Gratin de courgettes et de pommes de terre

Voici une recette de gratin courgettes pommes de terre que j’adore faire au début ou à la fin de l’été. C’est un plat gouteux et facile à préparer.

Histoire d’ajuster un peu ma façon de cuisiner les courgettes, j’ai changé de version de gratin de courgettes et j’ai mis pour un temps ma recette favorite de côté pour en faire une qui soit un peu plus consistante, et qui puisse mettre en avant les pommes de terre nouvelles que l’on a le bonheur de goûter en été.

Gratin courgettes pommes de terre
Gratin de courgettes et de pommes de terre

Comment faire un gratin courgettes pommes de terre ?

Je commence à faire précuire les pommes de terre épluchées à l’eau bouillante, puis je les tranche finement (conseil pour ne pas vous brûler, soit vous avez du temps devant vous et les laissez refroidir, soit vous les tranchez sous un mince filet d’eau froide).

Pendant ce temps, pour avoir un gratin aux saveurs développées, voici mon secret : je fais fondre les oignons émincés dans une poêle avec de l’huile d’olive. Ils vont ensuite me servir à tapisser le fond du plat à gratin avant d’y déposer les pommes de terre et les courgettes tranchées finement.

D’ailleurs pour trancher les courgettes et pour conserver le même gabarit et gagner du temps, si vous avez une mandoline ou un robot trancheur, c’est le moment de s’en servir !

Pour disposer les légumes dans le plat, vous pouvez soit tout mélanger ensemble, soit faire comme moi, une colonne de courgettes alternée avec une colonne de pommes de terre, c’est plus joli, mais à vous de voir selon votre niveau de patience.

Une fois tous les légumes disposés dans le plat à four, il suffit de parsemer le tout de thym, de saler et poivrer, puis d’arroser les tranches de pommes de terre et de courgettes de crème fraîche (ou de crème soja, crème de riz ou crème d’avoine si vous êtes intolérants au lactose).

Pour les plus gourmands, parsemez de fromage râpé avant d’enfourner. Il ne vous reste plus qu’à attendre que la cuisson soit faite (soit entre 30 à 40 minutes) avant de passer à table !

Côté organisation, vous pouvez préparer ce gratin courgettes pommes de terre à l’avance et le conserver au frigo jusqu’à 48 heures. Vous pouvez également le congeler en portions pour avoir une part de gratin de prête, parfait pour un repas du soir rapide en semaine par exemple !

Enfin pour vous approprier le plat, vous pouvez ajouter de l’ail, remplacer la crème par une béchamel ou par du bouillon de volaille, ou encore ajouter des lardons à la préparation, du basilic ou bien le gruyère par du fromage de chèvre ou de la fourme d’Ambert par exemple.

Recette de gratin de courgettes et de pommes de terre

Gratin courgettes pommes de terre

Un gratin de courgettes pommes de terre facile à faire, nappé de crème fraîche et de fromage râpé
3.82 de 11 votes – Merci !
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 30 min
Temps total : 40 min
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Difficulté : Très facile
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Ingrédients

Etapes de la recette

  • Coupez les oignons, émincez les et faites les fondre à feux doux dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Réservez
  • Préchauffez le four à 200°C
  • Faites cuire les pommes de terre à la vapeur, lavées et épluchées puis coupez les en rondelles et réservez
  • Coupez la courgette après l’avoir lavée en tranches fines
  • Montez votre gratin : dans un plat déposez dans le fond la couche d’oignon, puis disposez en colonne et en alternant les courgettes tranchées et les pommes de terre en rondelles. Parsemez de thym. Arrosez de crème fraîche. Saupoudrez de gruyère
  • Enfournez pour 20 à 30 minutes en surveillant

Suggestions gourmandes

Vous pouvez ajuster les quantités de pommes de terre et de courgette selon la taille des légumes et de votre plat à gratin
Vous avez adoré cette recette facile ?Dites-le en mentionnant @marcia_tack sur Instagram !

Un petit régal !

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

16 réflexions au sujet de “Gratin de courgettes et de pommes de terre”

  1. Bonjour Marcia

    Nos esprits se sont rencontrés pour ce retour de vacances,snifff!!!C’est ce que j’avais préparé hier soir avec le reste de nos courgettes ramenées de l’Hérault!!!
    Comme j’adore le fromage de chèvre,j’en ai glissé en plus dans mon gratin et c’était plutôt très sympa.
    Ta présentation est très jolie et met en appétit.
    Bonne rentrée à toi et surtout pour tes petits loulous demain.
    Moi, je vais de ce pas me replonger dans ton blog pour ratrapper les recettes que j’ai ratées pendant mon absence!!!
    A bientôt

    Répondre
    • Effectivement selon les courgettes, si elles ne sont pas jeunes et tendres, ça peut jouer au niveau de la cuisson, et une précuisson peut être indispensable :)

      Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !