Betteraves rôties au four

Depuis ma découverte de la cuisson au four pour les légumes, je ne m’arrête plus. Et les derniers testés en date sont les betteraves au four, de vraies sucreries à déguster sans complexe.

Pour préparer cette recette, vous avez besoin de très peu d’ingrédients : de betteraves crues, de l’huile d’olive, de l’ail, du thym, du sel et du poivre.

J’achète mes betteraves crues en circuit court, direct producteur via la Ruche qui dit oui. Je suis certaine ainsi de connaitre d’une part le producteur et sa façon de cultiver les légumes, de consommer local et de soutenir l’économie du coin. Et vous, vos légumes, vous les achetez où ?

betteraves au four
betteraves au four

Comment cuire des betteraves au four ?

Pour commencer, nettoyez les betteraves en ôtant les extrémités, et en les épluchant. Puis rincez-les sous l’eau froide et coupez les en quartiers si elles sont très grosses, ou laissez les entières selon leur diamètre (je coupe tout ce qui est supérieur à 5 centimètres de diamètre)

Déposez les ensuite dans un saladier, arrosez d’huile d’olive, de fleur de sel, de poivre et de thym frais. Ajoutez des gousses d’ail entières avec la peau et remuez le tout pour que l’huile et les aromates enrobent les betteraves.

Versez le tout sur une plaque de cuisson qui passe au four. Etalez bien pour que rien ne se chevauche. et enfournez à four préchauffé à 180 degrés pour une bonne heure de cuisson. Le temps de cuisson peut varier selon la taille des betteraves. Mon petit conseil pour savoir si les betteraves sont cuites, c’est de planter la lame d’un couteau dans le tubercule. S’il s’enfonce avec aisance, c’est cuit. Sinon poursuivez la cuisson.

Pour varier les plaisirs, vous pouvez saupoudrer les betteraves cuites au four de paprika, de cumin, de piment ou de gingembre. Ou de tout ce qui vous passe par la tête en fait. Une fois cuites, vous pouvez même les napper d’un filet de miel pour encore plus de gourmandise.

Enfin, lorsque les betteraves sont rôties, n’oubliez pas d’ajouter du vert comme du persil haché ou de la coriandre hachée. Vous apporterez ainsi une belle dose de vitamines supplémentaires, notamment des vitamines C et K et des anti-oxydants, bénéfiques pour notre corps.

betteraves au four
betteraves au four

Une sauce pour accompagner les betteraves au four

Les légumes au four sont une alternative intéressante aux autres modes de cuisson pour conserver tous les bienfaits, vitamines et nutriments des légumes. Une fois qu’on a goûté on ne peut plus s’en passer tellement on a l’impression de découvrir de nouvelles saveurs et de re-découvrir les légumes que l’on mange. Pour préserver les bienfaits des légumes, il va falloir les cuire à température modérée, et accepter du coup d’attendre plus longtemps car le temps de cuisson en sera prolongé. Mais l’attente en vaut le coup car au final, c’est super bon !

Si vous voulez varier les légumes et profiter que votre four soit allumé pour en ajouter d’autres, vous pouvez insérer des patates douces (les patates douces au four c’est juste trop bon), des blancs de poireaux ou bien encore des carottes entières.

Pour servir les betteraves rôties au four et les autres légumes rôtis, vous pouvez ajouter une noix de beurre salé ou préparer une sauce au fromage blanc ou encore une sauce aux herbes. C’est très simple à faire, il suffit de mélanger :

  • Des aromatiques de saison (du persil, de la coriandre, du thym, du basilic, au choix en combinant certaines)
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • De l’huile d’olive.

Un petit coup rapide au mixer et le tour est joué. Ne préparez pas cette sauce trop à l’avance car elle à tendance, malgré l’ajout de citron, à vite s’oxyder.

betteraves au four

Betteraves rôties au four

Tous les bienfait des légumes cuits au four avec des betteraves crues confites au four
5 de 1 vote
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 1 h
Temps total : 1 h 10 min
Type de plat : Accompagnement
Cuisine : Française
Difficulté : Très facile
Portions : 4 personnes

Ingrédients

  • 4 betteraves crues
  • 3 cuillères à soupe huile d'olive
  • thym
  • sel
  • poivre
  • 4 gousses d'ail

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°
  • Otez les extrémités des betteraves, pelez les, rincez-les et coupez les en quartiers
  • Déposez les dans un saladier avec l'huile d'olive, le sel, le poivre, le thym et les gousses d'ail
  • Mélangez
  • Déposez le tout sur une plaque à four sans que ça se chevauche
  • Enfournez pour 1 petite heure

Notes

  1. Le temps de cuisson peut varier selon la talle des betteraves. Surveillez la cuisson en plantant un couteau dans les betteraves. S’il s’enfonce avec aisance c’est prêt. 
  2. Variez les assaisonnements en ajoutant des épices comme du cumin, du gingembre ou du paprika
  3. Servez les betteraves avec une sauce au fromage ou une sauce verte aux herbes.
Vous avez testé cette recette de cuisine ?Mentionnez @marcia_tack ou taguez #marciatack sur Instagram

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Poursuivez la discussion !

Notez la recette