Avec l’été, c’est l’occasion idéale pour profiter des légumes frais tels que les courgettes, les tomates et les aubergines. Et moi, mon petit plaisir assez égoïste, c’est de les cuisiner en tian Provençal. Pourtant à la maison, je dois bien avouer que tout le monde n’aime pas de plat (les ados surtout qui sont dans une phase où ils mangent moins de légumes). C’est ainsi que j’ai décidé d’utiliser mon Airfryer pour m’en préparer une portion plus petite, et ce fût une riche idée, puisqu’en utilisant l’airfryer, j’ai obtenu une cuisson homogène et légèrement dorée, tout en réduisant la quantité d’huile nécessaire ainsi que le temps de cuisson.
Préparation du tian de légumes
Pour un tian de légumes savoureux et coloré, privilégiez des courgettes, aubergines, tomates, fermes et des oignons frais.
Les gousses d’ail font également partie intégrante de la recette, mais si vous n’aimez pas l’ail, vous pouvez vous en passer. Enfin pour apporter de la saveur à votre plat, il vous faudra des herbes de Provence.
Montage du tian et cuisson à l’Airfryer
Dans un plat compatible avec l’airfryer, déposez l’ail et l’oignon émincés. Puis commencez par disposer verticalement et de manière serrée les tranches de légumes en alternant tomate – courgette – tomate – aubergine et recommencez en suivant cet ordre.
Arrosez d’un filet d’huile d’olive et parsemez d’herbes de Provence. Insérez le plat dans l’airfryer et faites cuire 10 minutes à 180°C puis environ 25-30 minutes à 160 degrés, ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres et légèrement dorés.
Surveiller la cuisson régulièrement pour éviter que les légumes brûlent ou cuisent de manière inégale. La cuisson va dépendre de la quantité de légumes dans le plat ainsi que de l’épaisseur des tranches de légumes. Il faut que les légumes soient tendres à l’intérieur et croustillants à l’extérieur.
Si vous le souhaitez, pour apporter encore plus de saveurs au plat, vous pouvez le parsemer de basilic haché en fin de cuisson.
Accompagnement du tian de légumes cuit à l’airfryer
Vous pouvez servir le tian de légumes avec du riz cuit, des grillades, ou encore un poulet rôti ou des cordons bleus maison. Ce plat est aussi bon chaud que froid tout juste sorti du frigo.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 2 courgettes
- 1 oignon
- 1 gousse(s) d’ail
- 2 aubergines
- 3 tomates fermes
- Herbes de Provence
- Huile d’olive
- Sel
- Poivre
Instructions
- Coupez les courgettes, aubergines et tomates en tranches de 2 à 3 mm d’épaisseur. Vous pouvez vous aider d’une mandoline pour les courgettes et aubergines
- Emincez l’oignon et disposez le dans un plat adapté à votre airfryer. Ajoutez l’ail émincé ou haché
- Placez les tranches verticalement et serrés en alternant tomate – courgette – tomate – aubergine
- Arrosez d'un filet d'huile d'olive et parsemez d'herbes de Provence
- Salez, poivrez et enfournez pendant 20 à 30 minutes
Mes astuces pour cette recette
Conservation
Une fois cuit, le tian de légumes se conserve :- Au frigo : 4 à 5 jours. Vous pouvez le consommer froid dès la sortie du frigo ou les faire réchauffer à l’airfryer ou au micro-ondes.
- Au congélateur : 6 mois. Pour décongeler, passez la directement à l’airfryer ou au micro-ondes.
Alternatives pour varier les saveurs
- Si vous n’aimez pas l’aubergine, vous pouvez la remplacer par des tranches de pommes de terre. A ce moment-là faites précuire les pommes de terre 10 minutes à l’eau bouillante avant de les trancher.
- Vous pouvez remplacer les herbes de Provence par du basilic ou du persil et jouer avec vos épices préférées
Conseils pour les débutants
Voici mes recommandations pour réussir ce tian- Tranchez les légumes de la même épaisseur pour une cuisson homogène
- Achetez des aubergines et des courgettes de même calibre (diamètre) pour avoir des rangées de légumes harmonieuses.
Zéro déchet
- Pensez à composter vos déchets organiques
- Si vous ne mangez pas tout le tian, vous pouvez le recycler dans un sandwich, dans une omelette, une quiche ou encore le mixer pour en faire une sauce pour des pâtes.