Poireaux en gratin jambon et béchamel

Voici une recette gourmande, de poireaux jambon béchamel, à la manière des endives jambon béchamel.

Mon amie Sophie m’a parlé de cette recette a de nombreuses reprises, et du coup j’ai eu envie de la tester. Et holala, qu’est ce que c’est bon !

Poireaux jambon béchamel
Poireaux jambon béchamel

Pour tout ceux qui aiment un peu les endives au jambon mais pas trop (car un peu trop amer), je vous conseille vivement de tester cette version, c’est un petit délice.

Pour faire cette recette, vous aurez besoin de peu d’ingrédients comme des blancs de poireaux et du jambon cuit, et pour la béchamel de la farine, du beurre et du lait (ou de la margarine et du lait végétal ou de l’eau pour une version sans lactose)

Poireaux jambon béchamel
Poireaux jambon béchamel

Pour choisir vos ingrédients, privilégiez autant que possible l’approvisionnement en circuit court comme les producteurs du coin ou les regroupements type Ruche qui di oui par exemple. Ainsi vous êtes sûrs de consommer de saison, de consommer local et de soutenir l’économie du coin.

Pour le jambon faites en de même ou choisissez un jambon bio et sans nitrite.

Dans cette recette, je n’utilise que les blancs de poireau. Mais ne jetez pas le vert de poireaux pour autant. Vous pouvez utiliser le vert de poireaux dans une soupe de légumes ou encore vous en servir pour en faire une tartinade de poireaux à servir en apéro ou avec la soupe.

Comment faire des poireaux jambon béchamel ?

Pour attaquer la recette, c’est tout simple, il faut commencer par préparer les poireaux : séparez les verts de poireaux et nettoyez les blancs de poireaux en enlevant la terre éventuelle sous un filet d’eau.

Puis mettez les blancs de poireaux à cuire à la vapeur. Comptez une dizaine de minutes de cuisson seulement, la reste de la cuisson se fera au four une fois que le plat de poireaux jambon béchamel sera prêts. Laissez les poireaux égoutter dans une passoire le temps de préparer le reste de la recette, ça évitera qu’ils ne rendent trop d’eau dans la béchamel une fois que vous passerez le plat au four.

Poireaux jambon béchamel
Poireaux jambon béchamel

Pendant la cuisson des blancs de poireaux, préparez la béchamel.

Que vous prépariez une béchamel sans lactose ou une béchamel classique, il vous faudra procéder de la même manière. Faites fondre le beurre ou la margarine dans une casserole, ajoutez-y la farine en une seule fois et remuez pour obtenir un roux. Laissez cuire le roux quelques minutes, vous éviterez ainsi à votre béchamel d’avoir un goût de farine. Versez le lait petit à petit pour délayer le roux en mélangeant au fouet de cuisine, et en gardant la casserole sur le feu, fouetter jusqu’à ce que la sauce épaississe à feu doux. N’oubliez pas de saler et de poivrer la béchamel.

Une fois que la béchamel est prête, assemblez le plat de poireaux jambon béchamel : enroulez une tranche de jambon autour de chaque blanc de poireaux, déposez-les dans le fond du plat à gratin et nappez le tout de béchamel. Pour les plus gourmands ou ceux qui aiment que ça croustille, vous pouvez ajouter du fromage râpé sur le dessus des poireaux au jambon.

Enfournez pour une vingtaine de minutes à four chaud et déguster !

Pour ceux qui veulent cuisiner ce plat plus rapidement, vous pouvez remplacer la béchamel par de la crème fraiche ou de la crème végétale.

Niveau conservation, vous pouvez conserver ce plat 3 jours au frais dans un récipient hermétique. Vous pouvez également sans aucun soucis congeler les poireaux jambon béchamel et les ressortir du congélateur en les passant au four pour les consommer.

Poireaux jambon béchamel

Poireaux jambon béchamel

Un gratin de poireaux vapeur entourés de jambon et nappés de béchamel comme on le ferait pour des endives.
3.6 de 5 votes – Merci !
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 20 min
Temps total : 35 min
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Difficulté : Facile
Portions : 4 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

Casserole
plat à gratin

Ingrédients
 

  • 4 tranches jambon
  • 2 poireaux
  • 100 grammes de fromage râpé

Pour la sauce béchamel :

  • 40 grammes de beurre (ou de margarine)
  • 40 grammes de farine
  • 50 centilitres de lait (ou 50 cl d’eau ou 50 cl de lait végétal)
  • sel
  • poivre

Etapes de la recette

  • Préchauffez le four à 200° degrés
  • Ôtez le vert de poireaux et gardez la pour une autre recette. Nettoyez les blancs sous un filet d’eau et mettez les à cuire 10 minutes à la vapeur. Egouttez-les dans une passoire puis enroulez chaque tronçon de poireau d’une tranche de jambon.
  • Dans une casserole, faites fondre le beurre, puis ajoutez la farine en une seule fois et remuez à l’aide d’un fouet. Laissez cuire 30 seconde
  • Versez le lait progressivement, en mélangeant sans cesse au fouet pour éviter les grumeaux.
  • Laissez épaissir à faible ébullition sans cesser de remuer pendant 4 à 5 minutes. Salez, poivrez
  • Versez la moitié de la béchamel dans un fond d’un plat à gratin
  • Déposez les poireaux au jambon
  • Ajoutez le reste de béchamel.
  • Parsemez de fromage et enfournez 20 minutes.

Suggestions gourmandes

Si vous n’avez pas de matériel pour cuire à la vapeur, faites cuire les poireaux 15 minutes à l’eau bouillante salée.
  • Les poireaux au jambon se conservent jusqu’à 3 jours dans un plat hermétique au frigo
  • Vous pouvez congeler ce plat
Poireaux en gratin jambon et béchamel Envie de plus d’interactions et de convivialité ?Rejoignez-moi vite sur instagram ! Mon pseudo : @marcia_tack !
Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !