On ne sait pas toujours quoi faire des kakis, ces fruits d’automne hiver que l’on trouve sur les étals d’octobre à janvier à défaut d’avoir un arbre à kakis chez soi et pourtant je vous assure qu’il serait dommage de se priver de ces fruits plein de vitamines.
Le kaki est riche en fibres (donc bon pour le transit) et en vitamines C.
C’est un aliment excellent pour stimuler le système immunitaire et pour lutter contre les infections et les coups de froid hivernaux.
On le trouve communément sur le pourtour du bassin méditerranéen et aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours vu des kakis en Provence. Seulement quand j’étais petite ce n’était plus un fruit très consommé (un effet de mode sans doute) pour le plus grand plaisir de ma grand-mère qui acceptait de repartir de chez ses amis avec les kakis du jardin (parce que elle, elle adorait ça!). On en avait donc souvent à table en saison.
Faut-il manger la peau du kaki ?
Mais à part le manger tel quel (et c’est déjà une belle action de le manger en tant que fruits) ou de le marier en salade de fruits, on ne sait pas toujours comment cuisiner le kaki quand on se retrouve avec du stock à écouler.
Le kaki possède une peau épaisse. Elle est comestible, mais vous profiterez mieux de la saveur du fruit si vous épluchez le kaki lorsque vous voulez le mangez cru.
Pour le proposer en entrée, j’ai décidé de le marier avec du thym citron (mais si vous n’avez pas de thym citron sous la main, du thym classique fera l’affaire), de l’huile d’olive et du fromage de chèvre, enfin plutôt des crottins de chèvre, vous savez ces petits fromages secs et durs. Et bien ils sont parfaits pour cette recette.
C’est une recette assez simple que je vous propose là, et que vous pourrez faire en moins de 15 minutes cuisson comprise, et presque vaisselle comprise. Pour les amateurs de sucré salé, cette recette devrait vous plaire. A servir avec une bonne salade verte sauce à l’ail pour relever les saveurs, et accompagnée d’un bon pain, voilà tout ce dont vous aurez besoin pour déguster cette entrée.
J’ai utilisé ici des Kakis Ribera del xùquer certifiés AOP, originaires de la région de Valence en Espagne.
“L’Appellation d’Origine Contrôlée désigne un produit originaire d’un lieu, d’une région ou d’un pays, dont la qualité ou les caractéristiques sont essentiellement ou exclusivement dues à un environnement géographique spécifique et à ses facteurs naturels intrinsèques (matières premières, caractéristiques environnementales, localisation) et humains (production traditionnelle et artisanale) et dont les phases de production, transformation et élaboration se déroulent dans l’aire géographique définie, conformément à des règles de production strictes, établies dans le cahier des charges de production”
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 4 kakis
- 7 crottins de chèvre
- 2 cuillères à soupe huile olive
- thym citron
- sel
- poivre
- 8 cerneaux de noix
Instructions
- Préchauffez le four à 200°
- Mélangez de l’huile et quelques feuilles de thym citron
- Découpez les kakis en deux et tranchez leur base pour qu’ils restent stables
- Evidez-les puis déposez une moitié de crottin de chèvre dans chaque demi-fruit, parsemez de cerneaux de noix hachés, sel poivre.
- Arrosez d’huile au thym, salez, poivrez et enfournez pour 8 minutes à 10 minutes
Bonjour. Mes kakis sont très âpres. Est ce que la cuisson pourrait arranger ce problème?
Merci!
Bonjour je ne pense pas, à moins de les sucrer un peu. Vous pouvez toujours tester sans fromage pour vérifier 🙂