vous cherchez une façon originale de manger des courgettes en été ? Ne bougez plus, j’ai la solution avec ces galettes de courgettes à l’ail et au basilic, des galettes de légumes délicieuses et faciles à préparer, idéales pour un repas léger, pour emmener en pique nique ou proposer lors de barbecue party. Ces galettes de courgettes plairont à tous les coups à vos invités ou à votre famille. Même les enfants en redemanderont ! Laissez-moi vous expliquer plus en détails les étapes pour réaliser cette recette.
Ma recette des galettes de courgettes à l’ail et au basilic
J’aime préparer moi-même autant que possible mes galettes de légumes car cela me permet d’avoir un contrôle total sur les ingrédients utilisés, ce qui est un atout non négligeable pour la santé.
Hormis le fait que les galettes de courgettes maison sont meilleures, elles sont souvent plus économiques que celles achetées en magasin. Enfin, faire des galettes de courgettes maison me permettent de personnaliser la recette en ajoutant des ingrédients de mon choix, comme ici du basilic fraîchement haché ou encore de l’ail semoule.
Ingrédients
Voici les ingrédients que j’ai utilisé pour faire cette recette. Comme vous pouvez le voir, il ne faut que très peu d’ingrédients.
- Courgette : je préfère utiliser les courgettes jeunes et fermes, je trouve qu’elles rendent moins d’eau lorsqu’on les râpe. Ceci dit, si vous utilisez une grosse courgette, pensez à l’essorer dans un torchon propre une fois que vous l’aurez râpé. Ca évitera ainsi qu’elle ne rendent trop d’eau lors de la cuisson et que les galettes ne s’effritent.
- Farine : pour lier la galette, j’ajoute une cuillère à soupe voire 2 dans ma préparation. J’utilise de la farine T45 tout usage et je n’hésite pas à la tamiser au préalable pour éviter les grumeaux. Pour une version sans gluten, vous pouvez remplacer la farine par de la maïzena.
- Ail semoule : j’avais peur, en utilisant de l’ail frais, que le goût de ce dernier ne soit trop fort dans le résultat final. J’ai donc opté pour de l’ail semoule bio, plus facile à doser pour ce genre de recette.
- Huile d’olive : comme toujours j’utilise de l’huile d’olive vierge extra bien fruitée, c’est ce qui fait la différence dans toutes mes préparations.
- Oeuf : je ne lésine pas sur les oeufs, et je choisis toujours des oeufs bio élevés en plein air. Si vous avez des doutes sur leur fraîcheur, vous pouvez faire le test de l’eau en immergeant l’oeuf dans un verre d’eau. S’il coule c’est qu’ile st encore frais, s’il flotte, vous pouvez vous en débarrasser.
Préparation
Une fois que vous avez réuni tous les ingrédients, il ne reste plus qu’à passer en cuisine !
- Râpez la courgette et essorez la dans un torchon propre si nécessaire
- Mélangez dans un saladier la courgette râpée avec un oeuf, l’huile d’olive, l’ail semoule, la farine, le basilic haché, le sel et le poivre.
- Déposez 4 tas dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive et aplatissez légèrement. Les galettes doivent rester épaisse (environ 1 centimètre). Si vous n’avez pas de poêle assez grande, procédez à la cuisson par étape en faisant cuire les galettes les unes après les autres.
- Laissez dorer de chaque côté
- Servez chaud ou froid selon vos préférences.
???? Eco-Gestes à adopter quand vous cuisinez des légumes :
1/ Veiller à consommer des légumes de saison et locaux. Meilleur pour votre santé, votre porte monnaie et la planète.
2/ Récupérez l’eau de rinçage des légumes pour arroser vos plantes.
3/ Compostez les épluchures et restes de légumes non utilisés.
4/ Plutôt que de jeter les légumes que vous n’avez pas le temps de cuisiner ou les restes de plats que vous n’avez pas consommé, congelez-les.
Conseils pour réussir
N’hésitez pas à ajuster les quantités de farine ou d’œuf selon le volume de courgette obtenue une fois que vous l’aurez râpé. Le mélangez de la pâte doit être suffisamment bien amalgamé avant de lancer la cuisson.
Conservation
Ces galettes de courgettes se conservent 2 à 3 jours au frigo dans un récipient hermétique. J’aime en pleine chaleur les manger froide dès la sortie du frigo, mais vous pouvez les faire réchauffer en les passant quelques minutes de chaque côté dans une poêle chaude.
Vous pouvez également congeler les galettes de courgettes et les conserver ainsi jusqu’à 4 à 6 mois. Pour les décongeler, vous pouvez les passer au four ou dans une poêle à feu très doux.
Accompagnements
J’adore servir mes galettes de légumes avec des grillades comme des cuisses de poulets cuites au barbecue, ou encore des sardines grillées. Mais lorsque je n’ai pas de barbecue de prévu, je n’hésite pas à en préparer pour les proposer avec une bonne salade tel un taboulé de semoule ou encore une salade de pâtes. Enfin bref, comme vous pouvez le voir ici ce ne sont que des suggestions, vous pouvez laisser libre court à votre imagination et les proposer avec tout ce que vous avez envie.
Ingrédients
Instructions
- Mélangez dans un saladier la courgette râpée avec un oeuf, l’huile d’olive, l’ail semoule, la farine, le basilic haché, le sel et le poivre.
- Déposez 4 tas dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive et aplatissez
- Laissez dorer de chaque côté
- A manger chaud ou froid
Sympathiques ces galettes !
bonjour, les oeufs ne sont pas mentionnés
merci et bonne journée
Hello Karlou merci je les ai ajoutés !