Aujourd’hui je partage avec vous cette délicieuse recette de saumon airfryer au pesto. Si vous testez, vous allez l’adorer et vous ne pourrez plus vous en passer ! Non seulement c’est délicieux, mais en plus, c’est super simple à préparer et super rapide à cuire. J’ai envie de dire : “que demander de plus ?”
Pour faire cette recette, j’ai utilisé un pot de pesto à la genevoise, car c’est un des rares pesto de basilic du commerce que je trouve sans parmesan ou lactose ajouté. Comme nous ne sommes pas encore dans la pleine saison du basilic, je n’ai pas pu faire de pesto maison, à mon grand désarroi. Mais je vous laisse faire en fonction de la saison et du temps dont vous disposez, en tous cas sachez que j’ai une excellente recette de pesto de basilic sur mon blog que vous pouvez suivre les yeux fermés.
Pour la cuisson du saumon, j’ai utilisé des pavés de saumon frais et je les ai fais cuire au Airfryer. 10 petites minutes à 180 degrés ont suffit, mais je vous conseille de surveiller de près la cuisson de vos pavés de saumon quand vous préparez cette recette, car elle peut varier selon la taille de vos morceaux de poisson. Et puis certains aiment le poisson à peine cuits alors que d’autres le préfèrent très cuits, aussi je vous fais confiance pour adapter la cuisson à vos propres goûts.
Cette recette est beaucoup plus rapide à préparer que des pavés de saumon au four, je pense que si vous possédez ou envisagez d’acheter un airfryer, ça va vite devenir votre chouchou.
Enfin, pour l’accompagnement du saumon airfryer au pesto, j’ai préparé une bonne salade de tomate cerises aux oignons nouveaux. C’est mon petit plaisir du moment les oignons nouveaux, et comme la saison ne dure pas longtemps, j’en profite aussi souvent que je le peux. Vous pouvez également y ajouter du riz à la coriandre ou des pommes de terre grenaille à l’Airfryer.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 2 pavé(s) saumon (frais)
- 4 cuillère(s) à soupe pesto de basilic
Pour la salade de tomates
- 150 gramme(s) tomates cerises
- 2 oignons nouveaux (avec les tiges)
- 1 cuillère(s) à soupe huile d'olive
- Sel
- Poivre
Instructions
- Déposez une feuille de papier sulfurisé dans le fond de la cuve de cuisson du Airfryer
- Déposez les pavés de saumon dessus, peau contre la feuille de cuisson, et nappez les de pesto de basilic
- Mettez à cuire 10 minutes à 180 degrés en surveillant la cuisson
- Pendant ce temps, préparez la salade en mélangeant les tomates cerises coupées en dés avec l'oignon nouveau émincé. Arrosez d'huile d'olive, salez et poivre et servez avec le saumon cuit.
Mes astuces pour cette recette
Cuisson sans Airfryer
Si vous n’avez pas de Airfryer, vous pouvez cuire cette recette en enfournant à four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes environ.Conservation
Une fois cuit, le saumon se conserve :- Au frigo : 3 jours. Vous pouvez le consommer froid dès la sortie du frigo ou le faire réchauffer au micro-ondes quelques minutes.
- Au congélateur : 3 mois. Pour décongeler, passez la ou les parts à four préchauffé à 210 degrés durant 10 à 15 minutes en ajoutant un fond d’eau dans le plat de cuisson.
Alternatives pour intolérances & allergies alimentaires ou pour varier les saveurs
- Sans lactose / Végan : vérifiez que le pesto que vous achetez ne contient pas de lactose ou préparez-le vous même en mixant de l’ail, du basilic frais et des pignons.
- Vous pouvez varier les saveurs en utilisant un pesto de tomates séchées pour changer.
Conseils pour les débutants
Si vous ne cuisinez pas souvent, voici mes recommandations pour réussir cette recette (pas de panique, elle est de base vraiment facile) :- Si vous souhaitez ôter la peau du saumon avant cuisson, passez d’abord la lame du couteau entre la peau et la chair. Puis, tenez fermement le filet de saumon d’une main en faisant glisser le couteau avec l’autre. Vous pourrez alors retirer la peau sans aucun effort
- Déposez les tranches de saumon sur une feuille de papier sulfurisé pour pouvoir les détacher facilement après cuisson.
Zéro déchet
- Si vous ne mangez pas tout le saumon, vous pouvez utilisez les restes émiettés pour en faire un bon plat de pâtes au saumon ou encore le glisser dans une quiche saumon.