Si vous cultivez vos propres tomates cerise ou si vous les achetez en grandes quantités, vous aimeriez probablement savoir comment mettre les tomates cerises en conserve. En les conservant, vous les ferez durer beaucoup plus longtemps, vous ne vous sentirez pas obligé de les cuisiner rapidement et vous ne finirez pas par en gaspiller !
Comme tout fruit ou légume (lequel est la tomate, déjà ?), la mise en conserve, la conservation ou même la congélation nécessite un certain travail de préparation. Vous voulez que vos tomates cerises durent et qu’elles soient fraîches lorsqu’elles sortent de leur emballage, n’est-ce pas ? Pour cela, vous devez suivre des méthodes de préparation, sinon elles se détérioreront pendant qu’elles sont stockées. Elles n’auront plus le goût frais qu’elles devraient avoir !
Alors, comment mettre en conserve des tomates cerises entières pour que, lorsque vous les sortez de votre bocal, elles soient aussi fraîches que lorsque vous les y avez mises ?
Comment mettre en conserve des tomates cerise ?
Pour la mise en conserve des tomates cerises, il est généralement préférable d’utiliser des tomates cerises entières. Elles se conservent ainsi plus longtemps, car la peau protège l’intérieur. Alors, comment préparer vos tomates cerises pour la mise en conserve ?
J’aime d’abord les congeler. Vous pouvez simplement les placer dans un plateau ou un sac au congélateur. Il n’y a rien d’extraordinaire à cela. La congélation aide à empêcher les tomates de se détériorer, en ralentissant le processus qui les dégrade et les détériore au fil du temps.
Tomates cerise : fraîches ou déshydratées ?
Faut-il conserver les tomates cerises fraîches ou faut-il les déshydrater ? Cela dépend de l’utilisation que vous voulez en faire. Évidemment, vous n’allez pas utiliser des tomates déshydratées dans votre salade. Néanmoins, vous pouvez les utiliser dans les soupes, les chilis, les galettes et bien d’autres choses encore. Si vous avez des idées de recettes culinaires pour les tomates déshydratées, alors conservez-les de cette façon !
Vous devrez d’abord les déshydrater, généralement à l’aide d’un déshydrateur. Vous obtiendrez alors de belles tomates déshydratées qui restent bonnes à manger pendant très longtemps et qui peuvent être utilisées dans de nombreux plats. Vous pouvez les conserver au congélateur en suivant le même processus que celui utilisé pour conserver des tomates cerise entières.
Comment conserver des tomates cerise cuites ?
Vous pouvez également cuire les tomates cerise avant de les conserver. En fait, vous pouvez conserver les tomates cerises de toutes les façons possibles. Comment mettre en conserve des tomates cerises en utilisant un autocuiseur en les cuisant d’abord ? J’aime utiliser mon autocuiseur pour préparer des tomates pour un repas, mais vous pouvez les cuire de cette façon pour les préparer à la mise en conserve. De cette manière, lorsque vous les sortez du bocal, elles seront prêtes à être consommées. Vous vous épargnerez un peu de travail par la suite, et c’est ce que j’aime faire avec la plupart des aliments que j’utilise.
Les tomates cerise ont beaucoup donné cette année au potager, et plutôt que de frôler l’overdose en les mangeant toutes, j’ai opté pour la réalisation de conserves de tomates cerises.
Comment conserver ses tomates cerise ?
Comme nous l’avons vu ci-dessus, il y a plein de façons de conserver ses tomates cerises.
Mais avez-vous déjà goûté la sauce aux tomates cerise ? C’est vraiment délicieux et ça a un goût bien différent d’une sauce tomate classique. C’est cette recette que j’ai décidé de stériliser à la cocotte-minute pour pouvoir la déguster en hors-saison en toute tranquillité.
Comment faire de la sauce avec des tomates cerise ?
Pour faire cette sauce tomate, on ne va pas peler les tomates cerises, ce serait bien trop long et fastidieux, et on risque de perdre les trois quarts de ce fruit.
La sauce tomate va donc être cuite avec les tomates cerise entières et on va faire en sorte de ne surtout pas les écraser ni à la cuisson, ni lors de la mise en bocal de stérilisation.
Sauce aux tomates cerise : la recette
Ustensiles de cuisine à utiliser
Etapes de la recette
- Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon dans un peu d’huile d’olive.
- Ajouter es tomates cerises et remuez délicatement
- Ajouter une cuillère à café de sucre, du sel, du poivre et des aromates.
- Laisser mijoter 30 minutes, en remuant délicatement de temps en temps.
- Mettre la sauce brûlante dans des bocaux propres et stérilisés
- Fermez les bocaux et placez les dans la cocotte minute tapissée de torchon pour éviter qu’ils ne s’entrechoquent sur le fond de la cocotte et entre eux
- Remplir d’eau au tiers de la hauteur des pots. Fermer la cocotte et compter 20 minutes de stérilisation à partir du moment où la soupape chuchotte.
Tomate
Parfait