des tomates à cheval sur les bords de la poêle, ça va réduire à la cuisson, ou sinon vous pouvez utiliser plusieurs poêles.
  • Les tomates à la Provençale se mangent chaudes ou froides (le lendemain à la sortie du frigo c’est délicieux)
  • Servez directement dans la poêle pour saucer avec du pain, c’est trop bon.

Conservation

Vous pouvez en préparez beaucoup à l’avance et les stériliser, ma maman le fait, c’est un délice d’ouvrir un pot en plein hiver 

Certains liens dans cet article sont des liens affiliés. En achetant via ces liens, je touche un pourcentage du montant de votre commande sous forme de commission sans que cela ne vous coûte rien de plus.

23 réflexions au sujet de “Les tomates Provençales”

  1. Le petit morceau de pain qu’on sauce (une fois que la poêle est raclée bien sûr…) quel régal…on se disputait ce moment avec mes frères et soeurs puis mes enfants ont fait pareil….surtout si la poêle était déjà vieille…un tout ptit goût non pas de brûlé mias “d’attrappé”…..merci de ce rappel! 😉

    Répondre
    • Hello
      On procède comme pour une stérilisation lambda : avec bocaux et joint silicone, en laissant de l’air au dessus des tomates, et en stérilisant 30 minutes à la cocotte minute

      Répondre
  2. Ma maman les faisait comme cela dans une vieille poêle noire.
    Un pur régal ! Que de bon souvenirs.
    Demain je vais en faire, vous ne rajoutez pas un peu de sucre pour l’acidité des tomates ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette