Allez hop aujourd’hui je partage avec vous une recette d’apéro ! Parce que c’est vendredi, parce que l’apéro c’est sympa et parce qu’on peut même faire une repas entier avec les trucs apéros à grignoter. Voici donc des mini quiches sans pâte lardons courgettes.
Pour le coup, je suis déjà une adapte des quiches sans pâte. Plus légère à digérer, plus rapide à préparer qu’une quiche traditionnelle, c’est un plat que je fais souvent. Mais je n’avais jamais pensé à les préparer en version mini, jusqu’à ce que je possède mon nouveau moule 30 mini tartelettes de chez Guy Demarle et que je me suis dis que le format serait sympa pour faire des mini quiches à avaler en une seule bouchée lors des apéros ou des brunchs du week-end.
Ici j’ai choisi de faire une garniture poêlée à l’huile d’olive avec des oignons, des lardons et des courgettes, le tout coupé en tout petits dés, mais vous pouvez imaginer toute sorte de garniture comme du thon et de olives vertes par exemple, ou encore du saumon fumé et de la ciboulette.
Conservation
L’avantage de cette préparation, c’est qu’on peut aisément les préparer un jour ou deux à l’avance et les conserver au frigo dans un récipient hermétique jusqu’au jour J, ou bien encore les congeler plusieurs mois à l’avance en vue de préparer un gros buffet festif.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 2 oeufs
- 40 gramme(s) farine
- 250 millilitre(s) lait
- 40 gramme(s) gruyère râpé
- Sel
- Poivre
Instructions
- Faites préchauffer le four à 180 degrés
- Faites revenir dans une poêle à l’huile d’olive les oignons, les lardons et les courgettes coupés en tous petits dés.
- Laissez refroidir
- Dans un saladier, mélangez les oeufs et la farine
- Diluez avec le lait et ajoutez le gruyère râpé
- Salez, poivrez puis ajoutez la garniture aux courgettes
- Versez la préparation dans les empreintes du moule 30 mini tartelettes
- Enfournez pour 25 minutes environ
Mes astuces pour cette recette
- Matériel :