Voici une recette de salade de pommes de terre froide bien savoureuse qui passe partout ! Avec cette salade de pommes de terre à la grecque, vous pourrez la présenter comme plat complet du quotidien, l’emmener en pique nique, la préparer en vacances au camping, ou encore la cuisiner pour accompagner les grillades au barbecue.
C’est une recette très simple, et vous devriez l’adorer ! Alors vous me suivez pour la préparation ?
(la fiche recette détaillée se trouve tout en bas de l’article)
Les ingrédients à prévoir pour préparer la salade de pommes de terre à la grecque
Pour préparer cette salade de pommes de terre facilement, notez sur votre liste de courses les aliments dont vous allez avoir besoin, à savoir :
- des pommes de terre nouvelles ou des pommes de terre à chair ferme
- de l’oignon rouge
- des olives noires à la grecque ou si vous arrivez à en trouver des olives violettes de kalamata
- de l’huile d’olive
- du vinaigre de cidre (ou du vinaigre de vin)
- du miel
- de la ciboulette
- de la feta
- des feuilles de menthe
- de l’origan
Pour le choix des pommes de terre, en été faites-vous plaisir avec les pommes de terre nouvelles, elles sont délicieuses ! Sinon achetez des pommes de terre à chair ferme pour qu’elles restent entières lorsque vous les couperez en morceaux, une fois cuites.
Pour la feta, vous pouvez choisir de la feta déjà coupée en cubes conservée en bocal à l’huile ou de la feta à découper vous même.
Pour le miel, choisissez un miel liquide type miel de thym ou miel d’acacia (attention le miel d’acacia est assez fort en goût et peut ne pas plaire à tout le monde). Les miels liquides sont plus facile à incorporer dans une sauce, tout simplement.
Et pour les herbes aromatiques (menthe, ciboulette, origan), privilégiez autant que possible les herbes fraiches et si vous n’en trouvez pas, vous pouvez vous rabattre sur les herbes congelées ou les herbes sèches.
Une astuce pour accélérer la cuisson des pommes de terre
Si vous êtes un peu à la bourre pour la préparation de cette salade, vous pouvez éplucher et couper les pommes de terre en dés pour les faire cuire plus vite. Ainsi en 10 à 12 minutes de cuisson, les pommes de terre seront cuites. Par contre je vous préviens, elles perdront un peu en saveur, car elles se gorgeront plus vite d’eau que si elles avaient cuit avec la peau.
Mes conseils pour assaisonner la salade de pommes de terre à la grecque
Il n’est jamais bien évident d’assaisonner correctement une salade de pommes de terre afin qu’elle ait du goût, aussi je vous livre mon petit secret qui marche à tous les coups : versez la sauce vinaigrette de la salade sur les pommes de terre encore tièdes, en n’oubliant pas de saler ni de poivrez. Je vous assure que ça change tout !
Ici, je prépare une vinaigrette en mélangeant l’huile d’olive, du miel et du vinaigre de cidre. Ce mélange délicatement sucré-salé contraste à merveille avec le petit côté piquant de l’oignon rouge.
Cette salade se sert tiède ou à température ambiante. Si vous la préparez la veille, ce qui est fort possible, pensez simplement à la sortir du frigo pour qu’elle retrouve une bonne température ambiante avant de la servir à table, elle sera meilleure.
Si vous ne mangez pas la salade de pommes de terre à la grecque en une seule fois, vous pouvez la conserver jusqu’à 3 ou 4 jours dans un récipient hermétique au frigo
Simple et super bon ! Alors vous essayez quand ?
Ingrédients
- 1 kilo pommes de terre ( nouvelles)
- 1 oignon rouge
- olives noires à la grecque
- 4 cuillères à soupe huile d'olive
- 2 cuillères à soupe vinaigre de cidre
- 1 cuillère à soupe miel
- 4-5 brins de ciboulette
- feta
- 3 menthe
- 3 branches d’origan
- Sel
- Poivre
Etapes de la recette
- Lavez les pommes de terre épluchées, et plongez les dans une casserole d’eau froide pour les faire cuire 20 minutes.
- Egouttez-les et coupez les en rondelles ou en cubes.
- Préparez la vinaigrette en mélangeant l’huile, le vinaigre et le miel dans un bol. Mélangez, salez, poivrez et ajoutez les feuilles de menthe et d’origan hachées.
- Mélangez dans un saladier les pommes de terre, l’oignon rouge épluché et émincé, les olives puis arrosez de vinaigrette
- Ajoutez les olives, la feta et servez tiède ou à température ambiante.