Trucs et astuces pour cuisiner les courgettes

La courgette, ce cucurbitacée d’été par excellence et un légume fort apprécié dans les cuisines.
De forme ronde ou allongée, de couleur verte, jaune, grise ou panachée, elle est moins nutritive que la courge d’hiver, mais présentent malgré tout une excellente qualité nutritionnelle. La courgette est également très légère, digeste et rafraîchissante car elles est riche en fibres et en eau. Mais même si les courgettes se trouvent facilement sur les étals, savoir préparer les courgettes n’est pas toujours évident.

Quelles sont les parties comestibles des courgettes ?

Les fruits de la courgette se mangent très jeunes, car les courgettes sont des courges d’été récoltées avant leur maturité. Sachez que l’on peut également consommer les fleurs de courgettes (ces dernières doivent être consommées immédiatement après la cueillette)

Comment cuisiner les courgettes ?

Comment préparer les courgettes ?

Afin de conserver tous les nutriments, la courgette se mange avec la peau. Pour qu’elle conserve sa tenue, on la sale en fin de cuisson.

  1. Rincez les courgettes
  2. Ôtez les extrémités (pistil et pédoncule)
  3. Cuisiner la courgette après l’avoir coupée en cubes, en rondelles, en tagliatelles de courgettes pour la faire cuire, ou bien encore râpez -la pour la manger crue en salade.

Vos enfants boudent les courgettes ?
Découvrez toutes nos idées pour présenter les courgettes autrement aux enfants

Quels sont les différents modes de cuisson de la courgette ?

  • Courgettes à la poêle :
    Coupez la courgette en rondelle et déposez les dans une poêle avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Salez, poivrez et laissez cuire 8 minutes environ en remuant souvent.
  • Courgettes à l’eau :
    Plongez les morceaux de courgettes 1 à 2 minutes à l’eau bouillante à découvert
  • Courgettes en gratin :
    Faites poêler les morceaux de courgettes avec un peu d’huile durant 8 minutes. Puis les apprêter pour les faire cuire en gratin (avec de la crème, de la béchamel, etc …)
  • Courgettes au four :
    Enduisez des cubes de courgettes d’huile d’olive. Déposez-les sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Salez, poivrez, parsemez d’herbes aromatiques et enfournez à 210°C four chaud, durant 15 minutes.
  • Courgettes à la vapeur :
    Déposez les morceaux de courgettes dans un panier vapeur et comptez 4 minutes de cuisson.
  • Courgettes en soupe :
    Faites cuire les morceaux de courgettes à petits bouillons en les couvrant à fleur durant 20 minutes. Mixez avant de servir chaud ou froid.

Gratin, salade, soupe ou encore confiture de courgette ?
Découvrez des tonnes d’idées recettes pour cuisiner les courgettes sous toutes leurs formes

 

Comment conserver les courgettes ?

Si vous avez un potager, vous risquez de vous retrouver avec beaucoup de courgettes sur les bras. Sachez que vous pouvez les conserver pour les manger en plein hiver.

  • Congelez les courgettes :
    Déposez les morceaux de courgettes dans des sacs de congélation et déposez dans le congélateur. Vous pourrez vos servir de vos courgettes sans décongélation préalable dans des poêlées, des soupes etc …
  • Faites des conserves de courgettes :
    Réaliser des conserves de ratatouilles, ou encore des pickles de courgettes en stérilisant vos bocaux en pleine saison.

 


gateau invisible au courgette et parmesan
Ci dessus, un gâteau de courgette (à manger salé)

1 Commentaire

  • 🍚🍚🍚🍚🍚🍚🍚🍚
    Faux risotto à la courgettes :
    Faire revenir le riz (du riz standard) et 1 ou 2 courgettes emincées et 1 oignon émincé dans de l’huile d’olive dans une poêle.
    Ajouter ensuite une louche de bouillon de volaille (eau+cube volaille disout préalablement). Rajouter1 louche à chaque absorption jusqu’à cuisson complète du riz, à la fin ajouter 1ou 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, sel poivre. Accompagné d’une viande grillée ou vous pouvez aussi intégrer des boulettes de boeuf surgelées à la préparation en cours de cuisson.

Commenter