Voici ma recette de croque-monsieur au four, le sandwich chaud et délicieux qui trouve sa place dans tous les menus.
Avec sa sauce béchamel onctueuse et son fromage fondant, il est parfait pour les déjeuners rapides. Dans cette recette, je vais vous montrer comment faire un croque-monsieur à la béchamel étape par étape.
Avec quelques ingrédients simples comme des tranches de pain de mie, du jambon, de la béchamel maison et du fromage, vous pouvez facilement préparer ce plat savoureux chez vous.
Laissez moi vous expliquer plus en détail ma façon de les préparer.
La meilleure recette de croque monsieur au four
Le croque monsieur est un sandwich chaud bon marché faisant parti de la gastronomie française qui peut-être décliné à l’infini.
Toutefois c’est dans sa version la plus authentique que je préfère le croque monsieur : avec sa couche de béchamel moelleuse et son dessus grillé !
Pour préparer un croque monsieur maison donc, vous aurez besoin de réaliser une sauce béchamel (c’est très facile à faire) et de bons ingrédients comme :
- tranche de pain de mie
- jambon
- fromage râpé
- Du lait
- De la farine
- Du beurre
Pour choisir votre pain de mie, scrutez la composition des ingrédients et misez pour celui qui contient le moins de sucre, d’additifs et d’huile nocive pour la santé comme l’huile de palme.
C’est encore meilleur avec des tranches de pain de mie épaisses, alors si vous en trouvez un qui remplisse tous les critères, foncez !
Pour les tranches de jambon, vous pouvez choisir du jambon de porc, du jambon de poulet ou du jambon de dinde, et tant que possible sans nitrites.
Enfin pour le fromage, vous pouvez utiliser de préférence l’emmental râpé ou de l’emmental en tranches, voire du gruyère.
Vous pouvez aussi varier les plaisir en utilisant un fromage de votre choix comme le maasdam.
Notez enfin que si vous manquez de temps pour préparer ce repas rapide et léger, et pour aller plus vite, vous pouvez remplacer la béchamel par de la crème fraîche épaisse.
📌Retrouvez la FICHE RECETTE en bas de l’article ⬇⬇
N’hésitez pas à scroller tout en bas de cet article pour découvrir la fiche détaillée de la recette. Plus concise, elle vous permet de retrouver les ingrédients, les quantités, les étapes et les temps de préparation au même endroit.
Bonus : vous pouvez même l’imprimer gratuitement !
Cuisson des croque-monsieur au four
Pour une cuisson savoureuse des croque monsieur, j’ai opté pour le four.
Le résultat est moins sec que avec une cuisson à la poêle ou à l’appareil à croque monsieur.
Et puis le gros avantage de la cuisson au four, c’est qu’on on peut en faire cuire plus à la fois !
Je peux ainsi faire plaisir à tout le monde en faisant cuire jusqu’à 8 croque-monsieur simultanément en les mettant directement sur la plaque du four (avec du papier cuisson pour protéger la plaque).
Les avantages de la préparation des croque monsieur au four
- la cuisson des croque-monsieur au four est relativement simple et rapide. Il suffit de placer les sandwichs sur une plaque à four et de les faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.
- Cuire les croque-monsieur au four permet de les cuire de manière uniforme et de s’assurer que chaque sandwich est croustillant à l’extérieur et chaud à l’intérieur, avec un temps de cuisson unique.
- Contrairement à la cuisson à la poêle ou dans un appareil à croque monsieur, où vous devez surveiller les sandwichs pour vous assurer qu’ils ne brûlent pas, la cuisson au four vous permet de vous occuper d’autres tâches pendant la cuisson.
- Si vous prévoyez de servir des croque-monsieur à plusieurs personnes, la cuisson au four peut être plus pratique que de cuire chaque sandwich individuellement à la poêle.
- Cuire des croque-monsieur au four est plus propre que de les faire frire à la poêle, car il n’y a pas d’éclaboussures de graisse à nettoyer.
Le secret pour un croque monsieur croustillant
Mon astuce pour réussir des croque monsieur croustillants au four ?
