Cette recette de gâteau aux pêches caramélisées est tout simplement délicieuse et ne devrait pas vous laisser indifférent. Que vous décidiez de le préparer pour un gâteau d’anniversaire, une barbecue party, un gâteau de kermesse ou tout simplement pour faire plaisir à vos amis ou à votre famille, je vous assure que vous aurez toujours du succès avec ce gâteau renversé, hyper fondant et moelleux grâce à l’ajout de poudre d’amande dans la pâte à gâteau, et légèrement caramélisé grâce à son nappage au miel.
Avec cette recette simple et gourmande, une fois qu’ils y auront goûté, tous vos amis vont faire la publicité de ce gâteau autour d’eux ! Mais laissez moi avant toute chose vous expliquer plus en détails, les étapes à suivre pour cuisiner ce trop bon gâteau aux pêches.
La meilleure recette du gâteau aux pêches caramélisées
J’ai toujours eu un petit faible pour les gâteaux renversés, je trouve que c’est très facile à faire, et le moment du démoulage du gâteau aux pêches fait toujours son petit effet !
Ce que j’aime par dessus tout dans le gâteau renversé, c’est que ça reste un gâteau bon marché terriblement fondant, légèrement humide et qui met en avant avec brio les fruits que l’on choisi d’y insérer.
Comme beaucoup de gens ici je pense, mon premier gâteau renversé a été un gâteau aux ananas, puis j’ai décidé de varier les plaisirs en cuisinant l’année dernière un gâteau aux abricots.
Mais cette année, j’ai eu envie de me laisser tomber dans encore plus de gourmandise et de douceur sucrée en testant la version gâteau caramélisé aux pêches, et le résultat a été au delà de toutes mes espérances. Je n’ai obtenu que des éloges pour ce délicieux gâteau, et j’ai déjà dû partager la recette avec mes amies qui ont pu y goûter et qui ont voulu le refaire chez elles.
Ingrédients du gâteau aux pêches fraîches
Le truc vraiment cool, c’est que pour préparer ce gâteau, il n’y a pas besoin d’ingrédients compliqués à trouver.
- pêches : en pleine saison, vous pouvez acheter des pêches françaises déjà mûres ou même utiliser des pêches trop mûres pour éviter de les jeter. Hors saison vous pouvez utiliser une conserve de pêches au sirop, mais dans ce cas-là, ne sucrez pas du tout la pâte à gâteau (les pêches au sirop sont déjà bien assez sucrées comme ça).
- miel : j’aime utiliser un miel de thym ou de romarin pour ce type de gâteau. Attention toutefois au type de miel que vous choisirez, certains comme le miel d’acacia ou de châtaigner sont très fort en goût et peuvent l’emporter sur les saveurs globales du gâteau.
- sucre : le sucre blanc est un des sucres le plus couramment utilisé dans nos cuisines, mais vous pouvez le remplacer par de la cassonade ou du sucre brun.
- farine : la farine T45 ou farine tout usage est parfaite pour cuisiner ce type de gâteau ménager.
- levure chimique : j’utilise la levure en sachet individuel, notez que si vous n’en avez pas, vous pouvez la remplacer par du bicarbonate alimentaire.
- poudre d’amande : en achetant la poudre d’amandes en grosse quantité, vous réduirez le coût de la facture. C’est ma petite astuce pour que ça me coûte moins cher.
- œufs : utilisez des oeufs bio, plein air et frais ou extra frais pour cette pâtisserie. Si vous avez des doutes sur la fraîcheur des oeufs qui trainent au fond de votre placard, vous pouvez utiliser le test du verre d’eau. Si lorsque vous plongez un oeuf dans un verre d’eau, ce dernier coule à pic, c’est qu’il est encore frais. S’il flotte c’est qu’il n’est plus bon.
- beurre : un beurre doux est le plus simple mais si vous voulez relever les saveurs, vous pouvez tenter d’utiliser un beurre demi-sel.
Par quoi remplacer les ingrédients pour une version plus healthy ?
Pour une version sans lactose, vous pouvez utiliser une margarine végétale sans lactose. J’insiste mais certaines marques n’hésitent pas à ajouter du lactose à la liste des ingrédients, donc soyez vigilants au moment de l’achat.
Pour une version sans gluten, utilisez un mix de farine sans gluten dédié à la pâtisserie ou mix fait maison comme celui proposé par Miaouzday
Autre remplacement :
Vous pouvez utiliser du sucre de coco à la place du sucre blanc, meilleur pour l’organisme avec un pouvoir bienfaiteur pour la paroi intestinale grâce à la présence d’un prébiotique appelé l’inuline. Il apporte aussi du potassium, du zinc et du fer. Que du benef ! Par contre il a un goût plus prononcé et au départ, il faut s’y habituer (enfin ce n’est que mon avis, maintenant je n’y prête plus attention et l’utilise partout sans distinction)
Comment faire la recette du gâteau de pêche à la poudre d’amande ?
La préparation de ce gâteau aux fruits est d’une simplicité enfantine. Il faut juste respecter les étapes dans l’ordre pour le réaliser
- Commencez par chemiser le fond d’un moule à manqué de papier sulfurisé (c’est facultatif mais le démoulage du gâteau renversé en sera plus aisé)
- Nappez le fond du moule de miel. Si le miel n’est pas assez liquide, étalez le avec le dos d’une cuillère à soupe.
