La brioche mouna de Pâques

J’ai décidé de cuisiner ma Mouna, depuis que je l’ai découvert la brioche mouna (on peut aussi dire “brioche mona “) un peu par hasard au détour d’une très bonne boulangerie de Courbevoie. J’ai tellement adoré ça que j’ai décidé de faire une mouna maison.

Comment faire une mouna moelleuse ?

La mouna est une brioche de Pâques très parfumée et extrêmement moelleuse et légère, un pur bonheur en bouche. Pour la préparer il faut des oeufs, de la farine, de la levure de boulanger, du beurre fondu et du sucre. Pour la parfumer, vous pouvez ajouter des zestes de citron et des zestes d’oranges.

brioche-mouna-de-paques
brioche mouna au beurre

La recette de la Mouna sans anis

C’est avec la recette de brioche mouna de Nadia que je me suis lancée, une valeur sûre.
Car pour faire une mouna comme là-bas, je me suis vite rendue compte qu’il y avait autant de recettes que de personnes qui la font : mouna à la fleur d’oranger, mouna sans beurre, mouna avec oeuf au milieu

J’ai dû trancher et choisir, et au final, la mouna que j’ai réalisé est sans anis et au beurre. Une version de brioche pied-noir simple et gourmande pour une brioche gonflée et moelleuse qui a ravi tout le monde.

Une brioche mouna au levain

Pour avoir une aussi belle brioche, il faudra préparer un levain. La mouna au levain est facile à faire, alors ne paniquez pas !
Le levain se prépare très simplement en amont de la recette et demande 20 à 30 minutes d’attente.

Pour préparer un levain pour mouna il suffit de mélanger dans un bol :

  • de l’eau tiède
  • de la farine
  • de la levure de boulanger

Pour pétrir la pâte à mouna, vous pouvez le faire à la main (il vous faudra alors un peu de patience et de travail), à la map (machine à pain) ou pour ceux qui en possèdent un, au thermomix. Pour ma part, j’utilise mon fidèle robot pâtissier Kitchen Aid.

Enfin pour façonner la brioche, vous avez plusieurs options. Vous pouvez bouler la pâte à brioche et la déposer directement sur la plaque à four ou faire comme moi, choisir la sécurité pour avoir une brioche bien calibrée et bien ronde et la faire cuire dans un moule.

En fait, en guise de moule à mouna, j’utilise tout simplement un moule à manqué que je farine avant d’y déposer le pâton de brioche pour la dernière pousse.

brioche mouna ou mona

Avec cette recette, vous pouvez soit diviser la pâte en deux pâtons pour faire deux brioches, soit garder une seul pâton pour faire une grosse brioche mouna comme moi.

Comment conserver la mouna

Pour conserver la brioche mouna, optez pour un récipient hermétique et conservez la à température ambiante, ça évitera qu’elle ne se desséche trop vite.

Et s’il vous reste de la brioche rassie, vous pouvez toujours la préparer façon pain perdu en la faisant cuire soit au four soit à la poêle, ça lui donnera une seconde vie, et vous ne gaspillerez pas de nourriture.

brioche mouna

La Mouna de Pâques

Redécouvrez des saveurs d’enfance grâce à cette brioche de Pâques au bon goût d’agrumes
4.27 de 30 votes – Merci !
Temps de préparation : 7 h
Temps de cuisson : 20 min
Temps total : 7 h 20 min
Type de plat : Boulange
Cuisine : Française
Difficulté : assez facile
Portions : 6 personnes

Ustensiles de cuisine à utiliser

  • Kitchen aid

Ingrédients

Pour le levain

  • 125 grammes de farine
  • 20 grammes de levure boulangère fraiche ou 7g de levure de boulanger sèche
  • 20 centilitres Eau tiède

Pour la brioche

  • 375 grammes de farine
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 3 oeufs
  • 125 grammes de beurre fondu et refroidi
  • 1 zeste de citron
  • 1 zeste d’orange
  • 1/2 orange en jus
  • 100 grammes de sucre
  • Sucre en grains
  • 1 jaune d’oeuf pour la dorure

Etapes de la recette

Pour le levain

  • Réaliser un levain en mélangeant la farine et la levure émiettée dans 20 cl d'eau tiède.
  • Remuer avec une cuillère en bois et laisser lever 20 à 30 minutes, en couvrant avec du papier cellophane jusqu'à ce que le levain double de volume.

Pour la brioche

  • Déposez dans le bol du pétrin ou dans un saladier si vous faites la broche à la main, la farine et le sucre et y creuser un puit
  • Versez dans le puit les oeufs, le beurre fondu, les zestes d’agrumes, le jus d’orange, le sel et mélangez
  • Ajoutez le levain et laisse pétrir une bonne dizaine de minutes
  • Couvrez le bol de papier celophane et laissez lever la pâte à brioche 6 heures dans un endroit chaud
  • Dégagez la pâte sur le plan de travail fariné et formez une boule
  • Déposez la dans un moule à gâteau beurré et fariné (j’aime bien quand mes brioches sont bien rondes :) ) ou sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et laissez à nouveau lever : soit une heure à température ambiante, soit toute la nuit au frigo pour une poussée lente
  • Enfournez à four chaud (180°) pendant 20 minutes après avoir badigeonné la brioche de jaune d’oeuf dilué avec un peu d’eau et l’avoir parsemé de sucre en grain

