L’indispensable nettoyage de mains avant de cuisiner

S’il y a bien une chose à laquelle on doit penser avant de se mettre à cuisiner, c’est au lavage des mains. Ces gestes s’apprennent en effet dès le plus jeune âge et doivent être rappelés lorsque les gens s’apprêtent à préparer des repas et ce dans n’importe quelle circonstance, à la maison comme en collectivité.

Alors prêts à en savoir un peu plus sur le lavage des mains ? Suivez-moi !

Pourquoi faut-il se laver les mains en cuisine ?

Nos mains se baladent partout, touchent à tout, et sont porteuses de germes en tout genre. Le déplacement des micro-organismes grâce à nos mains peut ainsi provoquer des infections ou intoxications alimentaires plus ou moins sévères qui sont facilement évitables avec une bonne hygiène ainsi qu’en adoptant des gestes simples.

Quand faut-il se laver les mains ?

En cuisine, il ne faut pas se contenter de se laver les mains une seule et unique fois. En effet, le lavage de mains est nécessaire plusieurs fois, tout au long de la confection d’un repas, surtout :

  • avant de préparer un repas,
  • après avoir manipulé des aliments crus (viandes et légumes),
  • après avoir été aux toilettes,
  • après avoir éternué, toussé dans ses mains,
  • après avoir manipulé des déchets,

Avant, après et tout au long de la manipulation des ingrédients, il est nécessaire donc de se laver les mains consciencieusement mais aussi de les essuyer avec un torchon propre (pour éviter de souiller à nouveau vos mains après lavage, n’utilisez surtout pas un torchon souillé).

L'indispensable nettoyage de mains avant de cuisiner

Comment bien se laver les mains ?

Pour se laver les mains lors de la préparation de repas, évidemment rien ne vaut d’utiliser de l’eau et du savon.

Un savonnage minutieux d’au moins 20 secondes des doigts et des paumes des mains sans oublier de remonter sur les poignets, suivi d’un sérieux rinçage représente les gestes les plus usuels. Mais pensez également à l’ achat de gel hydroalcoolique. Cela pourra en effet vous dépanner dans des situations où se laver les mains n’est pas possible comme lors d’un pique-nique par exemple.

Les autres règles d’hygiène en cuisine

Le lavage des mains n’est pas le seul geste simple à pratiquer à cuisine si l’on veut se prémunir des intoxications alimentaires et de la propagation de germes indésirables. Voici un rappel des objets et denrées à nettoyer en plus du lavage de vos mains.

Les ustensiles de cuisine

Quitte à suivre des règles de propreté, pensez également à laver régulièrement les torchons en les faisant passer à un cycle de machine à laver de 60° de tems en temps), à nettoyer les éponges (vous pouvez passer les éponges au lave vaisselle pour les désinfecter), à lessiver les planches à découper (nettoyage au citron ou au vinaigre blanc, puis frottage au gros sel) ainsi que les plans de travail (au vinaigre blanc). La vaisselle doit également et évidemment, être correctement faite.

Les fruits et légumes

Lorsque vous préparez des légumes ou des fruits, n’oubliez pas de les rincer les à l’eau potable pour éliminer les pesticides et les traces de terre qui sont porteuses de germes. Vous pouvez également vous servir d’une petite brosse souple pour vous aider à éliminer la terre. Enfin vous pouvez également ajouter un trait de vinaigre blanc dans les eaux de lavages des salades vertes.

Le réfrigérateur

Un endroit où les micro-organismes aiment proliférer, c’est le frigo. Alors n’oubliez pas de le nettoyer régulièrement et de vérifier que la température du réfrigérateur est correctement maintenue. N’oubliez pas non plus de trier les aliments pour consommer ceux qui ont une Date de Limite de Consommation ( D. L. C ) proche le plus rapidement possible et ainsi éviter le gaspillage alimentaire.

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

3 réflexions au sujet de “L’indispensable nettoyage de mains avant de cuisiner”

  1. Trop souvent les cuisiniers goutent leur préparation avec une cuillère qu’ils n’hésitent pas à replonger plusieurs fois dans la même préparation et même la regoûter plusieurs fois avec la même cuillère c’est une pratique courante également chez les grands chefs notamment dans les émission télévisée de cuisine.
    Ceci est extrêmement dangereux car c’est le meilleur moyen de transmettre ses propres bactéries à ceux qui dégusteront la préparation sans parler des enzymes de la salive qui dénaturent les aliments

    Répondre

Laisser un commentaire