- Pelez les pêches, coupez les en deux et ôtez les noyaux. Pour les peler j’utilise un économe cranté super pratique.
- Déposez les moitiés de pêches, face coupées sur le fond du moule, par dessus le miel de façon à ce qu’elles occupent tout l’espace du moule. Si besoin serrez les un peu ou recoupez-les.
- Préparez la pâte à gâteau en mélangeant les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux
- Ajoutez la farine, la levure chimique, le beurre liquide et la poudre d’amande en reumant à chaque ajout de nouvel ingrédient.
- Versez la pâte à gâteau dans le moule par dessus les pêches
- Enfournez le gâteau renversé aux pêches à four préchauffé à 180 degrés (thermostat 8) pour 30 minutes
Attendez juste que le gâteau tiédisse pour le démouler. D’ailleurs, quand vous démoulerez le gâteau sur une assiette, je vous raconte même pas le bonheur olfactif que vous allez ressentir lorsque les odeurs mêlées de miel caramélisé, de pêches et d’amandes arriveront jusqu’à vos narines !
Conservation du gâteau moelleux aux pêches
Je le répète souvent, mais tous les gâteaux aux fruits doivent être conservés au frigo, dans un récipient hermétique pour éviter qu’ils prennent les odeurs d’une part, et aussi pour éviter qu’à température ambiante, ils ne s’abiment trop vite.
Vous pouvez ainsi le garder 3 à 4 jours au réfrigérateur.
Vous pouvez également congeler ce gâteau caramélisé aux pêches en portions individuelles. Pour le consommer, vous pouvez le laisser décongeler au frigo, ou le passer quelques minutes au micro ondes (pour les plus pressés d’entres vous). Au congélateur, vous pouvez le garder jusqu’à 6 mois.
Accompagnement du gâteau aux fruits
J’aime manger mes gâteaux sans fioriture, mais mes copines aiment bien ajouter une boule de glace à la vanille ou une crème anglaise !
Vous pouvez également servir ce gâteau aux pêches accompagné d’un thé à la menthe, d’un chaï latte ou d’un lait d’or.
FAQ
Puis-je utiliser des pêches au sirop à la place des pêches fraîches ?
Oui sans soucis. Toutefois, vu que les pêches au sirop sont très sucrées, je préconise dans ce cas de ne pas sucrer la pâte à gâteau.
Comment faire un gâteau aux pêches sans beurre ?
Il suffit de remplacer le beurre par de la margarine si c’est une question d’intolérance au lactose ou par l’équivalent en quantité de compote de pomme ou de purée de banane.
Comment rendre ce gâteau aux pêches encore plus moelleux ?
Honnêtement, le moelleux de ce gâteau est plus que parfait, testez la recette telle quelle, vous ne serez pas déçu.
Encore plus de recettes aux pêches
- Gâteau fondant médaillon de pêches et aux amandes : un dessert plus sec car ce n’est pas un gâteau renversé mais tout de même fondant.
- Pêches au gingembre et basilic : un dessert ultra-simple à réaliser dans des verres, en mélangeant des pêches fraîches, du gingembre et du basilic. Que des saveurs estivales !
- Sorbet pêches : quoi de meilleur que des glaces maison ? C’est ce que je vous propose avec cette recette de sorbet aux pêches, hyper facile à faire.
- Gâteau yaourt aux pêches et cardamome : une personnalisation de gâteau yaourt, avec des pêches et de la cardamome, pour un résultat hyper gourmand et savoureux.
- Pavlova à la pêche : pour les amateurs de meringues et de crème fouettée, je vous recommande de tester ce dessert aux origines Australiennes.
- Gâteau à la pêche, cuit à la poêle : voici une de mes recettes chouchou, lorsque je suis en vacances en mode camping et que je n’ai pas de four sous la main, je prépare des gâteaux à la poêle. Celui-ci fait parti de mes préférés.
- Gâteau délicieux à la pêche : une autre variante de ce gâteau aux fruits, simple, rapide, efficace. Ce n’est pas un gâteau caramélisé mais il n’en est pas moins délicieux.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 5 pêches
- 3 cuillère(s) à soupe de miel liquide
- 50 gramme(s) de sucre
- 100 gramme(s) de farine
- 1/2 paquet levure chimique
- 50 gramme(s) de poudre d’amande
- 3 œufs
- 125 gramme(s) de beurre
Instructions
- Chemisez un moule à gâteau de papier cuisson.
- Versez 3 cuillères à soupe de miel dans le fond du moule.
- Lavez, pelez, coupez les pêches en 2 et les dénoyauter.
- Déposez les pêches dans le moule, faces coupées sur le fond en les serrant
- Mélangez les oeufs et le sucre au batteur jusqu’à ce que le mélange double de volume et devienne mousseux.
- Ajoutez la poudre d’amande, la farine et la levure
- Mélangez puis ajoutez le beurre fondu.
- Versez la pâte sur les pêches
- Enfournez 30 min à 180°.
- Démoulez tiède