Gratin pommes de terre épinards saumon

Voici un gratin de pommes de terre aux épinards et au saumon comme je les aime par ces soirées fraiches.
c’est un plat complet qui permet de faire un repas sans prise de tête, et qui peut être préparé sans soucis plusieurs jours à l’avance. Pour le réchauffer, passez le au four en ajoutant un peu d’eau par dessus.

Gratin de pommes de terre épinards et saumon fumé

Un gratin de pommes de terre épinards rapide à préparer

Pour accélérer la cuisson des gratins de pommes de terre, j’aime les faire précuire à l’eau au préalable. En plus je trouve que les patates ainsi précuites sont plus moelleuse dans le gratin.

Dans cette recette, j’utilise du saumon fumé. Vous pouvez le remplacer par de la truite fumée, qui est moins chère sans aucun soucis, le goût n’en sera pas moins bon. Mais du coup, veillez à ne pas saler vos préparations, car le poisson fumé l’est déjà suffisamment et va saler votre plat.

Enfin j’utilise également des épinards frais, c’est nettement meilleur que les épinards surgelés, mais ces derniers peuvent faire l’affaire également. Les épinards frais sont très simples à préparer : après les avoir lavés et triés, déposez les feuilles d’épinards dans une poêle avec de l’huile d’olive et remuez durant 5 minutes. Les épinards vont tomber et rendre de l’eau. a la fin exprimez l’eau restante pour les assécher au mieux.

Pour aller plus loin, découvrez comment préparer les épinards frais

Pour donner du moelleux au gratin de pommes de terre épinards saumon, j’ajoute enfin de la crème de soja avant d’enfourner le tout. Vous pouvez la remplacer par de la crème fraîche ça fonctionne aussi. Enfin dernier conseil, si vous êtes gourmands, parsemez le gratin de fromage râpé avant de le passer au four.

Découvrez notre dossier de recettes de pommes de terre

Gratin de pommes de terre épinards et saumon fumé

Gratin de pommes de terre saumon épinards

Un gratin gourmand et healthy pour un repas complet
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 35 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes
Auteur: Valérie Virorello-Jamili

Matériel

  • plat à gratin
  • Casserole
  • Presse ail

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffez le four à 180°C
  • Epluchez les pommes de terre et faites les cuire l’eau bouillante durant 15 minutes.
  • Rincez les épinards, triez les et déposez les dans une grande poêle avec de l’huile d’olive et de l’ail durant 5 minutes. Remuez et salez
  • Déposez une couche de pommes de terre coupées en rondelles. Ajoutez les épinards égouttés puis de stranches de saumon. Recommencez l’opération.
  • Recouvrez de crème
  • Enfournez pour 20 mn de cuisson.
Avez-vous fait cette recette ?Taguez @marcia_tack ou utilisez #marciatack sur Instagram

Inspiration recette :

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouveautés.

Attention : vous ne pourrez recevoir la Newsletter que si vous cliquez sur le lien de confirmation que nous vous envoyons par mail. Vérifiez vos mails ou vos spams.

2 Commentaires

Commenter

Notez la recette