J’avais envie d’un gratin de pommes de terre, mais les enfants ne sont pas vraiment très fans. Alors je l’ai rendu plus gourmand, en y ajoutant des dés d’escalopes de POULET, de l’OIGNON rissolé et des CHAMPIGNONS de Paris.
Bah le gratin n’a pas fait un pli !
Même si le potager du toit terrasse se met en veille à cette saison (j’avoue ne pas avoir le courage de planter des légumes d’hiver ni d’aller entretenir le potager quand il fait froid), le gros avantage, c’est que les aromatiques persistants comme le thym sont au rendez-vous toute l’année
Quels ingrédients pour préparer ce gratin de pommes de terre gourmand
- 1kg pommes de terre
- 2 escalopes de poulet
- 200 grammes champignons de Paris
- 1 oignon
- Huile d’olive
- Lait
- Fromage râpé
- Sel
- Poivre
- thym du POTAGER
Les étapes de la recette
Pour faire cette recette, il faut tailler des tranches de pommes de terre fines et régulières. Pendant des années j’ai utilisé un simple couteau de cuisine, et lorsque j’ai découvert la mandoline, je me suis demandée pourquoi je ne m’étais pas intéressée de plus près avant à cet outil !
En fait la mandoline c’est quand même hyper pratique pour trancher toujours à la même épaisseur un légume, et puis aussi il faut bien avouer, ça fait gagner vachement de temps ! Le seul truc, c’est qu’il faut faire attention de ne pas y laisser un doigt. Mais enfin un accident peut aussi arriver avec un couteau.
Commencez par faire revenir l’oignon émincé dans une poêle à l’huile d’olive.
Une fois qu’il devient translucide, ajoutez l’escalope de poulet coupée en tout petits morceaux, ainsi que les champignons de Paris émincés.
Salez et poivrez et ajoutez un peu de thym effeuillé puis laissez cuire une dizaine de minutes en remuant souvent à l’aide d’une cuillère en bois (pour ne pas abimer la poêle). Une fois que c’est cuit, réservez.
Préparez le gratin de pommes de terre en associant les ingrédients : dans un plat à four, déposez la moitié des tranches de pommes de terre, le poulet aux champignons et ajoutez le restant du thym.
Recouvrez de lait et ajoutez la seconde moitié des tranches de pommes de terre. Ajoutez du lait à fleur des tranches de pommes de terre et parsemez généreusement de fromage râpé.
Le temps de cuisson du gratin est donné à titre optionnel, il vous faudra surveiller la cuisson. Mais sachez qu’il faut compter entre 30 à 45 minutes à 180°C
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 1 kg pommes de terre
- 2 escalopes de poulet
- 200 gramme(s) champignons de Paris
- 1 oignon
- Huile d’olive
- Lait
- Fromage râpé
- Sel
- Poivre
- thym
Instructions
- Faites préchauffer le four à 180°C
- Dans une poêle, faites revenir l’oignon émincé à l’huile d’olive.
- Ajoutez l’escalope de poulet coupée en tout petits morceaux, et les champignons émincés. Salez et poivrez et ajoutez un peu de thym effeuillé.
- Laissez cuire une dizaine de minutes en remuant puis réservez
- Pelez et coupez les pommes de terre en tranches fines (pour avoir des tranches fines et régulière, je me sers de ma MANDOLINE)
- Dans un plat à gratin, déposez la moitié des tranches de pommes de terre, le poulet aux champignons et ajoutez le restant du thym.
- Recouvrez de lait et ajoutez la seconde moitié des tranches de pommes de terre. Ajoutez du lait à fleur et parsemez de fromage râpé.
- Enfournez 45 minutes.
Mes astuces pour cette recette
Remplacez le poulet par du saumon frais ou du tofu fumé
Remplacez le fromage râpé par du cheddar ou du masdaam
Remplacez le lait de vache par du lait d’avoine non sucré
Comme il est appétissant ce gratin !
Merci 🙂