Pensez à beurrer les tranches de pain de mie avant d’assembler les ingrédients du croque monsieur et servez-le immédiatement après cuisson car ce sandwich est vraiment meilleur bien chaud !
Plus d’idées de croque-monsieur original
Vous aimez les croque monsieur ? Alors vous devriez aimer les déclinaisons que je vous propose, testées et validées à 100% par toute la famille :
- Croque monsieur chèvre, courgette et tapenade
- Croque monsieur Provençal au pesto rouge
- Croque monsieur jambon à l’os et à la truffe
- Croque monsieur roulé au jambon
- Croque monsieur au saumon
- Croque-monsieur jambon au reste de fromage à raclette
- Croque monsieur béchamel aux biscottes de ma grand-mère
- Croque-monsieur à l’Italienne au jambon blanc
- Croque roulés panés au cheddar fondant
- Croque tian au Sainte Maure
- Croque chèvre aux épinards
Peut-on préparer un croque-monsieur béchamel à l’avance ?
Il est préférable de préparer et de cuire le croque-monsieur béchamel juste avant de le servir pour profiter de sa texture croustillante. Cependant, vous pouvez préparer la sauce béchamel à l’avance et la conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de l’utiliser
Quels accompagnements vont bien avec un croque-monsieur béchamel ?
Le croque-monsieur béchamel est délicieux et peut constituer un repas complet, mais vous pouvez l’accompagner avec une salade verte assaisonnée ou des crudités pour équilibrer le repas.
Quel différence entre un croque-monsieur et madame ?
Le croque madame est un croque monsieur avec la présence d’un œuf au plat sur le dessus
❤ Vous aimez mes recettes de cuisine ❤ ?
S’il vous plaît laissez une note de 5 étoiles dans la fiche de recette ci-dessous et/ou une critique dans la section des commentaires de la page.
Vous pouvez aussi, selon vos préférences, rester en contact avec moi via les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, Pinterest ou vous ABONNER à ma newsletter dès aujourd’hui (pas de spam, promis) !
N’oubliez pas de me taguer lorsque vous essayez une de mes recettes !
Recette

Ingrédients
- 8 tranches pain de mie
- fromage râpé ((emmental ou gruyère))
- beurre
- sauce béchamel
- 2 tranches jambon
Etapes de la recette
- Préchauffer le four 240°C.
- Placer sur 1 tranche de pain de mie lègérement beurré une couche de sauce béchamel, du gruyère râpé, 1/2 tranche de jambon, de la sauce béchamel et du gruyère râpé. Fermer avec la 2ème tranche de pain de mie et recouvrir les croque-monsieur de béchamel et de gruyère râpé.
- Poser les 4 croque-monsieur sur la plaque du four recouverte e papier cuisson . Cuire 15 à 20 mn en surveillant de près.
Notes
- Varier les plaisirs en remplaçant le gruyère par un fromage plus typé comme le cheddar, le roquefort ou le maroilles.
- Remplacez le jambon par du jambon de Parme, des tranches de poulet ou encore de la truite fumée

Huuuuummmmm, ton croque-monsieur me fait drôlement envie ^^
Merci
Je crois que je vais essayer cette recette de croque monsieur béchamel au four, elle me fait vraiment envie.
Merci Schell, n’hésitez pas à revenir nous donner votre avis une fois goûté !
Bonjour je suis Neila et je vous remercie de me faire part de ces bonnes recettes
J’ai juste question, faites vous toaster vos pains de mie avant ou non ?
Merci.
Hello, non pas du tout, mais c’est une option envisageable 🙂
A bientôt
Valérie
super bon et très bien expliqué
Bravo et très simple et moelleux
Merci ! Ceux sont les meilleurs croque monsieur béchamel que j’ai jamais fait !
Merci Marilou !
J’ai déjà réalisé cette recette facile et bien nourrissante, délicieuse avec une salade. Cette fois ci, j’ai légèrement toasté la face du dessous pour un peu plus de croquant.
Merci Adeline pour l’idée, j’essaierai une prochaine fois du coup !