J’ai décidé de cuisiner ma Mouna, depuis que je l’ai découvert la brioche mouna (on peut aussi dire “brioche mona “) un peu par hasard au détour d’une très bonne boulangerie de Courbevoie pendant les vacances de Pâques. J’ai tellement adoré ça que j’ai décidé de faire une mouna maison pour l’associer à mon repas de Pâques.
La mouna est une brioche de Pâques très parfumée et extrêmement moelleuse et légère, un pur bonheur en bouche. Pour la préparer il faut des oeufs, de la farine, de la levure de boulanger, du beurre fondu et du sucre. Pour la parfumer, vous pouvez ajouter des zestes de citron et des zestes d’oranges bio.
C’est avec la recette de brioche mouna de Nadia que je me suis lancée, une valeur sûre.
Car pour faire une mouna comme là-bas, je me suis vite rendue compte qu’il y avait autant de recettes que de personnes qui la font : mouna à la fleur d’oranger, mouna sans beurre, mouna avec oeuf au milieu, etc …
J’ai dû trancher et choisir, et au final, la mouna que j’ai réalisé est sans anis mais au beurre. Une version de brioche pied-noir simple et gourmande pour une brioche gonflée et moelleuse qui a ravi tout le monde.
Une brioche mouna au levain
Pour avoir une aussi belle brioche, il faudra préparer un levain. La mouna au levain est facile à faire, alors ne paniquez pas !
Le levain se prépare très simplement en amont de la recette et demande 20 à 30 minutes d’attente, à température ambiante.
Pour préparer un levain pour mouna il suffit de mélanger dans un bol :
- de l’eau tiède
- de la farine
- de la levure de boulanger
Pour pétrir la pâte à mouna, vous pouvez le faire à la main (il vous faudra alors un peu de patience et de travail), à la M.A.P (machine à pain) ou pour ceux qui en possèdent un, au thermomix. Pour ma part, j’utilise mon fidèle robot pâtissier Kitchen Aid.
Enfin pour façonner la brioche, vous avez plusieurs options. Vous pouvez bouler la pâte à brioche et la déposer directement sur la plaque à four avant de lancer la cuisson, ou faire comme moi, choisir la sécurité pour avoir une brioche bien calibrée et bien ronde et la déposer dans un moule à manqué ou à charnière avant de l’enfourner. En fait, en guise de moule à mouna, j’utilise tout simplement un moule à manqué que je farine avant d’y déposer le pâton de brioche pour la dernière pousse.
Avec cette recette, vous pouvez soit diviser la pâte en deux pâtons pour faire deux brioches, soit garder une seul pâton pour faire une grosse brioche mouna, bien gonflée et généreuse comme celle que vous pouvez voir en photo.
Comment conserver la mouna ?
Pour conserver la brioche mouna, optez pour un récipient hermétique et conservez la à température ambiante, ça évitera qu’elle ne se dessèche trop vite. La brioche se conserve 4 ou 4 jours sans soucis. Et s’il vous reste de la brioche après le lundi de Pâques, et qu’elle a durcie, de la brioche rassie, vous pouvez toujours la préparer façon brioche perdue en la faisant cuire soit au four soit à la poêle soit même dans un gaufrier, ça lui donnera une seconde vie, et vous ne gaspillerez pas de nourriture !
Joyeuses Pâques, et si vous testez cette recette, donnez moi votre avis !
Ustensiles de cuisine
Ingrédients
Pour le levain
- 125 gramme(s) de farine
- 20 gramme(s) de levure boulangère fraiche (ou 7g de levure de boulanger sèche)
- 20 centilitres Eau tiède
Pour la brioche
- 375 gramme(s) de farine
- 1/2 cuillère à café de sel
- 3 oeufs
- 125 gramme(s) de beurre fondu et refroidi
- 1 zeste de citron
- 1 zeste d’orange
- 1/2 orange (en jus)
- 100 gramme(s) de sucre
- Sucre en grains
- 1 jaune d’oeuf pour la dorure
Instructions
Pour le levain
- Réaliser un levain en mélangeant la farine et la levure émiettée dans 20 cl d'eau tiède.
