Gâteau de Pâques : charlotte chocolat caramel

Lundi de Pâques vient juste de se terminer et pourtant je ne peux m’empêcher de partager avec vous cette recette du meilleur gâteau de Pâques au chocolat.

Gâteau de Pâques
gâteau de pâques

Une recette de gâteau de Pâques facile à préparer

Même si c’est à contre-temps, et que le temps de se souhaiter “Joyeuses pâques” est révolu, je ne pouvais pas laisser cette recette de charlotte au chocolat au fond de mes tiroirs, tellement elle est facile à faire ! Une charlotte est en effet un gâteau tout simple à réaliser et pour lui donner un air de Pâques, il suffit simplement de la décorer.

Comment faire un gâteau de Pâques facile ?

Pour cette recette j’ai utilisé de la crème liquide entière, du chocolat au caramel, et du café dans lequel j’ai imbibé les biscuits à la cuillère.

Vous pouvez utiliser du chocolat noir ou du chocolat au lait si vous préférez, et si vous n’aimez pas le café, vous pouvez faire tremper les biscuits à la cuillère dans un chocolat au lait préparé pour l’occasion.

Les étapes de la recette sont vraiment simple : j’ai fais fondre au bain marie le chocolat avec la crème liquide et j’ai laissé totalement refroidir ce mélange à température ambiante puis au frigo, avant de le monter en ganache mousseuse.

La ganache au chocolat est ce qui va remplir la charlotte. Une fois le gâteau terminé, et juste avant de le servir, j’y ajoute une généreuse couche de chantilly maison non sucrée, parce que le chocolat au caramel l’est suffisamment à mon goût. La crème chantilly est vraiment parfaite pour venir contrebalancer justement ce côté très sucré de la ganache au chocolat.

D’ailleurs si vous n’utilisez pas de chocolat au caramel, pensez à ajuster la dose de sucre dans la chantilly !

Comment décorer un gâteau de Pâques ?

J’ai choisi une poule en chocolat et des petits oeufs chocolat colorés pour décorer mon gâteau. Ensuite un tour de ruban vient entourer la charlotte pour lui donner un joli aspect et apporter une touche de couleur, et enfin un peu de fausse paille autour du gâteau vient parfaire le côté champêtre. Et hop le tour est joué ! C’est joli et tout simple comme décoration de Pâques, non ?

Si vous avez du temps, vous pouvez également faire vos oeufs chocolat maison, c’est un passe temps agréable à partager avec les enfants, pendant les vacances de Pâques.

gâteau de Pâques
gâteau de Pâques

Quel moule utiliser pour faire un gâteau de Pâques original ?

Pour faire ce gâteau au chocolat, plusieurs moules à charlotte s’ouvrent à vous. Vous pouvez investir dans le moule à charlotte Tupperware, un must have hérité ici des placards de ma maman.

Mais vous pouvez aussi avoir un moule à charlotte traditionnel ou bien trancher et investir dans un moule à charnière classique mais à bords hauts . C’est ce que j’ai utilisé ici et ce dernier vous sera également utile pour de nombreuses autres préparations et vous aidera à confectionner de superbe quiches à bords hauts par exemple, qui pourrait être une entrée de votre menu de Pâques !

gâteau de Pâques
gâteau de Pâques

Vous avez vu l’intérieur de ce gâteau de Pâques au chocolat ? Irrésistible non ?

gâteau de Pâques
gâteau de Pâques

Cette charlotte peut être préparée la veille. Dans ce cas-là, conservez-la de façon hermétique au frigo, sans la chantilly du dessus, et ajouter la chantilly au moment de servir.

Mon astuce en plus :
Pour une chantilly plus ferme, j’ajoute une cuillère à café de mascarpone lorsque je monte la crème. Il existe aussi des sachets de “fixe chantilly” mais je ne suis pas très fan de la composition de ces aides culinaires.

Recette du gâteau de Pâques

Charlottes de Pâques

Gâteau de Pâques caramel chocolat

Craquez pour cette jolie charlotte au chocolat et caramel très simple à faire et amusez-vous avez la décoration de Pâques.
3.88 de 54 votes – Merci !
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 10 min
Temps total : 40 min
Type de plat : Dessert
Cuisine : Française
Portions : 6 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Moule à charlotte

=> Cliquez sur les ustensiles pour en savoir plus ou pour les acheter

Ingrédients
 

Etapes de la recette

  • Préparez la ganache au chocolat en faisant fondre le chocolat caramel dans 200g de crème liquide.
  • Mélangez pour avoir un ensemble homogène
  • Laissez totalement refroidir (le mélange va se figer un peu en refroidissant) puis mettre au frigo au minimum 2 heures.
  • Battez la ganache au fouet pour obtenir une jolie ganache montée bien mousseuse et réserver.
  • Trempez les biscuits dans le café et tapissez tout le pourtour et le fond d’un moule à charnière (muni de papier sulfurisé dans le fond)
  • Remplir à moitié de ganache montée
  • Remettez une couche de biscuits et terminez par une couche de ganache
  • Tenir au frais jusqu’au moment de servir
  • Avant de servir, montez 200g de crème liquide très froide en chantilly (sas ajouter de sucre) et déposer au dessus de votre charlotte.
  • Déposez la poule, les oeufs, enrubanez le tout et servez sans attendre !
insta
Clique ici et abonne toi à mon compte instagram @marcia_tack !

Recette réalisée à 4 mains (de façon virtuelle) avec Manue lors d’un productif échange sur nos desserts de Pâques !

Pour êtes informés des nouveaux posts et recevoir pleins d'idées recettes dans votre boite mail :
Je veux recevoir
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

19 réflexions au sujet de “Gâteau de Pâques : charlotte chocolat caramel”

  1. Bonjour à toutes et à tous ! Je viens de découvrir la recette mais qui peut me dire ce qu’est du chocolat caramel ?
    Faut-il le faire iu l’acheter ?
    Merci d’avance pour vos réponses !

    Répondre
  2. J’ai réalisé hier cette recette pour notre goûter de Pâques. Je n’ai pas pu avoir de chocolat caramel mais du chocolat praliné. C’était très bon et j’ai fait le montage de la chantilly avec une brique de crème +mascarpone. Recette très réussie!

    Répondre
    • Bonjour Antoinette
      Je vous conseillerais de mettre la chantilly au dernier moment mais vous pouvez sans soucis préparer la charlotte la veuille et avant de servir déposer la chantilly et le décor :)
      Pour le moule à charnière, il s’agit de ça mais vous pouvez faire vote charlotte dans un autre plat si vous le voulez. Le moule à charnière permet un démoulage plus facile ! Moule à charnière

      Répondre
  3. Bonjour, le temps de 2h au frigo pour la ganache est indispensable ? Si on prépare tout la veille et que l’ont met au frigo il faut que ça soit couvert hermétiquement car pas évident… les biscuits sont pas trop ramollis ?

    Répondre
    • salut Elo
      Pour la ganache il faut qu’elle soit bien froide avant de la battre sinon elle ne va pas mousser
      Pour la charlotte, non les biscuits ne ramollissent pas. pour la stocker dans la frigo, laissez la dans son moule et entourez le de film cellophane ou laissez la dans son moule Tupp si vous en avez un

      Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !