Pikelets, les petites crêpes levées

pikelets+crepes+anglaises

Pikelets

Petite mise en scène pour le concours de Nawal ….

Je voulais tenter de passer outre la chandeleur et devant la profusion de recettes de crêpes sur la blogosphère, je m’étais dis qu’il n’y aurait pas mort d’homme si je ne publiais pas de billet en rapport à ce « non-évènement » …. C’est vrai quoi, je suis persuadée que tout le monde sait faire des crêpes, et que chacun a la petite recette ainsi que le petit truc qui va bien pour les réussir ! Moi-même ma pâte à crêpes, je la fais au PIF, sans rien mesurer, et ça reste un régal à chaque fois!

Mais ça, c’était sans compter l’appel du pied de Nawal qui lance son nouveau thème de concours de photographie culinaire !
Et j’vous le donne dans le mille, elle a choisi ….. la CHANDELEUR !! Vu que j’avais envie de participer, j’ai réalisé cet après midi des Pikelets.
Ceux sont des petites crêpes anglaises à pâte levée, que j’ai découvert il y a bien deux ans sur le blog de Nadia et que je fais régulièrement pour le goûter des enfants. Les pikelets sont plus communément appelé Crumpet, mais selon l’endroit où on se trouve en Angleterre, on dit soit l’un soit l’autre. Après il y a une histoire de consistance aussi qui change (avec ou sans trous, c’est vous qui voyez!) Succès garanti à chaque fois !

 

pikelets+crepes+pate+levee

Pikelets

Ingrédients

  • 212g de farine
  • 76g de sucre en poudre
  • 16cl de lait
  • 2 cc de levure chimique
  • 1/4 cc de bicarbonate de soude
  • 2 oeufs légèrement battus

Préparation :

  1. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure et le bicarbonate.
  2. Creusez un puit au centre et y ajouter le lait et les oeufs battus.
  3. Mélangez jusqu’à avoir une pâte homogène puis laissez reposer une vingtaine de minutes.
  4. Faites chauffer une poêle sur FEU DOUX (je l’écris en gros car au la première fois que j’en ai fais, je les avais fait tous cramer car mon feu était trop fort, donc j’insiste, la cuisson de fait sur FEU DOUX; le plus faible possible) et badigeonnez de beurre fondu.
  5. A l’aide d’une grosse cuillère, déposer des tas de pâte en les espaçant un peu.
  6. Quand les pikelets commencent à buller sur le dessus, retournez les à l’aide de 2 fourchettes (attention vu que la pâte du dessus n’est pas encore cuite, ça coule un peu, il faut donc les retourner rapidement et adroitement !)
  7. Laissez cuire la seconde face quelques secondes.
  8. Recommencez l’opération en beurrant la poêle à chaque tournée.
Pikelets, les petites crêpes levées

Pickelets

Dégustez avec confiture, chocolat fondu, crème de marron, bref tout ce qui vous passe par la tête (natures elles sont très bonnes aussi !)

 

 

25 Commentaires

Commenter