- Remuer avec une cuillère en bois et laisser lever 20 à 30 minutes, en couvrant avec du papier cellophane jusqu'à ce que le levain double de volume.
Pour la brioche
- Déposez dans le bol du pétrin ou dans un saladier si vous faites la broche à la main, la farine et le sucre et y creuser un puit
- Versez dans le puit les oeufs, le beurre fondu, les zestes d’agrumes, le jus d’orange, le sel et mélangez
- Ajoutez le levain et laisse pétrir une bonne dizaine de minutes
- Couvrez le bol de papier celophane et laissez lever la pâte à brioche 6 heures dans un endroit chaud
- Dégagez la pâte sur le plan de travail fariné et formez une boule
- Déposez la dans un moule à gâteau beurré et fariné (j’aime bien quand mes brioches sont bien rondes 🙂 ) ou sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et laissez à nouveau lever : soit une heure à température ambiante, soit toute la nuit au frigo pour une poussée lente
- Enfournez à four chaud (180°) pendant 20 minutes après avoir badigeonné la brioche de jaune d’oeuf dilué avec un peu d’eau et l’avoir parsemé de sucre en grain
Mes astuces pour cette recette
2/ en rentrant le soir, dégazer la pâte, la mettre en boule et la garder au frigo toute la nuit pour une poussée lente
3/ le lendemain matin, allumez votre four au réveil, mettez la brioche froide dans le four froid (avant qu’il ne préchauffe) et poursuivez la cuisson 15 à 20 minutes à 180° une fois le four à température
Des recettes de brioches sur marciatack.fr
Un billet de blog utile pour réussir Pâques : des idées de dernière minute pour décorer la table de Pâques
Hello Marcia, je ne connais pas cette brioche mais elle est super apétissante !
Merci pour la recette
un de ses jours je vais essayer de la faire sans gluten !!!!! car ici dans le midi on l’aime la mouna !!!
Bonjour Marcia
Tout est dans cette appétissante brioche pour me plaire !!!
Les agrumes et la fleur d’oranger;
Je vais vite tester car elle me titille les papilles !!!
Merci pour le partage
Bon week end
Hummmmm… la brioche de mon enfance !
J’adore cette brioche que ma mère m’a fait découvrir. Elle en mangeait petite en Algérie. Je l’achète mais je n’ai jamais tenté de la faire. Je vais peut-être y remédier ! Merci pour la recette !
Une brioche qui ne manque pas d’intérêt et de gourmandise ! Je la garde précieusement et la ferai dans les semaines à venir.
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui commence.
Merci Sophie !
Merci Valérie pour cette très bonne recette. Pour ma part je l’ai laissé dans le frigo (à 22h30) toute une nuit et dans un four non préchauffé à 7H avec une cuisson de 35 mn. J’adore ce petit goût d’orange, cela me rappelle les brioches (coutume de l’ile Maurice) des 1ère communion et on rajoutait une croix en farine blanche. La prochaine fois je l’essaye en part individuelle. encore merci
Avec plaisir Francesca 🙂
Une recette excellent, je l’ai faite pour le week end de Pâques et tout le monde s’est régalé ! Que de souvenirs d’enfance retrouvés ! Merci !
Avec plaisir 🙂
Bonjour,
Voilà je l’ai faite !!! Et elle est très très bonne.
Merci pour toutes ces recettes.
Bon dimanche
Bonjour, vous avez oublié de dire quand il faut introduire le sucre… je lai mis dans le puit, j’espère que ça ira.
Oui ça ira, je vais rectifier la recette, merci de me l’avoir signalé !
je pense que j’ai mis trop d’eau tiède pour faire le levain car la pâte finale avant levée était vraiment trop liquide…. J’ai du ajouter de la farine pour l’épaissir. Mais par contre, une vraie réussite ! comme je n’aime pas le citron et l’orange dans les gâteaux, j’ai remplacé par 50g d’eau de fleur d’oranger. Un délice ! Merci pour la recette !
