Conserves de sauce de tomates cerises

Les tomates cerises (enfin pour être plus précise, il s’agit de tomates cocktail, de calibre plus grosse que les tomates cerises) ont beaucoup donné cette année au potager, et plutôt que de frôler l’overdose en les mangeant toute, j’ai opté pour la réalisation de conserves de tomates cerises.

Comment conserver ses tomates cerises ?

Il y a plein de façons de les conserver : on peut les faire en version tomates cerises séchées ou tomates à l’huile, mais on peut aussi faire ses conserves de tomates cerises en bocaux.*

Avez-vous déjà goûté la sauce aux tomates cerises ? C’est vraiment délicieux et ça a un goût bien différent d’une sauce tomate classique. C’est cette recette que j’ai décidé de stériliser à la cocotte-minute pour pouvoir la déguster en hors-saison en toute tranquillité.

sauce aux tomates cerises

Comment faire de la sauce avec des tomates cerises ?

Pour faire cette sauce tomate, on ne va pas peler les tomates cerises, ce serait bien trop long et fastidieux, et on risque de perdre les trois quart de ce fruit.

La sauce va donc être cuite avec les tomates cerises entières et on va faire en sorte de ne surtout pas les écraser ni à la cuisson, ni lors de la mise en bocal de stérilisation.

sauce aux tomates cerises

Recette et stérilisation de la sauce au tomates cerises

Préambule :
Pour cette recette, j'ai utilisé des pots de confiture de 450ml
Au préalable, il vous faudra laver puis stériliser les bocaux et les couvercles, en les immergeant quelques minutes dans l'eau bouillante et en les déposant sur un torchon propre.
Avant de faire vos conserves, il faut vérifier l'intégrité des bocaux (ni ébréchés, ni fêlés) et de leur couvercles (ni cabossés, ni rouillés)
Au moment de mettre en pot, il faut veiller à ce que le haut du pot soit propre avant de le fermer. S'il y a des coulures, il faut les essuyer avec un torchon propre.
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Temps total: 1 heure
Type de plat: conserve, Végétarien
Cuisine: Facile
Portions: 4 bocaux
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Ingrédients

Instructions

  • Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive.
  • Ajouter es tomates cerises et remuez délicatement
  • Ajouter une cuillère à café de sucre, du sel, du poivre et des aromates.
  • Laisser mijoter 30 minutes, en remuant délicatement de temps en temps.
  • Mettre la sauce brûlante dans des bocaux propres et stérilisés
  • Fermez les bocaux et placez les dans la cocotte minute tapissée de torchon pour éviter qu'ils ne s'entrechoquent sur le fond de la cocotte et entre eux
  • Remplir d'eau au tiers de la hauteur des pots. Fermer la cocotte et compter 20 minutes de stérilisation à partir du moment où la soupape chuchotte.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

 

 

Commenter