Gâteau magique à la framboise

La plus addictive des versions de tous les gâteaux magiques que j’ai pu tester …

Il parait que les gâteaux magiques, c’est la grande tendance du moment. Même que certains en profitent pour faire leur fond de commerce et sortent des livres de recettes dédiés comme le Marabout Cuisine, pendant que d’autres le présentent lors d’émission télé comme la grande nouveauté du moment comme 100% Mag.
Pourtant ce gâteau est loin d’être nouveau. Le premier que j’ai fait date bien d’un an maintenant et même avant ça, ce gâteau faisait parler de lui depuis un moment sous le joli nom de Millas, un gâteau Landais réalisé à la base avec de la farine de Maïs et qui donnait les 3 jolies couches de gâteau, de flan coulant et de flan pâtissier.

Mais de toutes les versions de gâteaux magiques testées (oui ici on est addict à ce gâteau qui a ses adorateurs comme ses détracteurs, et on a testé le gâteau magique au fraises, ou encore celui au citron), la version réclamée à corps et à cris à la maison est de loin celle à la framboise.
Pour tout vous avouer, je n’en suis pas à mon premier essai du gâteau à la framboise, mais j’oublie tout le temps de le prendre en photo pour le présenter sur ce blog…

 

gateau-magique

 

 

Pour aller plus loin :
Découvrez tous mes conseils pour réussir le gâteau magique à tous les coups

 

.

une part de gâteau magique aux framboises

Gâteau magique à la framboise

Matériel de cuisine : pour un plat carré en pyrex de 20x20cm ou un plat rond de 20 cm de diamètre et 5cm de hauteur
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Temps total: 1 heure 5 minutes
Portions: 8 à 10 personnes
Auteur: Valérie

Ingrédients

  • 4 oeufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 1 cs d'eau
  • 125 g de beurre fondu
  • 115 g de farine
  • 500 ml de lait tiède
  • 1 gousse de vanille grattée
  • 250 g de framboises

Instructions

  • Préchauffez le four à 160°
  • Séparez les blancs des jaunes d'oeufs,puis montez les blancs en neige et réservez
  • A l'aide d'un batteur électrique, mélangez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse, puis ajoutez le beurre fondu, les graines de vanille, puis la farine tamisée petit à petit.
  • Ajoutez enfin le lait et l'eau (toujours à l'aide du batteur)
  • Et pour finir versez les blancs en neige dans la préparation. Il faut les casser à l'aide d'un fouet grossièrement en morceaux de la taille de noisette au maximum
  • La pâte est aussi liquide qu'une pâte à crêpe, pas d'affolement.
  • Beurrez et farinez un plat de 23cm de diamètre
  • Déposez les framboises dans le fond du plat
  • Versez la pâte par dessus et enfournez pendant 50 à 60 min ,jusqu'à que le dessus du gâteau soit doré.
  • A la sortie du four, le gâteau est encore légèrement tremblotant, c'est normal.
  • Laissez refroidir puis mettez au frigo 4h minimum.
  • Pour démouler, passer un couteau le long des parois du gâteau, patience il accroche un peu c'est normal
  • Saupoudrez de sucre glace avant de servir.
  • Décorez du restant de framboises avant de servir

Notes

Ne vous affolez pas si une fois que vous versez la préparation dans le moule, celle ci arrive à "ras bord". Le gâteau ne gonfle pas à la cuisson et ne débordera pas
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

gateau-magique-framboise

 

 

 

 

Alors, vous testez quand ?

38 Commentaires

  • rendons à César… oups non, à Marcia !!! Et oui, voilà plus d’un an que le gâteau magique (version vanille) est le gâteau préféré de mes ados grâce à… VOUS !
    Mais c’est décidé, je vais tester la version framboises ;)
    Merci encore pour toutes ces recettes plus succulentes les unes que les autres !
    Bonne continuation ;)

    • @Anne : huhuhu j’espère que mes propos n’ont pas été mal interprêtés :) je ne m’approprie en rien cette recette, je voulais juste dire qu’elle n’a rien de nouveau malgré tout le battage qui est fait autour du gâteau magique dans les médias et qui décrit ce gâteau comme LA grande nouveauté du moment !! :p
      Pour la version framboises, je ne vois pas comment on ne peut pas aimer, j’espère ne pas trop m’avancer et que tes ados vont adhérer !
      En tous cas merci pour la confiance que vous m’accordez !
      A bientôt ^_^

  • Moi aussi je suis addict à ce gâteau depuis bien 18 mois. J’en ai testé des versions dont celui à la framboise qui est effectivement un des meilleurs (avec celui aux myrtilles ;)) Je ne les ai pas toujours publiées de peur d’être un peu répétitive.
    Depuis tous les livres des profiteurs en manquent d’idées, il est vrai qu’on frôle l’overdose. Je ne comprends pas pour autant le « bashing » dont il est victime. C’est un gâteau qui est vraiment délicieux quand il est bien réussi!

    • Carine : moi je dis, quand on aime on ne compte pas, alors si ça te fait plaisir de partager des recettes que tu aimes, fais-le :) Et tu ne seras pas répétitive vu que tu publieras des versions différentes à chaque fois ;)
      Et oui c’est un très bon gâteau quand il est bien cuit, moi je me damnerais pour la version Framboises, mais je n’ai jamais gouté myrtilles !

  • Bonjour,

    Eh oui il y en a qui savent surfer sur la vague et faire du neuf avec du vieux. Je n’ai pas succombé à la tentation des livres (certaines recettes me paraissant « bidon », il fallait bien trouver des idées pour vendre le livre) je préfère m’en tenir aux recettes testées et approuvées trouvées sur les blogs (le votre est une référence pour moi). J’avais eu un gros succès avec le gâteau magique à la fraise, il va falloir tester celui à la framboise….Ce n’est plus la saison des framboises, pensez-vous que c’est jouable avec des framboises surgelées ?
    Si Carine veut partager la recette de celui à la myrtilles je suis preneuse….je suis une grande fan des myrtilles!
    Bonne journée

  • bonsoir,
    je voudrais juste comprendre, les blancs en neige sont à incorporer de quelles manières? Façon mousse, ils ne retombent pas si on les ajoute au fouet. J’ai beaucoup entendu parler du gâteau magique, jamais testé mais la vôtre me tente bien. Merci d’avance pour votre réponse

  • J’ai donc essayé les framboises congelées, ça à l’air de fonctionner. On verra aprés l’avoir gouté. En revanche je ne m’explique pas pourquoi mon gateau à gonflé au point de se déchirer, pas de déborder, juste déchiré en long en large et en travers, laissant apparaitre le flan et les framboises. A plus aprés dégustation, il y a intéret pour moi que cela fonctionne, c’est pour l’anniversaire de ma femme. B-(

  • Bein ça y est les dés sont jetés… Bingo!!!! résultat bleuffant, malgré la cloque qui s’éétait formé sous le gateau, d’ou, la déchirure. Certe la présentation ne fut pas celle attendue niveau visuel, mais les trois couches étaient présentes. Niveau gout, il a fait un carton.

    Merci!!!!!!!

  • bonjour
    merci pour ce partage
    j ai enfin teste cette recette de gateau magique dont tout le monde parle et ca ete un franc succes
    tres bonne recette
    les couches sont egales

  • J’ai fait ce gateau la semaine dernière pour une réunion et je n’ai eu que des félicitations, il est excellent avec les framboises c’est une très bonne idée, j’ai rajouté une pointe de couteau de colorant rouge en poudre un succès !!!

  • Bonjour,
    Merci pour cette belle recette qui me permet d’écouler la récolte abondante de framboises du jardin. Une question : j’en suis à 3h de frigo après 55mn de cuisson et le gâteau tremblote encore beaucoup, à part sur les bords. Est-ce normal? Je pense le remettre 30mn au four car cela ne me parait pas terrible, au vu de votre photo sur laquelle la petite part se tient très bien. Qu’en pensez-vous? Je mettrai une note dès que je le goûte.
    Merci et bonne continuation,

    F.

    • Bonjour François,
      Désolée je pense que depuis vous avez du trancher pour votre question !
      Quel a été le résultat ? Le gâteau était pris ou coulant ?
      Je ne l’ai pas vu mais d’après votre description, il devait manquer d’un peu de cuisson
      Bien à vous
      Valérie

      • Bonsoir,
        D’abord, c’était vraiment bon! Alors j’ai eu du bien ferme au bord et ça a un petit peu coulé au milieu. Sans doute à cause de mauvais gestes lors de l’incorporation des blancs et d’un léger manque de cuisson. Niveau goût, c’est une tuerie. Il faut dire que mes framboises sont parfaites, cette année, aussi.
        Merci encore,
        F.

  • Bonjour!! La recette à l’air superbe! J’ai bien envie de tester, mais je n’ai pas de moule en Pyrex… Est ce possible de le faire dans un de ces plats à gratin en porcelaine? Merci beaucoup! :)

  • Bonjour, j’avais terriblement envie de tester votre recette mais au moment d’acheter les framboises je me suis souvenue que ma belle soeur était allergique aux fruits rouges (oh desespoir) ! Du coup je vais faire la recette à la pêche, mais je me dis qu’avec un peu d’amande en poudre ça serait meilleur… Du coup j’ai aussi acheté du lait d’amande ! Est ce que vous savez s’il est possible de remplacer le lait par le lait d’amande sans que cela ne compromette la recette ? En vous remerciant d’avance !

  • Recette extra, testée 2 fois.
    La première une vraie réussite, mais pas la deuxième, j’avais congelé mon reste de framboises et le gâteau n’a pas cuit comme il faut, il était tout liquide en son centre. On m’a dit de mettre les framboises directement dans le gâteau, mais n’aurais-je pas dû les faire décongeler d’abord ?
    Merci !

  • Alors moi ça n’est pas la première fois que je le fais et refais (avant hier et aujourd’hui! Pour les dernières fois! Et il faut que j’en fasse 2 pour l’anniversaire de mon grand cette semaine (1 aux framboise et 1 aux fraises!)) il est toujours aussi bon et parfait !
    Merci!

Commenter