Suggestions gourmandes

Un suggestion d’organisation pour faire cette brioche, à démarrer la veille pour avoir la brioche le lendemain :
1/ Lancez la pâte le matin au robot et laissez lever pendant 6h tranquillement pendant que vous vous affairez à autre chose ou que vous travaillez
2/ en rentrant le soir, dégazer la pâte, la mettre en boule et la garder au frigo toute la nuit pour une poussée lente
3/ le lendemain matin, allumez votre four au réveil, mettez la brioche froide dans le four froid (avant qu’il ne préchauffe) et poursuivez la cuisson 15 à 20 minutes à 180° une fois le four à température
Vous avez adoré cette recette facile ?Dites-le en mentionnant @marcia_tack sur Instagram !
brioche mona ou brioche mona

Des recettes de brioches sur marciatack.fr 

Un billet de blog utile pour réussir Pâques : des idées de dernière minute pour décorer la table de Pâques

Inscrivez vous pour recevoir les dernières publications.
ATTENTION : après inscription, il faut cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par mail. Sinon vous ne serez pas inscrits. Vérifiez vos mails ou vos spams.

37 réflexions au sujet de “La brioche mouna de Pâques”

  1. Bonjour Marcia

    Tout est dans cette appétissante brioche pour me plaire !!!
    Les agrumes et la fleur d’oranger;
    Je vais vite tester car elle me titille les papilles !!!
    Merci pour le partage
    Bon week end

    Répondre
  2. J’adore cette brioche que ma mère m’a fait découvrir. Elle en mangeait petite en Algérie. Je l’achète mais je n’ai jamais tenté de la faire. Je vais peut-être y remédier ! Merci pour la recette !

    Répondre
  3. Merci Valérie pour cette très bonne recette. Pour ma part je l’ai laissé dans le frigo (à 22h30) toute une nuit et dans un four non préchauffé à 7H avec une cuisson de 35 mn. J’adore ce petit goût d’orange, cela me rappelle les brioches (coutume de l’ile Maurice) des 1ère communion et on rajoutait une croix en farine blanche. La prochaine fois je l’essaye en part individuelle. encore merci

    Répondre
  4. je pense que j’ai mis trop d’eau tiède pour faire le levain car la pâte finale avant levée était vraiment trop liquide…. J’ai du ajouter de la farine pour l’épaissir. Mais par contre, une vraie réussite ! comme je n’aime pas le citron et l’orange dans les gâteaux, j’ai remplacé par 50g d’eau de fleur d’oranger. Un délice ! Merci pour la recette !

    Répondre
  5. Ping : Brioche tressée à la farine semi-complète recette classique et Thermomix
  6. Je vois qu’il n’y a plus les graines d’anis de la recette de Nadia. C’est justement en voyant cet ingrédient sur sa page que le goût de celle de ma mère s’est éclairé d’un coup, il me manquait ce secret! (c’est mon père qui était pied noir, et ma mère avait appris les recettes de ma grand-mère de Tlemcen)

    Répondre
    • Hello Christiane
      En effet, je n’ai pas connu cette brioche autrement que celle que j’avais acheté en boulangerie et dans cette version il n’y avait pas de graines d’anis :)
      Ceci explique cela, vous avez l’oeil <3
      A bientôt

      Répondre
  7. Bonjour. Edt ce que la pate doit se detacher des bords du bol a la fin du petrissage. Je trouve la pate un peu liquide pour une pâte à brioche? J’ai peut être loupé un truc 😁

    Répondre
  8. Merci pour votre reponse. Je sais que la farine peut joier sur d’absorption du liquide mais J’ai ajouté de la farine car elle me semblait trop liquide. La, elle attend que le four soit à température pour se dorer la pilule😉. Pour le moment elle est très belle, bien gonflée. J’ai hâte de goûter. Je vous dirais le verdict après dégustation.. Bon week end de Pâques.

    Répondre
  9. Alors j’ai suivi la recette et les conseils au fil des commentaires (four tradionnel à 180°C pendant 20 minutes), à la sortie, Je l’ai trouvée magnifique bien qu’un peu blanche sur les côtés et a la découpe, deception: elle n’est pas cuite. Alors je vais essayer de la remettre au four en chaleur tournante avec de l’a lu pour qu’elle ne cramé pas. Je ne comprends pas. Mon four est très bien normalement. Mais c’est vrai qu’en général je suis plus que 20 minutes des brioches de cette taille et en chaleur tournante. Mais ce n’est pas grave. Je retenterai et la je vais voir ce que donne la remise en four. En tout les cas merci pour vos recettes et réponses. Sabine

    Répondre
    • Bonjour,
      Je reviens pour le verdict. Donc malgré mes mésaventures d’hier, après avoir remis la brioche au four, ce matin, je goûte et elle est très bonne cette mouna. Je la referai très bientôt. Merci. Et bien sûr il n’y avait aucune critique de votre recette. Il faut aussi faire avec ses ingrédients et son matériel. Joyeuses pâques. Sab

      Répondre

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de cliquer sur les étoiles pour voter !