Mini pizzas apéro

Aujourd’hui je partage avec vous cette recette de mini pizzas, une variante ludique et gourmande de la pizza traditionnelle que tout le monde connaît et aime. Idéales pour les apéritifs dinatoires, les fêtes ou simplement pour un plateau télé, ces petites gourmandises sont appréciées autant par les adultes que par les enfants. Le concept est simple : une base de pâte à pizza croustillante surmontée de vos garnitures favorites, le tout présenté en portions individuelles parfaites pour une bouchée ou deux.

Mini pizzas pour l'apéro servies sur une assiette avec des feuilles de basilic
Mini pizzas apéritif

Idées de garniture

Lors de la confection de mini-pizzas, j’e m’assure j’adore varier les garnitures pour satisfaire tous les goûts. Voici quelques idées :

  • Mini-pizza Margherita : J’utilise de la sauce tomate, de la mozzarella fraîche, des feuilles de basilic et un filet d’huile d’olive.
  • Jambon-fromage : Je garnis souvent avec du jambon cuit ou cru et je choisis un fromage qui fond bien comme l’emmental ou le gouda.
  • Saumon : je dépose de la crème épaisse sur la pate à pizza et je mets le saumon fumé par dessus.
  • Végétarien : Je prépare des minis garnies de légumes grillés variés comme des poivrons, des aubergines et des courgettes.
  • Sucrée-salée : J’apprécie également l’utilisation de fromage de chèvre avec du miel et des noix pour une touche sucrée-salée.

Conservation

Lorsque je prépare des mini pizzas maison, je double mes proportions pour en avoir d’avance et je les conserve soit au frigo, soit au congélateur, selon mes besoins.

Au réfrigérateur :

Je m’assure de les consommer dans un délai de 3 à 4 jours et j’utilise un contenant hermétique ou je les enveloppe dans du film plastique pour éviter l’assèchement et la contamination croisée. Si comme moi, vous possédez le Be Save, l’appareil de mise sous vide alimentaire de Guy Demarle, vous pouvez les conserver jusqu’à 10 jours.

Au congélateur :

Les mini pizzas maison se conservent jusqu’à 2 mois au congélateur. Je les enveloppe individuellement dans du film alimentaire ou je les sépare avec du papier sulfurisé avant de les placer dans un sac de congélation. Je prends soin de bien marquer les contenants avec la date de préparation. Ainsi, je garde un œil sur la durée de conservation et je profite de mes mini pizzas au moment idéal.

Le moule à mini pizzas

Je me tourne souvent vers le moule 30 mini tartelettes de Guy Demarle pour mes préparations de mini pizzas, mini quiches et autres pâtisseries de petite taille. L’utilisation de ce moule en silicone me permet d’obtenir des mini-tartelettes aux bords nets et aux formes régulières, sans effort. De plus, ce silicone offre un démoulage sans accrocs et s’avère très facile à nettoyer, un avantage non négligeable.

Mini pizzas pour l'apéro servies sur une assiette avec des feuilles de basilic

Mini pizzas apéritives

Donnez votre avis Imprimer la recette
Une farandole de minis pizzas à dévorer à l'apéro, devant un plateau télé ou en entrée
Vous n’avez pas encore voté pour la recette ? Cliquez vite sur les étoiles 😁
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson15 minutes
Prêt en25 minutes
Type de platApéritif
CuisineFrançaise
DifficultéTrès facile
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Moule 30 mini-tartelettes

Ingrédients

Etapes de la recette

  • Préchauffez le four à 200°C.
  • Etalez la pâte à pizza et découpez des petits ronds de pâte à l’aide de l’emporte pièce canelé de diamètre 6 centimètres.
  • Disposez les ronds de pâte dans le moule à mini tartelette puis foncer la pâte
  • Ajoutez la sauce tomate, l’origan, le jambon coupé en dés et parsemez de mozzarella râpée
  • Enfournez environ 15min.
  • Sortez du four, laissez refroidir quelques minutes puis démouler.

Notes

  • Pâte à pizza : 
Si vous voulez faire votre pâte à pizza vous-même, vous pouvez vous référer à ma recette de pâte à pizza les yeux fermés. Pensez juste à diviser les quantités par 2 avant de vous lancer.
  • Matériel :
Pour faire ces mini pizzas, j’ai utilisé le moule 30 mini tartelettes de Guy Demarle, en silicone platinium. On peut également y faire des minis quiches, des pims maison, des florentins, et tout un tas de choses gourmandes.
Je me suis également servie du découpoir canelé de 6 centimètres et diamètre et de son outil de fonçage, très pratique pour enfoncer la pâte dans les empreintes du moule.
🌈 Si vous êtes nouveau client, je peux vous faire bénéficier de 5 euros de réduction. Envoyez-moi une demande à vale.guydemarle[@]gmail.com avant de créer votre compte et de passer commande.
Conseillère : Valérie Virorello Jamili – Code GP00032232
 

Certains liens dans cet article sont des liens affiliés. En achetant via ces liens, je touche un pourcentage du montant de votre commande sous forme de commission sans que cela ne vous coûte rien de plus.

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter 😉