En ce moment, on voit fleurir les pommes de terre nouvelles sur les étals et dans les magasins, mais peu d’entres nous connaissent réellement la différence entre ces pommes de terre là et celles que l’ont trouve le restant de l’année. Explications.
Les pommes de terre nouvelles sont des pommes de terre cueillies plus jeunes que les autres pommes de terre, appelées pommes de terre de conservation. On les appelle également pommes de terre primeurs.
Les marques les plus connues de pommes de terre primeurs sont la pomme de terre de l’ile de Ré ou encore la pomme de terre de la Baie de Somme.
Elles sont savoureuses, pleines de nutriments et pauvres en amidon. Vous pouvez les utiliser pour préparer de nombreuses recettes, avec ou sans la peau. Mais leur peau est tellement fine que c’est limite fastidieux de les peler. En les rinçant consciencieusement, vous pouvez les cuisiner telles quelles, avec leur peau.
Les pommes de terre nouvelles sont plantées et ramassées plus précocement que les autres pommes de terre, (3 mois après leur plantation, soit 90 jours), ce qui les rend consommables à partir de mi-avril jusqu’à fin août, et en fait la pomme de terre parfaite de l’été (période où on trouve beaucoup moins de pommes de terre de conservation).
Recettes avec des pommes de terre nouvelles
Les pommes de terre nouvelles sont géniales pour tous les plats d’été, pour les salades de pommes de terre, mais aussi pour être cuites au barbecue ou en purée. Elles sont parfaites pour une cuisson au four et sont un accompagnement génial pour des gambas à la plancha ou pour du saumon ou four ou un gâteau de courgettes.