Ouf bien joué le sauvetage ! Et bravo pour la réussite 🙂
A bientôt
Pareil vraiment trop trop liquide.
Je suis en train de rajouter de la farine pour essayer d épaissir , pourtant j’ai viens mis 20 cl d’eau comme annoncé ..
J’espère que vous l’aurez réussi Mathilde !
Tres bonne recette, excellente technique et des explications très claires. Merci pour ce partage
Avec plaisir Eliette
Une recette au top.
J ai pratiqué la poussée lente au frigo comme suggerré et le resultat est époustouflant.
Merci beaucoup pour cete recette
Avec plaisir 🙂
Mais comme elle donne envie cette belle brioche!!! Merci pour la recette je tenterais de la faire bientôt!
Merci 🙂
Bsr
Four chaleur tournante ou four traditionnel
Merci
Bonjour
Traditionnel 😉
Je vois qu’il n’y a plus les graines d’anis de la recette de Nadia. C’est justement en voyant cet ingrédient sur sa page que le goût de celle de ma mère s’est éclairé d’un coup, il me manquait ce secret! (c’est mon père qui était pied noir, et ma mère avait appris les recettes de ma grand-mère de Tlemcen)
Hello Christiane
En effet, je n’ai pas connu cette brioche autrement que celle que j’avais acheté en boulangerie et dans cette version il n’y avait pas de graines d’anis 🙂
Ceci explique cela, vous avez l’oeil <3
A bientôt
Extra ! Elle est hyper moelleuse. Je l’ai faite en forme de couronne cette semaine. Il y a un clin d’oeil sur ma publication du blog 😉
Merci 🙂
Bonjour. Edt ce que la pate doit se detacher des bords du bol a la fin du petrissage. Je trouve la pate un peu liquide pour une pâte à brioche? J’ai peut être loupé un truc ????
Bonjour non elle ne doit pas se détacher, mais elle ne doit pas être liquide pour autant.
Alors ça a marché ?
Merci pour votre reponse. Je sais que la farine peut joier sur d’absorption du liquide mais J’ai ajouté de la farine car elle me semblait trop liquide. La, elle attend que le four soit à température pour se dorer la pilule????. Pour le moment elle est très belle, bien gonflée. J’ai hâte de goûter. Je vous dirais le verdict après dégustation.. Bon week end de Pâques.
Alors j’ai suivi la recette et les conseils au fil des commentaires (four tradionnel à 180°C pendant 20 minutes), à la sortie, Je l’ai trouvée magnifique bien qu’un peu blanche sur les côtés et a la découpe, deception: elle n’est pas cuite. Alors je vais essayer de la remettre au four en chaleur tournante avec de l’a lu pour qu’elle ne cramé pas. Je ne comprends pas. Mon four est très bien normalement. Mais c’est vrai qu’en général je suis plus que 20 minutes des brioches de cette taille et en chaleur tournante. Mais ce n’est pas grave. Je retenterai et la je vais voir ce que donne la remise en four. En tout les cas merci pour vos recettes et réponses. Sabine
Bonjour,
Je reviens pour le verdict. Donc malgré mes mésaventures d’hier, après avoir remis la brioche au four, ce matin, je goûte et elle est très bonne cette mouna. Je la referai très bientôt. Merci. Et bien sûr il n’y avait aucune critique de votre recette. Il faut aussi faire avec ses ingrédients et son matériel. Joyeuses pâques. Sab
Merci Sabine et pas de soucis pour tous vos commentaires qui apportent très certainement des réponses à certains prochains testeurs 🙂
Super bonne brioche ! Par contre (et ce n’est pas dans l’esprit des recettes d’origine intouchables ;-), l’anis est globalement toujours présent et l’association anis/ecorces agrumes lui donne un goût encore beaucoup beaucoup plus bon 😉 (sauf si on n’aime pas l’anis, bien sûr). Après…trop trop trop bon c’est pas le mieux pour la ligne 🙂