La vache qui rit dans le gratin de courgettes, ou comment faire manger des légumes aux enfants
Mes enfants grandissent, et leur goûts changent … Alors que jusqu’à présent mon grand loustic mangeait de tout, il a soudainement décrété qu’il n’aimait pas les légumes ! Et je vous le donne dans le mille, le second à peine âgé de 2ans et demi a également déclaré la guerre aux légumes vu qu’il imite et vénère tout ce que peut faire ou dire son grand frère.
Le nerf de la guerre ici est de ne surtout pas les prendre de front, et de trouver le maximum de subterfuges pour continuer à leur servir des légumes à table, tout en les accommodant pour que cela leur plaise. Parfois je ne peux m’empêcher de les asticoter et de leur faire des remarques du style “oui mais les frites, ceux sont des légumes…” mais le plus souvent j’essaie de ne pas trop alimenter leurs fabulations et n’entre pas dans ce jeu. Pour le moment j’ai encore une carte majeure dans mon jeu, c’est qu’ils adorent la soupe (de légumes cela va sans dire…) et que je leur en sert quasi tous les soirs. Mais jusqu’à quand cela va t-il durer ?
Toujours est il que mes garçons se sont mis à bouder mon gratin de courgettes ! Alors qu’en pleine saison j’en fais très souvent, j’ai reçu comme une flèche en plein cœur ce dédain soudain de mon légume fétiche qu’est la courgette ! Mais ne voulant pas abdiquer trop vite, j’ai décidé de le customiser au maximum pour rapatrier mes petits déserteurs en culottes courtes, et m’armant de petits plats à gratin, j’ai pu glisser dans leur version des lardons et de la vache qui rit !


Ustensiles de cuisine à utiliser
Ingrédients
- 2 courgettes
- 1 gousse ail
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe farine
- 3 cuillère à soupe lait
- 200 grammes lardons
- 4 vache qui rit
- 20 grammes fromage râpé
Etapes de la recette
- Lavez puis coupez les courgettes en dés. Faites les fondre avec la gousse d’ail dans une casserole avec un fond d’eau à feu doux et à couvert
- Ajoutez alors l’oeuf hors du feu et mélangez. Versez la farine, mélangez puis ajoutez le lait et remuez pour avoir un mélange homogène
- Versez le mélange dans un plat à gratin. Ajoutez les lardons, puis la vache qui rit (autant que vous le voulez, ici moi j’ai mis 2 portions de vache qui rit par plat à gratin) puis saupoudrez de gruyère râpé
- Enfournez pour 20 minutes environ à 200°C en surveillant la cuisson
Notes



et alors ??? ils ont aimés au moins ???
surtout la courgette c’est un légume qui passe bien en général (très peu marqué en goût) ici aussi on adore même les enfants !!
Oui c’est vrai que j’ai pas précisé mais ils ont englouti le gratin !!
Jusqu’à présent la courgette passait bien jusqu’à ce qu’ils entrent en guerre envers les légumes 😉
Le combat de toute maman !! Customisé ainsi, je suis sûre que j’aurais adoré aussi !
Mmhm, un gratin simple à la vache qui rit : quelle délicieuse idée !
Miam miam ca a l’air trop bon et effectivement, parfait pour les enfants,petits et grands 🙂 je vais tester dés que possible 🙂 je ne savais pas que l’on pouvait mettre des oeufs dans une gratin 🙂 bonne journée!
Un plat qui devrait réconcilier petits et grands avec les légumes à la maiison. À tester très vite!
Un petit message pour te remercier pour l’idée.
Je n’ai pas procédé de la même façon que toi mais j’ai adoré quand même!
Merci Marine 🙂
Bravo delicieux et fondant on a tous adoré tres bonne recette vite faite