Voici une recette de brioche de Pâques très peu sucrée, et finement épicée, qui vous fera craquer.
La première vois que j’ai goûté et découvert la brioche Tsoureki, c’est auprès du boulanger qui fournit la Ruche Qui Dit Oui de mon quartier. Ca fait moins rêver que si je l’avais goûté en Grèce, vu qu’elle est originaire de là-bas, mais pas grave, j’aime découvrir de nouvelles choses, peu importe comment. Et j’ai tellement adoré ça, que j’ai eu envie de refaire une brioche Tsoureki maison.
Je vous le disais plus haut, cette brioche a comme particularité d’être épicée : Mahlepi et masthia donne ce goût si typique. En France, trouver de telles épices est un peu complexe. Même si vous pouvez trouver le malhepi sur Amazon ( c’est du noyau de cerise sauvage pilé, qui a un arôme proche de l‘amande et de l’anis en même temps) sachez que vous pouvez le remplacer par des épices plus usuelles comme le carvi et la cannelle.
Le Tsoureki est présent sur les tables Grecques pour rompre les jours de Carême. C’est une brioche de Pâques à l’instar de la brioche Mouna ou du pain de pâque à l’anis.
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
- 500 gramme(s) farine
- 1 sachet(s) levure de boulanger
- 3 œufs
- 25 gramme(s) beurre (fondu)
- 25 gramme(s) sucre
- 75 millilitre(s) lait (tiède)
- 75 millilitre(s) eau
- 1 zeste de citron
- 1/2 cuillère(s) à café sel
- 1 cuillère(s) à café mahlepi (ou une cuillère à café de mélange de carvi et de cannelle)
- 50 gramme(s) Amandes effilées
Instructions
- Passer au pilon les graines de mahlepi et les déposer dans une casserole avec 150ml d’eau. Portez à ébullition puis laissez infuser 10 minutes.
- Déposez la levure boulangère dans le lait tiède et ajoutez 1 cuillère à soupe de farine. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois et laissez reposer au chaud et à l’abri des courants d’air 10 minutes pour activer la levure.
- Dans un robot pâtissier, mélangez la farine, les oeufs, le beurre fondu, l’eau infusé au malehpi
- Au robot ou dans un cul de poule, mélanger le reste de farine, les œufs légèrement battus, le beurre fondu, l’eau infusée au mahlepi, le sel, le zeste d’un demi citron et le mélange de levure
- Laissez pétrir 10 minutes, puis laissez lever 45minutes dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air.
- Dégazez la pâte et pétrir 10 minutes
- Séparez la pâte en 3 boudins. Tresser les trois boudins en cercle et ajoutez un oeuf au centre. Laissez lever 1 heure sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et couverte d’un ligne humide.
- Dorer la brioche au jaune d’oeuf diluée dans un peu de lait. Ajoutez des amandes effilées.
- Préchauffez le four à 200 ° et enfournez à four chaud pour 20 minutes environ